Modifier les paramètres PHP via php.ini

Pour  les offres Hébergement Linux et Serveur Dédié Clé-en-main

Voici comment modifier les paramètres PHP de votre espace web. Vous pouvez effectuer des réglages PHP individuellement pour chacune de vos applications. Par exemple, différents paramètres de sécurité ou limites de fichiers.

php.ini

Les paramètres PHP sont définis via un fichier texte nommé php.ini. Les déclarations correspondantes - appelées directives php.ini - doivent être insérées dans cefichier. Le fichier doit ensuite être chargé dans le répertoire du script (sur l'espace Web).

Exemple de contenu d'un fichier php.ini

Les instructions doivent être saisies ligne par ligne dans le php.ini selon le schéma suivant :
Nom de la directive = valeur assignée

upload_max_filesize = 64M
zlib.output_compression=1
zlib.output_compression_level=9
  • L'entrée upload_max_filesize = 64M a pour effet que les fichiers d'une taille allant jusqu'à 64 Mo peuvent être chargés par formulaire (la limite par défaut est de 2 Mo).
  • Les entrées zlib.output_compression=1 et zlib.output_compression_level=9 activent la compression zlib. Avec la compression zlib, vous pouvez compresser des scripts PHP ou des sorties PHP pour accélérer encore plus votre site web.

Pour un aperçu des paramètres modifiables (directives php.ini), voir l'article Quels paramètres PHP puis-je modifier ?

Créer un fichier php.ini

  • Lancez un simple éditeur de texte sur votre ordinateur. Par exemple, Notepad (Windows) ou Gedit (Linux).
    Veuillez noter : Si vous utilisez un traitement de texte étendu tel que Microsoft Word à la place, assurez-vous d'enregistrer le fichier au format.txt simple (les fichiers au format.doc,.docx ou.odt ne sont pas compatibles) ! Toutefois, si possible, vous devriez utiliser un éditeur de texte.
  • Saisissez les instructions pour les paramètres à modifier dans un document vide. Assurez-vous qu'il n'y a qu'une seule déclaration par ligne.
  • Sauvegardez le fichier fini en tant que php.ini.
    Veuillez noter : Le fichier enregistré doit s'appeler php.ini et ne doit pas avoir d'autres extensions. php.ini.txt ne serait pas reconnu par le serveur PHP et donc ignoré.

 

Charger le fichier php.ini édité dans l'espace Web

Après avoir créé le fichier php.ini, vous devez le charger dans le répertoire où se trouve votre script PHP :

 

Veuillez noter : Si le changement de configuration doit s'appliquer à des scripts situés dans des répertoires différents, le fichier php.ini doit être chargé dans chaque répertoire. Si votre contrat d'hébergement web a un accès SSH, vous pouvez facilement le faire avec un petit script shell (voir l'article Appliquer les paramètres PHP à tous les sous-répertoires).

Vérifier le résultat

Vous pouvez vérifier si le réglage souhaité est actif avec un petit programme PHP.

  • Créez un nouveau fichier avec votre éditeur de texte et insérez les lignes suivantes :
<?php phpinfo(); ?>
  • Enregistrez le fichier sous le nom phpinfo.php.
  • Chargez le fichier phpinfo.php dans le répertoire de votre espace web qui contient le php.ini que vous avez créé au début.
  • Consultez le fichier PHP dans le navigateur comme suit : http://votre-domaine.fr/chemin-dacces-au-fichier-phpini/phpinfo.php

Remarque : Le script info est très long. Par conséquent, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur pour trouver la ligne avec l'information désirée. La fonction de recherche est généralement accessible en utilisant la combinaison de touches[CTRL]+[F] pour Windows ou [CMD]+[F] pour macOS.


Le nouveau Centre d'Assistance 1&1 IONOS contient des informations et des instructions au sujet de nos produits et services concernant les domaines.