Utiliser la fonction "Migration email" pour transférer des emails et des dossiers vers un autre compte IONOS

Dans cet article, vous apprendrez comment transférer les emails et les dossiers d'un compte email IONOS vers un autre en utilisant Migration email par audriga en collaboration avec IONOS. Cela peut être nécessaire, par exemple, si vous voulez utiliser vos comptes email avec un autre domaine ou si vous transférez votre domaine vers un autre contrat ou numéro de client IONOS.

Selon le produit, vous pouvez faire migrer des données supplémentaires telles que des contacts ou des calendriers dans le cadre du transfert d'emails.

Il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel pour déplacer vos emails et vos dossiers. Migration email par audriga en collaboration avec IONOS se connecte via les mêmes protocoles qu'un programme d'emails et copie vos emails du précédent fournisseur vers IONOS.

Vous pouvez également utiliser le Service de migration et configuration Email pour déplacer les emails d'un ou de plusieurs comptes de messagerie vers IONOS. Dans ce cas, un de nos experts vous assistera dans la migration de vos emails d'un ou plusieurs comptes de messagerie vers IONOS.

Remarque

Pendant le transfert, seules les données stockées sur le serveur IONOS seront transférées. Vous pouvez les voir par exemple dans le webmailer. Nous n'avons pas accès aux données qui sont exclusivement stockées dans un programme d'emails qui se trouve sur votre terminal.

Attention

La migration d'emails de Microsoft Exchange 2019 vers Microsoft Exchange 2013 n'est pas prise en charge par Migration email par audriga en collaboration avec IONOS. Si vous déplacez vos emails de Microsoft Exchange 2019 vers Microsoft Exchange 2013 avec Migration email par audriga en collaboration avec IONOS, cela entraînera une perte de données !

Préparation

Transfert d'un domaine vers un autre contrat IONOS ou vers un autre numéro de client

Lorsque vous transférez un domaine, toutes les adresses email que vous avez configurées pour ce domaine sont supprimées. Toutefois, afin d'éviter toute perte involontaire de données, les comptes contenant tous les emails restent en place.

Pour que vous puissiez continuer à avoir accès à vos comptes, une adresse de secours leur est attribuée sous le format suivant :

ancienne_adresse@mailboxbackup.info

Si le domaine ionosassistance.fr est supprimé, par exemple :

  • l'adresse mail@ionosassistance.fr est renommée en mail.ionosassistance.fr@mailboxbackup.info

  • l'adresse info@ionosassistance.fr est renommée en info.ionosassistance.fr@mailboxbackup.info et ainsi de suite


Pour transférer les emails et les dossiers d'un compte email avec Migration email par audriga en collaboration avec IONOS , nous vous recommandons de procéder comme suit :

  • Transférez le domaine vers le contrat cible souhaité.

  • Définissez un compte de destination pour chaque compte d'origine.

  • Vérifiez l'espace disque utilisé par le compte d'origine. Celui-ci ne doit pas dépasser la taille du compte cible nouvellement créé.

  • Transférez les emails et les dossiers du compte email avec Migration email par audriga en collaboration avec IONOS. Veuillez noter les étapes décrites dans la section Commencer un Transfert d'email.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le transfert d'un domaine vers un autre contrat IONOS ou vers un autre numéro de client :

Transférer un domaine au sein de IONOS

Transférer des emails et des dossiers vers un autre compte IONOS

Pour pouvoir utiliser le service de transfert d'emails, il est nécessaire de configurer un compte de destination pour chaque compte d'origine dans IONOS. Vous avez également besoin des données d'accès à vos comptes d'origine et de destination.

Nous vous recommandons d'attribuer des mots de passe temporaires pour vos comptes et de les utiliser pendant le transfert.

Avant le transfert, vérifiez l'espace utilisé dans le compte d'origine. Celui-ci ne doit pas dépasser la taille du compte cible nouvellement créé.

Remarque

Veuillez ne pas supprimer ou déplacer des dossiers ou des données dans les comptes d'origine et de destination pendant le transfert.

Démarrer le transfert d'emails

  • Pour ouvrir l'application Web Migration email par audriga en collaboration avec IONOS, cliquez sur https://migrationemail.ionos.fr/mig/?client=ionos

  • Lisez et acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Cliquez sur Sélectionner un nouveau fournisseur.

  • Pour transférer les emails et les dossiers d'un compte Mail Basic ou d'un compte Mail Business, sélectionnez 1&1 IONOS Mail. Pour transférer les emails et les dossiers d'un compte Exchange, entrez IONOS dans la zone de saisie, puis sélectionnez le produit approprié, tel que 1&1 IONOS Exchange.

  • Sélectionnez le produit IONOS souhaité dans le champ " Sélectionner un nouveau fournisseur".

  • Dans la zone Information complémentaire, saisissez l'adresse email à laquelle vous pouvez recevoir des messages de statut pendant le transfert.

  • Précisez si vous êtes un client particulier ou un client professionnel.

Remarque

Si vous êtes un client professionnel, un contrat type de traitement des données de commande vous sera proposé.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Saisissez les données d'accès à vos comptes d'origine et de destination.

  • Pour vérifier si la connexion est possible, cliquez sur Vérifier.

  • Si la connexion est possible, cliquez sur Confirmer,

    Le temps de transfert estimé sera calculé et ensuite affiché.

  • Dans la section Début au plus tôt du transfert, indiquez l'heure de début du transfert souhaitée.

  • Cliquez sur Suivant.

    Le résumé des données de transfert s'affiche.

  • Cliquez sur Démarrer le transfert.

    Une page d'état saffichera où vous pourrez suivre la progression du transfert. Dans certains cas, il peut s'écouler un certain temps avant que votre transfert ne commence et que les données ne soient copiées. Selon la quantité de données, un transfert peut prendre plusieurs heures.

    Vous pouvez fermer la page d'état affichée pendant le transfert. Le transfert se poursuivra automatiquement. 

    Un email de notification sera envoyé à l'adresse email que vous avez fournie après l'installation, au début et la fin du transfert. Ces emails de notification contiennent un lien avec lequel vous pouvez afficher à nouveau la page d'état.

Démarrer le transfert Delta

Lorsque le transfert d'emails est terminé, vous pouvez effectuer un transfert Delta une fois sur la page d'état. Cela permet de transférer les emails qui sont arrivés dans votre compte d'origine après la fin du transfert d'emails.