Remplacer votre certificat SSL de Symantec par un certificat SSL de DigiCert vous permet d'éviter que les visiteurs de votre site Web utilisant le navigateur Google Chrome reçoivent des alertes de sécurité. Nous vous expliquons ici les raisons de ce changement et les possibilités à votre disposition.

À partir du 16 avril 2018, les utilisateurs de Google Chrome (version 66 ou ultérieure) reçoivent une alerte de sécurité dès qu'ils consultent un site Web équipé d'un chiffrement SSL de Symantec. Cela concerne tous les certificats SSL de Symantec délivrés avant le 1er juin 2016. Ces alertes indiquent aux utilisateurs que l'échange de données risque de ne pas être sécurisé. À partir du mois d'octobre 2018, les utilisateurs de Chrome (version 70 ou suivante) recevront ce message pour tous les sites Web sécurisés par des certificats SSL de Symantec.

 

Cependant, il ne s'agit pas d'un problème de sécurité avec les certificats SSL concernés : la sécurité et le fonctionnement de tous les certificats SSL de Symantec gérés par IONOS étaient et sont toujours fiables. Pour cette raison, tous les autres navigateurs Internet comme par exemple Firefox, Internet Explorer, Safari ou Opera n'envoient AUCUN avertissement.

 

La fonctionnalité du site Web est toujours garantie : dès que le visiteur du site Web confirme le message d'avertissement, il peut naviguer sur le site Web comme il y est habitué.

 

IONOS va automatiquement convertir tous les certificats SSL de Symantec gérés par IONOS en certificats DigiCert, d'ici le 13/09/2018. Nous vous recommandons cependant de procéder au changement manuellement le plus tôt possible.

 

Tous les utilisateurs d'un certificat SSL non géré par IONOS doivent en règle générale procéder au changement de manière manuelle. Le changement vers un certificat de DigiCert n'entraîne aucune modification de vos frais et de la durée de validité de votre contrat.

Voici comment convertir votre certificat SSL :

  • Connectez-vous à votre IONOS.
  • Si vous possédez plusieurs contrats, sélectionnez le contrat dans lequel le certificat SSL se trouve.
  • Dans la barre de menu à gauche, cliquez sur Certificats SSL.
  • Cochez la case du domaine avec certificat SSL.
  • Dans le menu déroulant des actions, sélectionnez l'option Réémettre un certificat.
  • Suivez les étapes suivantes de la procédure.
  • Si vous utilisez plusieurs certificats SSL de Symantec, répétez les étapes 3 à 5 pour chacun d'entre eux.