Qu'arrive-t-il aux adresses email lorsque le domaine concerné est supprimé ?

Pour les clients disposant d'une offre de type Hébergement avec une adresse email basée sur leur propre domaine

Si vous transférez ou résiliez un domaine, toutes les adresses email configurées pour ce domaine seront supprimées. Cependant, pour éviter toute perte involontaire de données, les boîtes de réception et tous les emails qu'elles contiennent resteront intacts.

Pour que vous puissiez continuer à avoir accès à vos boîtes de réception, on leur attribue une adresse de sauvegarde de la forme ancienne_adresse@mailboxbackup.info.

Par exemple, si le domaine exemple.fr est supprimé,

  • l'adresse mail@exemple.fr sera renomméemail.exemple.fr@mailboxbackup.info
  • l'adresse info@exemple.fr sera renommée info.exemple.fr@mailboxbackup.info
  • et ainsi de suite

Vous pouvez alors décider vous-même de ce qu'il faut faire avec la boîte de réception et les emails qui y sont stockés. Vos options sont :

  • Continuer à utiliser la boîte avec une adresse différente : Si vous souhaitez continuer à utiliser la boîte de réception - par exemple, uniquement pour effectuer une sauvegarde de données - vous pouvez la renommer via l'administration email de votre IONOS et continuer à utiliser le mot de passe précédent. La condition préalable est que vous ayez au moins un domaine supplémentaire dans votre contrat. L'article Changer votre adresse email vous montre comment renommer votre boîte.
  • Supprimer la boîte : Si vous n'avez plus besoin de la boîte de réception, vous pouvez la supprimer. La procédure à suivre est décrite dans l'article Supprimer une adresse email.