Pour Serveur Cloud et Serveur Cloud migré

Cet article explique ce qu'est un Block Storage. Vous découvrirez également les avantages d'un Block Storage et ce dont il faut tenir compte lors de sa configuration.

Les Block Storages offrent un espace de stockage supplémentaire que vous pouvez utiliser en combinaison avec un serveur cloud. Chaque Block Storage se compose d'un SSD dont vous pouvez définir la taille individuellement. Les Block Storages étant traités comme des supports de données individuels, ils conviennent par exemple pour stocker des fichiers, des bases de données ou des fichiers journaux.

L'accès à un Block Storage n'est possible que si vous l'attribuez à un serveur cloud. Chaque Block Storage ne peut être attribué qu'à un seul serveur Cloud. Vous pouvez également créer d'autres Block Storages et les attribuer à votre serveur Cloud.

Remarque

Les Block Storages doivent être configurés séparément pour chaque centre de calcul. Exemple : si vous avez configuré un serveur Cloud dans un centre de calcul aux États-Unis, vous ne pouvez alors affecter à ce serveur que des Block Storages hébergés dans le même centre de calcul.

Remarques sur la configuration

Si vous créez un Block Storage et l'affectez ensuite à un serveur Cloud, vous devez adapter la configuration du disque dans le système d'exploitation de votre serveur. L'adaptation de la configuration des données est également nécessaire si vous modifiez ultérieurement la taille d'un Block Storage. En fonction du système d'exploitation, il peut être également nécessaire d'adapter la configuration des données lorsque vous affectez un Block Storage à un autre serveur Cloud.

Remarque

Si vous utilisez un serveur Cloud migré, vous ne pouvez actuellement pas modifier la taille du Block Storage a posteriori.

Si vous avez réuni la partition de démarrage (boot) et le Block Storage dans un même volume et si vous supprimez le Block Storage ou affectez ce dernier à un autre serveur cloud, des incohérences peuvent survenir au niveau du système de fichiers. Pour cette raison, avant de supprimer un Block Storage ou de l'affecter à un autre serveur Cloud, assurez-vous que toutes les données qui s'y trouvent ne sont pas requises pour une application et que le Block Storage ne fait pas partie d'un volume.

Plus d'informations

Vous trouverez de plus amples informations dans les articles suivants du Centre d'Assistance :

Créer un Block Storage

Intégrer un Block Storage sur un serveur (Windows)

Intégrer un Block Storage sur un serveur (Linux)

Serveurs Cloud migrés : Intégrer un Block Storage sur un serveur sous Linux