Hébergement DNS gratuit pour les domaines externes

Quelles sont les fonctions offertes dans le cadre du DNS gratuit de IONOS ?

IONOS propose DNS-as-a-Service dans le cadre du pack gratuit DNS Standard, que vous pouvez utiliser avec vos domaines externes gérés par d'autres registraires de domaines.

DNS Standard comprend des fonctionnalités telles que le DNS public, les enregistrements DNS standard, Basic Anycast, Domain Connect, et DynDNS.

Quelle est la différence entre DNS Standard et DNS Pro ?

Les options DNS gratuites proposées dans le pack DNS Standard comprennent tous les protocoles standard et publics. En revanche, les fonctions DNS Anycast premium, DNS secondaire, modèles DNS, sauvegarde et restauration de DNS, et DNSSEC ne sont comprises que dans le pack DNS Pro

Qu'est-ce que DNS public ?

Les serveurs DNS publics disposent d'une grande quantité d'informations sur les sites Web hébergés et sur les adresses IP.

Lorsque le DNS résout un site Web en une adresse IP, il peut être nécessaire d'interroger plusieurs serveurs. Cela peut ralentir votre navigation si votre fournisseur d'accès à Internet vous a attribué un serveur DNS non optimal. En conséquence, les serveurs DNS publics stockent des informations sur les serveurs qui doivent être vérifiés, ce qui accélère votre temps de réponse lors du chargement des sites Web. De plus, certains serveurs DNS publics ont un œil sur la sécurité et vous empêchent automatiquement d'accéder à des sites connus pour le phishing ou les logiciels malveillants.

Que sont les enregistrements DNS par défaut et où puis-je les configurer ?

Les enregistrements DNS ou Ressource Records sont les unités d'information de base utilisées dans le système de noms de domaine (DNS). Il s'agit d'instructions stockées dans des serveurs DNS faisant autorité qui fournissent des informations sur un domaine, telles que l'adresse IP associée à ce domaine et la manière dont les requêtes pour ce domaine doivent être traitées. Voici quelques-unes des entrées DNS par défaut que vous pouvez configurer pour vos domaines :

Pour savoir comment modifier vos paramètres DNS, consultez l'article Gestion DNS dans le compte IONOS.

Qu'est-ce que Basic Anycast ?

Anycast est une méthode de routage et d'adressage qui permet d'utiliser une seule adresse IP pour plusieurs serveurs au lieu d'utiliser une adresse IP par serveur. En utilisant des serveurs configurés dans un cluster anycast, vos sites Web bénéficient d'une redondance et d'emplacements DNS globalement répartis, ce qui permet des temps de réponse plus rapides, une meilleure disponibilité et une plus grande fiabilité. De plus, vos sites Web sont plus résistants aux influences négatives sur les performances, telles que la congestion du réseau ou les attaques DDoS.

Avec 12 PoP (points de présence) dans l'UE et aux États-Unis, vous pouvez compter à tout moment sur une résolution rapide des noms pour vos sites et services. Les demandes entrantes de vos visiteurs sont toujours redirigées vers le serveur DNS le plus proche géographiquement afin de garantir des temps de réaction plus rapides.

Quelle est la différence entre Anycast Basic et Premium ?

La différence entre Basic Anycast et Premium Anycast réside dans la configuration de l'infrastructure DNS. Alors que Basic Anycast s'appuie sur 12 points de présence (PoP) répartis dans l'UE et aux États-Unis, Premium Anycast s'appuie sur 46 PoP répartis dans le monde entier. Par conséquent, Premium Anycast garantit la fiabilité et la stabilité de vos sites Web et améliore le temps de livraison de vos domaines, quel que soit l'endroit où se trouvent vos visiteurs.

Qu'est-ce que Domain Connect ?

Domain Connect est un standard ouvert qui permet à l'utilisateur de configurer plus facilement le DNS de son domaine de manière à ce qu'il fonctionne avec certains services, sans avoir à comprendre la complexité du DNS. Domain Connect vous permet par exemple de configurer automatiquement votre domaine pour Plesk sans devoir effectuer vous-même des changements de DNS.

IONOS travaille avec plus de 30 fournisseurs de services pour simplifier de telles connexions de domaines.

Qu'est-ce que DynDNS et comment puis-je le configurer pour mon domaine ?

DynDNS, l'abréviation de Dynamic Domain Name System (DDNS), vous permet de rediriger les adresses IP en constante évolution de votre réseau domestique vers un nom de domaine fixe. Il vous suffit de vous inscrire auprès d'un service DDNS avec un nom disponible (comme sousdomaine.exemple.com). Une fois cela configuré, votre ordinateur sera toujours accessible à cette adresse, même si vous ne connaissez pas son adresse IP actuelle.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l'article Configurer le DNS dynamique chez IONOS.