Conseils pour votre Email Marketing

Un bon Email Marketing utilise de nombreux outils différents pour obtenir le meilleur succès possible. Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs de réussite.

Bien choisir l'adresse de l'expéditeur

L'adresse de l'expéditeur de vos emailings et newsletters est l'une des premières choses que votre client remarque, outre l'objet. Le choix de l'adresse de l'expéditeur est un facteur important pour déterminer si votre email sera ouvert.

  • N'utilisez pas une adresse d'un fournisseur d'email gratuit comme Gmail, Hotmail, GMX etc. comme adresse d'expédition.
  • En fonction de votre groupe cible, décidez si seule votre entreprise est désignée comme expéditeur ou alors une personne de contact spécifique.
  • Testez différentes variantes d'adresses d'expéditions si vous ne connaissez pas encore l'acceptation de vos clients (tests A/B).

Instructions pas-à-pas :

Le choix optimal de l'objet de l'email

L'objet d'un email, tout comme l'adresse de l'expéditeur, est l'une des premières choses que votre client repère dans votre emailing ou votre newsletter.

  • Le bon équilibre entre un objet purement fonctionnel et un objet créatif détermine le groupe cible que vous visez.
  • Utilisez le moins de caractères spéciaux possible.
  • Limitez la longueur de votre objet à 70 caractères sur un maximum de 100 caractères.

Instructions pas-à-pas :

Choisir le bon modèle d'email

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de modèles pour vos emailings et newsletters ou concevoir vos propres modèles en HTML ou MJML.

  • L'apparence de vos modèles est déterminée par les habitudes de consommation de votre groupe cible.
  • La conception d'un email représente votre entreprise ainsi que vos locaux physiques, par exemple. Restez fidèle à votre ligne.

Des contenus orientés vers les groupes cibles

Le discours et le contenu informel de vos emailings et newsletters sont adaptés à votre groupe cible.

  • Décidez d'un style de langage factuel ou émotionnel.
  • Variez la longueur du texte dans les différentes sections.
  • Réfléchissez à l'endroit et à la manière de placer votre appel à l'action.

Planification optimisée de l'expédition

Le bon moment de l'envoi de votre campagne a un impact très important sur les taux d'ouverture et de clic. Là aussi, vous devez vous orienter en fonction de votre groupe cible.

  • Envoyez votre campagne emailing à deux ou plusieurs groupes de destinataires à des moments différents afin de comparer les taux d'ouverture et de clic.

Informations complémentaires

Le guide numérique IONOS vous fournit des informations plus détaillées. Un aperçu de tous les articles du Digital Guide sur le Email Marketing est disponible ici.