Migrer Microsoft Exchange® 2013 vers Microsoft Exchange® 2019

Vous utilisez déjà Exchange 2013 et souhaitez migrer vers le nouveau Microsoft Exchange 2019 et continuer à utiliser vos données ? Apprenez comment continuer à utiliser votre ancienne boîte de réception avec la version 2019 d'Exchange.

Remarque

Cet article présuppose des connaissances avancées en informatique.

Conditions préalables

  • Vous avez un contrat Microsoft Exchange 2019 et un compte Exchange 2013 établi.
  • Votre compte Exchange 2013 ne contient que des comptes configurés avec leurs propres adresses e-mail. Ces instructions ne s'appliquent pas aux comptes Exchange 2013 qui sont configurés avec des adresses e-mail existantes/externes, comme une adresse e-mailchez GMX ou Gmail.
  • Vos comptes Exchange 2013 et 2019 de IONOS sont rattachés à des contrats IONOS différents mais sous un numéro de client commun.
  • Le domaine que vous souhaitez utiliser pour votre boîte de réception Exchange existante et pour Microsoft Exchange 2019 est rattaché à un contrat IONOS.

Remarque

Il existe essentiellement deux possibilités de migration. La procédure suivante dépend si vous voulez continuer à utiliser la version que vous utilisez actuellement de Outlook ou si vous voulez utiliser Outlook 2019.  La première option est possible, par exemple, si vous utilisez un ancien Windows, par exemple Windows 7 ou 8 : Outlook 2019 nécessite l'utilisation de Windows 10, vous trouverez ici un aperçu de la compatibilité de Windows et Outlook.

Sélectionnez la situation qui vous correspond :

- ou-

Utiliser la version Outlook déjà installée

  • Sauvegardez d'abord les données de votre boîte de réception Exchange 2013 existante. Dans Outlook, vous obtenez une sauvegarde du contenu de votre boîte de réception sous forme d'un fichier PST. Vous trouverez le détail de la procédure à suivre dans cet article.
Attention

Par défaut, les e-mails des 12 derniers mois sont téléchargés lorsque le mode Exchange mis en cache est activé. Le mode cache Exchange vous permet de travailler avec votre boîte Microsoft Exchange même si votre connexion réseau est lente ou indisponible

Vérifiez les paramètres hors ligne du mode Exchange mis en cache et assurez-vous que le curseur dans les paramètres du compte Microsoft Outlook est réglé sur Tous afin que tous les e-mails soient téléchargés. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des données !

Les étapes nécessaires sont décrites dans l'article Sauvegarder des données de Microsoft® Exchange 2013 dans la section Configurer les paramètres hors connexion du mode Exchange mis en cache.

  • Vous devez maintenant renommer toutes vos adresses email Exchange 2013 :
    • Chez IONOS, rendez-vous dans votre section Email et sélectionnez le contrat qui comprend votre Exchange 2013 :
      Accéder à la section Email
    • Au niveau de votre adresse email Exchange 2013, cliquez sur le symbole de roue dentée sous Actions puis sur Paramètres.
      • Renommez votre adresse email Exchange. Modiez pour cela la partie avant le symbole "@" de votre adresse email.
    • Cliquez sur Valider.
  • Répétez l'étape 2 pour toutes les adresses email que vous avez créées dans votre compte Exchange 2013.
  • Recréez toutes vos adresses email que vous venez de renommer, dans Exchange 2019, en utlisant le nom de domaine principal. Vous trouverez les détails de la procédure à suivre dans cet article.
  • Vous pouvez maintenant supprimer vos anciennes boîtes de réception Exchange 2013 dans Outlook :
    • Démarrez Outlook
    • Cliquez sur Fichier  > Paramètres du compte >  Paramètres du compte
    • Dans l'onglet Données, cliquez sur ajouter
    • Sélectionnez le dossier dans lequel le fichier de données doit être enregistré et cliquez sur OK.
    • Dans l'onglet Email, sélectionnez l'ancienne boîte de réception Microsoft Exchange à supprimer.
    • Cliquez sur Supprimer  > OK.
  • Dans Outlook, reconfigurez votre nouveau compte Microsoft Exchange 2019. Vous trouverez les détails de la procédure à suivre dans cet article. Veuillez noter que vous devez utiliser les informations de connexion pour votre nouvelle boîte e-mail Microsoft Exchange 2019.
  • Il ne vous reste plus qu'à restaurer vos données sauvegardées. Le fichier PST de l'étape 1 est utilisé à cet effet. Vous trouverez pour cela des étapes instructions détaillées dans cet article. Vous pouvez également utiliser à cet effet le transfert d'e-mails IONOS powered by audriga. Vous trouverez des instructions détaillées sur le transfert des e-mails et des dossiers dans l'article suivant :

    Transférer des e-mails et des dossiers vers une autre boîte e-mail IONOS via le transfert d'e-mails IONOS

Vous avez migré vos données Exchange 2013 vers Exchange 2019.

Nous vous recommandons maintenant de transférer votre domaine de votre ancien contrat Exchange 2013 vers votre nouveau contrat Exchange 2019. Vous trouverez les détails de la procédure à suivre dans cet article. Vous pourrez alors résilier tout votre ancien contrat Exchange 2013.

Utiliser ses anciennes données dans Outlook 2019

Attention

Les instructions présentées ici décrivent la migration des boîtes Microsoft Exchange 2013 en combinaison avec la version Microsoft Outlook 2019 proposée au téléchargement par IONOS. L'utilisation de cette version de Microsoft Outlook 2019 est recommandée par IONOS. Les autres versions ne sont pas recommandées.

Préparation
  • Sauvegardez d'abord les données de votre boîte de réception Exchange 2013. Dans Outlook, vous obtenez une sauvegarde du contenu de votre boîte de réception sous la forme d'un fichier PST. Vous trouverez les détails de la procédure à suivre dans cet article.
  • Désinstallez votre version d'Outlook existante. Pour des instructions détaillées, veuillez consulter cet article : Désinstaller Office d'un PC
  • Vous devez maintenant renommer toutes vos adresses email Exchange 2013 :
    • Connectez-vous à votre compte IONOS, rendez-vous dans votre section Email et sélectionnez le contrat qui comprend votre Exchange 2013 :
      Accéder à la section Email
    • Au niveau de votre adresse email Exchange 2013, cliquez sur le symbole de roue dentée sous Actions puis sur Paramètres.
      • Renommez votre adresse email Exchange. Modiez pour cela la partie avant le symbole "@" de votre adresse email.
    • Cliquez sur Valider.
  • Répétez l'étape 3 pour toutes les adresses email que vous avez créées dans votre compte Exchange 2013.
  • Recréez toutes vos adresses email que vous venez de renommer, dans Exchange 2019, en utlisant le nom de domaine principal. Vous trouverez les détails de la procédure à suivre dans cet article.
Supprimer toute configuration existante

Si vous avez déjà configuré Outlook avec le Configurateur Outlook, nous vous recommandons fortement de supprimer cette ancienne configuration avant d'installer Outlook 2019 :

  • Démarrez le programme OutlookConfigurator.exe.

  • Dans le champ approprié, entrez l'adresse email associée à votre compte.

  • Sélectionnez la troisième option Supprimer et confirmez avec Suivant.

  • Suivez les instructions indiquées.

Poursuivez l'installation et la configuration d'Outlook 2019 :

Utiliser Outlook 2019 

Votre nouveau compte Microsoft Exchange 2019 a été créé avec succès avec Outlook 2019. Nous vous recommandons de résilier votre ancien contrat Exchange 2013.