Pourquoi utiliser SFTP et FTPS au lieu de FTP

Pour les offres de type Hébergement Web

FTP est toujours le protocole de premier choix pour l'hébergement Web lorsqu'il s'agit de gérer facilement le contenu de l'espace Web. Cet article explique pourquoi aujourd'hui seules les variantes FTP, FTPS et SFTP devraient être utilisées.

Le protocole FTP classique n'est pas sécurisé

Le protocole FTP original a déjà mis en place en 1985 et ne répond plus aux exigences de sécurité actuelles : tous les fichiers/données - y compris les données sensibles telles que les noms d'utilisateur et mots de passe - sont transmis sans cryptage. Il n'est donc pas exclu que ces données puissent être lues par des tiers lors de leur transmission et éventuellement utilisées à mauvais escient. Afin d'assurer une transmission sécurisée des données vers l'espace Web, les nouveaux protocoles SFTP et FTPS doivent être utilisés à la place de FTP.

Veuillez noter

Afin d'offrir à nos clients la meilleure sécurité possible, nous nous réservons le droit de désactiver complètement le protocole FTP non crypté à moyen terme. Si vous continuez à utiliser ce protocole, nous vous recommandons de passer immédiatement au SFTP ou au FTPS (selon le protocole pris en charge par votre offre).

SFTP et FTPS - Les alternatives FTP sécurisées

  • SFTP signifie SSH File Transfer Protocol (ou Secure File Transfer Protocol).
  • FTPS signifie FTP via SSL (ou FTP via TLS).

En termes simples, SFTP et FTPS sont deux protocoles indépendants qui font la même chose : les deux utilisent le cryptage TLS pour protéger les données d'un éventuel enregistrement ou ou d'une utilisation par des tiers pendant la transmission. FTPS est donc une évolution du FTP avec un cryptage TLS supplémentaire. SFTP est une alternative Secure Shell (SSH) au FTP, où les données sont échangées via un tunnel SSH crypté par TLS.

Utiliser SFTP et FTPS avec IONOS

Quel protocole dois-je utiliser ?

Toutes les offes d'hébergement Web IONOS permettent un transfert de fichiers sécurisé, mais ne prennent en charge qu'un seul des deux protocoles.

La prise en charge de SFTP ou FTPS de votre offre d'hébergement dépend du type d'hébergement que vous utilisez :

  • Si vous avez une offre d'hébergement Linux, utilisez SFTP.
  • Si vous utilisez un hébergement Windows, utilisez FTPS.

Si vous n'êtes pas sûr du type d'hébergement que vous utilisez, vous pouvez facilement le savoir via le nom de votre offre : les offres d'hébergement Windows  contiennent contiennent toujours le nom "Windows" dans leur intitulé.  Par exemple "Hébergement Web Pro Windows". Si le mot "Windows" ne figure pas dans le nom de votre offre, vous utilisez un hébergement Linux.

De quoi d'autre ai-je besoin ?

Pour utiliser SFTP ou FTPS, le logiciel utilisé sur votre ordinateur doit le supporter. Les programmes FTP d'aujourd'hui supportent généralement au moins un de ces protocoles. Nous recommandons le programme FileZilla, car il supporte aussi bien SFTP que FTPS.

Comment configurer mon programme FTP pour SFTP ou FTPS ?

La démarche pour configurer votre programme FTP pour SFTP ou FTPS est décrite dans l'article Données d'accès pour utiliser un protocole FTP sécurisé.

Vous trouverez plus d'aide sur la façon d'utiliser votre accès dans l'article Comment transférer des fichiers en toute sécurité par FTP.