Questions fréquentes sur la transmission sécurisée de emails (SSL)

Dans cet article, vous trouverez des informations importantes sur l'adaptation de nos systèmes à un trafic email plus sûr. Ces ajustements sont gratuits pour vous. Les nouveaux paramètres vous donneront plus de sécurité dans l'utilisation quotidienne de vos adresses email IONOS.

Afin de bénéficier d'un trafic email sécurisé utilisant le cryptage SSL, il est nécessaire de modifier les paramètres de votre programme de messagerie. Ces réglages sont effectués rapidement et prennent généralement moins de 5 minutes.

Pourquoi ai-je reçu un autre email d'information alors que j'ai déjà fait les ajustements ?

Veuillez vérifier si vous n'avez pas encore configuré l'adresse email dans un appareil ou un service où la communication avec nos systèmes se fait encore sans SSL.

Il s'agit par exemple de :

  • Smartphones ou tablettes
  • Imprimantes
  • Routeur DSL (par exemple pour certains modèles AVM Fritz!Box)
  • Services de collecte de emails d'autres fournisseurs de email (les paramètres peuvent devoir être modifiés manuellement pour ce fournisseur de email)

Autrement, il se peut qu'il y ait simplement eu un chevauchement avec vos ajustement. Si vous avez déjà effectué le changement pour tous les appareils et services, vous pouvez ignorer notre email. Désolé pour le dérangement.

Où puis-je trouver les instructions pour mon programme email ?

Veuillez suivre le lien qui s'applique à votre situation :

 

  • Vous souhaitez configurer votre compte email dans un programme de messagerie pour la première fois ? Les instructions pour les programmes de messagerie les plus populaires se trouvent sous Email & Office.
  • Vous utilisez déjà un programme de messagerie électronique ? Pour plus d'informations sur la manière d'activer SSL pour un compte de messagerie déjà configuré, voir Email et SSL.
Qu'est-ce que SSL et quels sont les avantages du chiffrement de la transmission d'emails ?

Pour plus d'informations détaillées, voir l'article Qu'est-ce que SSL ?.

 

L'email d'information avec l'objet "Informations importantes concernant votre contrat" est-il vraiment de IONOS ?

Oui, cet email est définitivement de notre part. Après nos premiers emails de ces derniers mois, nous aimerions attirer votre attention sur ce sujet.

 

Les destinataires de mes emails doivent-ils faire attention lorsque je passe à un trafic email sécurisé ?

Le changement n'a aucun effet sur la réception d'un email envoyé par vous.

 

Vous n'utilisez que Webmail et pas de programme de courrier électronique séparé ?

Le Webmail est utilisé exclusivement via un navigateur Internet et offre une protection suffisante grâce à son cryptage HTTPS. Ici, aucun autre réglage n'est nécessaire pour l'utilisation du trafic email sécurisé.

 

Vous recevez un "avertissement de sécurité Internet" dans Outlook 2007 ou 2010 avec des références à un certificat de sécurité qui n'est plus valide et un nom incorrect ?

Veuillez vous assurer que vous avez entré les noms de serveur suivants dans les paramètres de votre programme de messagerie électronique :

 

  • Serveur de courrier entrant :
    Pour POP3 : pop.ionos.fr
    Ou pour IMAP : imap.ionos.fr
  • Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.ionos.fr

D'autres noms de serveur, sont devenus obsolètes et peuvent provoquer le message d'erreur décrit ci-dessus.

Pour vérifier les paramètres de votre programme de messagerie, veuillez vous référer à nos instructions SSL.

 

Vous n'êtes qu'un utilisateur du programme de messagerie et quelqu'un d'autre l'a configuré ?

Si vous utilisez l'adresse email, par exemple en tant qu'employé d'une entreprise, mais que vous ne la gérez pas vous-même techniquement, transmettez l'email et le lien vers cette page à votre spécialiste informatique.