Paramètres pour les programmes de messagerie

Pour IONOS Email Basic et IONOS Email Pro

Configuration automatique de votre compte e-mail

De nombreux programmes de messagerie déterminent automatiquement les paramètres nécessaires pour le serveur de courrier entrant et sortant lorsque vous créez un compte. En règle générale, il n'est alors plus nécessaire de saisir manuellement les différentes données du serveur de messagerie IONOS. Ne les vérifiez que si la détection automatique échoue ou si vous rencontrez des problèmes lors de l'envoi ou de la réception d'e-mails.

Vous trouverez ici des informations sur les serveurs de messagerie IONOS. Vous aurez besoin de ces données si vous souhaitez configurer manuellement votre boîte de réception IONOS dans un programme ou une application de messagerie.

Données de connexion pour le serveur de messagerie IONOS

Paramétrage du serveur de courrier entrant (IMAP, POP3)
Type de compte IMAP POP3
Serveur imap.ionos.fr pop.ionos.fr
Port 993 995
Type de connexion / Chiffrement SSL/TLS SSL/TLS
Paramétrage du serveur de courrier sortant (SMTP)
   
Serveur smtp.ionos.fr
Port 465
Type de connexion SSL/TLS
Choix du type de compte

Lorsque vous configurez un compte de messagerie dans votre programme de messagerie, vous pouvez généralement choisir entre les types de compte IMAP et POP3. Les deux sont des méthodes de réception d'e-mails depuis un serveur de messagerie. Elles se distinguent toutefois par la manière dont vous gérez votre stock d'e-mails. Vous trouverez une explication et une comparaison des deux méthodes dans l'article Différences entre IMAP et POP3.

Nous recommandons généralement d'utiliser IMAP. Pour ce faire, il suffit d'entrer imap.ionos.fr comme serveur de réception et le numéro 993 pour le port du serveur dans votre programme de messagerie.

Informations de connexion pour le serveur de messagerie IONOS

Pour pouvoir envoyer et recevoir des e-mails, une authentification est nécessaire sur le serveur de messagerie IONOS. C'est pourquoi, lors de la configuration du programme de messagerie, vous devez saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte de messagerie en plus des données de connexion.

Paramètre Valeur
Nom d'utilisateur Votre adresse e-mail complète.
Exemple : jeanne.dupont@ionos.fr
Mot de passe Le mot de passe de votre adresse e-mail ou de votre boîte de réception.
Vérifier l'exactitude des données de connexion

Pour savoir par exemple si le mot de passe dont vous vous souvenez correspond vraiment à votre adresse e-mail, vous pouvez essayer de vous connecter au Webmail IONOS avec.

Vous avez oublié votre mot de passe de messagerie ?

Hosted Microsoft Exchange : Configurer l'accès IMAP/POP

Si vous utilisez Microsoft Exchange hébergé par IONOS et que vous souhaitez accéder à votre boîte aux lettres Exchange via IMAP ou POP, vous devez saisir les données de nos serveurs Exchange dans votre programme de messagerie. Veuillez lire l'article correspondant à votre produit :
Configurer Microsoft Exchange® 2013 comme compte IMAP ou POP3
Configurer Microsoft Exchange® 2019 comme compte IMAP ou POP3

La configuration du compte de messagerie échoue

Impossible de se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP)

Si votre programme de messagerie ne parvient pas à se connecter au serveur sortant alors que toutes les données sont correctes, il se peut que l'accès au port 465 soit bloqué sur votre réseau. Dans ce cas, IONOS propose le port alternatif 587.

Voici comment configurer votre programme de messagerie sur le port 587 :

  • Démarrez votre programme de messagerie.
  • Allez dans les paramètres du serveur de courrier sortant.
  • Modifiez les paramètres du port de 465 à 587.
  • Changez les paramètres de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.
Microsoft 365 Outlook

Si vous souhaitez utiliser votre adresse e-mail IONOS avec Microsoft 365 Outlook (anciennement Office 365 Outlook) et que vous recevez une erreur de connexion pendant la configuration, vous pouvez modifier les paramètres du compte dans Microsoft 365 Outlook comme suit :

  • Allez dans les paramètres du serveur de courrier entrant et changez le paramètre de chiffrement en SSL.
  • Allez dans les paramètres du serveur de courrier sortant et changez également le chifrement en SSL.
Autres solutions

Si la configuration du compte de messagerie dans votre programme de messagerie s'interrompt avec une erreur, veuillez consulter l'article suivant : La configuration du programme de messagerie échoue.

Plus d'informations


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.