Configurer manuellement un compte email dans Microsoft Outlook 2013

Cet article explique comment configurer manuellement un nouveau compte Microsoft Outlook 2013.

Si vous utilisez Microsoft Outlook pour la première fois et que vous souhaitez configurer un compte email, suivez les instructions énumérées dans la section Configuration initiale d'un compte email.

Si vous souhaitez configurer un autre compte de messagerie dans Microsoft Outlook, suivez les instructions énumérées dans la section Configuration d'un autre compte email.

Conditions préalables
  • Vous avez déjà créé une adresse email.

  • Vous avez noté les données d'accès au compte email.

Configuration initiale d'un compte email

  • Lorsque vous ouvrez Microsoft Outlook 2013 pour la première fois après l'avoir installé avec succès, la fenêtre Sélectionner un profil apparaît. Confirmez la configuration automatique du profil en cliquant sur OK.

  • La fenêtre Bienvenue dans Outlook 2013 s'affiche alors. Cliquez sur Suivant.

    La fenêtre Ajouter un compte email apparaît.

  • Assurez-vous que la réponse à la question suivante : voulez-vous configurer Outlook pour vous connecter à un compte de messagerie ? est Oui.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Activez l'option Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Sélectionnez POP ou IMAP.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Dans le champ Votre nom : entrez votre nom.

  • Dans le champ Adresse email, saisissez votre adresse email.

  • Si vous souhaitez récupérer vos emails en utilisant IMAP, sélectionnez IMAP dans le champ Type de compte. Si vous souhaitez récupérer vos emails en utilisant POP3, sélectionnez POP3 dans le champ Type de compte.

  • Saisissez les serveurs appropriés dans les champs Serveur de courrier entrant et Serveur de courrier sortant (SMTP).

INFORMATIONS SUR LE SERVEUR POUR LES COMPTES IMAP  
Type de compte IMAP
Serveur de courrier entrant imap.ionos.fr
Serveur de courrier sortant smtp.ionos.fr
INFORMATIONS SUR LES SERVEURS POUR LES COMPTES POP3  
Type de compte POP3
Serveur de courrier entrant pop.ionos.fr
Serveur de courrier sortant smtp.ionos.fr
  • Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez votre adresse email.

  • Dans le champ Mot de passe, saisissez le mot de passe de votre compte de messagerie. Vous avez vous-même attribué ce mot de passe lors de la configuration de l'adresse email dans IONOS.

Remarque

Si le mot de passe n'est pas accepté, définissez un nouveau mot de passe pour votre adresse email. Pour plus d'informations, voir l'article Modifier le mot de passe d'un compte email.

  • Cliquez sur Autres réglages.

  • Dans l'onglet Serveur de courrier sortant, cochez la case Le serveur de courrier sortant (SMTP) nécessite une authentification.
    Sélectionnez ensuite l'option Utiliser les mêmes paramètres que pour les serveurs de courrier entrant.

  • Passez à l'onglet Avancé.

  • Si vous créez un compte IMAP, entrez le port 993 dans le champ Serveur de courrier entrant (IMAP) et sélectionnez SSL dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante. Si vous créez un compte POP3, entrez le port 995 dans le champ Serveur de courrier entrant (POP3) et sélectionnez SSL dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante .

  • Dans le champ Serveur de courrier sortant (SMTP), entrez le port 465, et dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante, sélectionnez SSL.

  • Cliquez sur OK.

  • Pour tester les paramètres du compte, cliquez sur Suivant.

    Les paramètres du compte seront testés.

Remarque
  • Si aucun message n'est reçu ou envoyé, vérifiez les paramètres du compte.

  • Vérifiez dans le pare-feu que vous utilisez si les ports requis sont activés.

  • Vérifiez les paramètres du programme antivirus que vous utilisez.

Configurer un autre compte email

  • Ouvrez Microsoft Outlook 2013.

  • Cliquez sur Fichier > Informations >+ Ajouter un compte. 

    La fenêtre Ajouter uncompte s'affiche.

  • Activez l'option Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Sélectionnez POP ou IMAP.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Dans le champ Votre nom : entrez votre nom.

  • Dans le champ Adresse email entrez votre adresse email.

  • Si vous souhaitez récupérer vos emails en utilisant IMAP, sélectionnez IMAP dans le champ Type de compte. Si vous souhaitez récupérer vos emails en utilisant POP3, sélectionnez POP3 dans le champ Type de compte.

  • Dans les champs Serveur de courrier entrant et Serveur de courrier sortant (SMTP), entrez les serveurs appropriés.

INFORMATIONS SUR LE SERVEUR POUR LES COMPTES IMAP  
Type de compte IMAP
Serveur de courrier entrant imap.ionos.fr
Serveur de courrier sortant smtp.ionos.fr
INFORMATIONS SUR LES SERVEURS POUR LES COMPTES POP3  
Type de compte POP3
Serveur de courrier entrant pop.ionos.fr
Serveur de courrier sortant smtp.ionos.fr
  • Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez votre adresse email.

  • Dans le champ Mot de passe, saisissez le mot de passe de votre compte de messagerie. Vous avez vous-même attribué ce mot de passe lors de la configuration de l'adresse email dans IONOS.

Remarque

Si le mot de passe n'est pas accepté, définissez un nouveau mot de passe pour votre adresse email. Pour plus d'informations, voir l'article Modifier le mot de passe d'un compte email.

  • Cliquez sur Autres réglages.

  • Dans l'onglet Serveurde courrier sortant, cochez la case Le serveur de courrier sortant (SMTP) nécessite une authentification.
    Sélectionnez ensuite l'option Utiliser les mêmes paramètres que pour les serveurs de courrier entrant.

  • Passez à l'onglet Avancé.

  • Si vous créez un compte IMAP, entrez le port 993 dans la case Serveur de courrier entrant (IMAP), et sélectionnez SSL dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante. Si
    vous créez un compte POP3, entrez le port 995 dans la case Serveur de courrier entrant (POP3), et sélectionnez SSL dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante.

  • Dans le champ Serveur de courrier sortant (SMTP), entrez le port 465, et dans la liste Utiliser le type de connexion cryptée suivante, sélectionnez Automatique.

  • Cliquez sur OK.

  • Pour tester les paramètres du compte, cliquez sur Suivant.

    Les paramètres du compte seront testés.

Remarques
  • Si aucun message ne doit être reçu ou envoyé, vérifiez les paramètres du compte.

  • Vérifiez le pare-feu que vous utilisez pour vous assurer que les ports requis sont ouverts.

  • Vérifiez les paramètres du programme antivirus que vous utilisez.

  • Pour terminer la configuration du compte, cliquez sur Fermer, puis sur Terminer.

Vous pouvez désormais récupérer et gérer vos emails avec Outlook.

Informations complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations ici :

L'installation du programme de messagerie échoue