MyBackup : Premiers pas

Dans cet article, nous vous guidons à travers les premières étapes nécessaires à l'utilisation de MyBackup. Vous apprendrez également quels types de sauvegardes vous pouvez créer avec MyBackup.

Vous utilisez Backup Cloud ? Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser Backup Cloud.

Backup Cloud : Les premières étapes

Informations générales sur MyBackup

Avec MyBackup, vous pouvez sauvegarder et restaurer des ordinateurs aussi bien que des appareils mobiles, sous Microsoft Windows et MacOS. Cela comprend les smartphones ou les tablettes équipées du système d'exploitation Android, ainsi que les iPhones, iPads et iPods. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de sauvegardes qui peuvent être effectuées avec MyBackup :

Sauvegardes sur des ordinateurs sous Microsoft Windows et macOS

  • Sauvegardes complètes

  • Disques durs

  • Volumes

  • Dossiers

  • Fichiers

  • États du système

Sauvegardes sur des appareils mobiles

  • Contacts

  • Photos

  • Vidéos

  • Calendriers

  • Messages texte (appareils Android uniquement)

  • Rappels (appareils iOS uniquement)

Vous trouverez une liste détaillée des systèmes d'exploitation pris en charge ici :

Systèmes d'exploitation et environnements pris en charge

Appareils mobiles pris en charge

Gérer MyBackup

Vous pouvez gérer MyBackup facilement et commodément dans la console de sauvegarde. Vous pouvez stocker vos sauvegardes dans des centres de calcul soit en Europe, soit aux États-Unis. Pour chaque destination de sauvegarde, il existe une console de sauvegarde distincte où vous pouvez gérer les dispositifs que vous souhaitez sauvegarder, vos plans de protection ainsi que les sauvegardes que vous avez déjà créées. Vous pouvez gérer MyBackup dans le Cloud Panel dans la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

Pour ouvrir cette section dans le Cloud Panel, suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.

    Facultatif : Sélectionnez le contrat MyBackup que vous voulez utiliser.

    Le Cloud Panel s'ouvre alors et la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde  apparaît.

Ouvrir la console de sauvegarde

La console de sauvegarde vous permet de gérer à la fois les appareils que vous souhaitez sauvegarder et les sauvegardes que vous avez créées. Dans la console de sauvegarde, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Ajouter ou supprimer des ordinateurs et des appareils mobiles que vous souhaitez sauvegarder.

  • Créer, modifier ou supprimer des plans de protection : Lors de la configuration de vos sauvegardes, vous pouvez spécifier si vous souhaitez créer des sauvegardes complètes ou des sauvegardes de disques durs ou de fichiers individuels. Vous pouvez également définir l'heure de début et de fin -ou la durée totale, spécifier la durée de conservation et le niveau de compression souhaités, et activer le chiffrement de vos sauvegardes. Vous pouvez également définir des routines de sauvegarde complexes en configurant plusieurs plans de sauvegarde.

  • Gérer les sauvegardes : Vous pouvez, entre autres, rechercher des sauvegardes et supprimer les sauvegardes dont vous n'avez plus besoin.

  • Restaurer les sauvegardes

Pour plus d'informations sur la console de sauvegarde, veuillez consulter l'aide d'Acronis Cyber Protection.

Téléchargez l'agent de cyberprotection et l'application Acronis Cyber Protect (première connexion à la console de sauvegarde)

Pour sauvegarder les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS, vous devez d'abord installer l'agent de cyberprotection Acronis sur ces appareils. Si vous souhaitez sauvegarder des smartphones ou des tablettes fonctionnant avec le système d'exploitation Android ou sauvegarder des iPhones, iPads ou iPods, vous devez d'abord installer l'application Acronis Cyber Backup sur ces appareils.

Pour télécharger et installer l'agent de cyberprotection, suivez les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à IONOS sur l'appareil où vous souhaitez installer l'agent de cyberprotection ou l'application Acronis Cyber Backup.

  • Ouvrez le Cloud Panel.

  • Ouvrez la console de sauvegarde.

    La fenêtre Ajouter un périphérique apparaît. Si non, cliquez sur Périphériques -> Tous les périphériques puis sur Ajouter.

  • Pour ajouter un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows ou macOS, cliquez sur l'icône souhaitée. Alternativement, cliquez sur Fichiers ou Toute la machine . Pour ajouter un appareil mobile, sous Terminaux mobiles, cliquez sur iOS ou Android.

Remarques
  • Si vous sélectionnez iOS, vous serez dirigé vers l'Apple Retail Store. Vous pouvez ensuite installer l'application Acronis Cyber Backup.

  • Si vous sélectionnez Android, Google Play s'ouvrira. Vous pouvez utiliser Google Play pour installer l'application Acronis Cyber Backup.

  • Si vous sélectionnez pour votre ordinateur l'icône souhaitée (alternativement l'option Fichiers ou Toute la machine), le fichier d'installation de l'agent de cyberprotection se télécharge directement. L'agent de cyberprotection est un logiciel nécessaire pour sauvegarder les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS. Ce logiciel doit être installé sur l'ordinateur à sauvegarder. L'agent de cyberprotection peut être téléchargé à partir de la console de sauvegarde.

Installer un agent de cyberprotection

Pour obtenir des instructions sur la manière d'installer l'agent de protection des données pour Windows et pour Mac, cliquez ici :

Installer l'agent de cyberprotection

Configurer un plan de protection (ordinateur avec Windows ou macOS)

Après avoir installé l'agent de cyberprotection sur votre ordinateur, vous pouvez configurer un plan de protection. Les plans de protection se chargent de sauvegarder régulièrement votre ordinateur.

Remarque

Pour définir des routines de sauvegarde complexes, vous pouvez également configurer plusieurs plans de sauvegarde pour un même appareil.

Pour créer un plan de protection :

  • Ouvrez la console de sauvegarde.

  • Dans la zone Périphériques > Tous les périphériques, sélectionnez le périphérique que vous souhaitez sauvegarder.

  • Cliquez sur Protection.

  • Configurez le plan de protection :

    Sauvegarde : Utilisez le curseur pour activer ou désactiver le plan de protection. Si vous désactivez le plan de protection, vous ne pouvez exécuter les sauvegardes que manuellement.

    Quoi sauvegarder : Dans cette section, vous définissez ce qui doit être sauvegardé.

    Toute la machine : Tous les disques, y compris les partitions, seront sauvegardés. Cette sauvegarde peut être utilisée pour restaurer un système entier.

    Disques/Volumes : Un ou plusieurs disques/volumes que vous spécifiez seront sauvegardés.

    Fichiers / Dossiers : Seuls les fichiers/dossiers que vous spécifiez sont sauvegardés.

    État du système : Une sauvegarde complète de la configuration de votre système est sauvegardée. Un état du système est l'état de l'ordinateur qui est sauvegardé à un moment donné. Cette sauvegarde complète comprend, par exemple, le système d'exploitation, la configuration du système, les données des applications et les bases de données.

    Où sauvegarder : Spécifie où les sauvegardes seront stockées. La destination de la sauvegarde ne peut pas être configurée.

    Planification : Dans cette section, vous définissez la planification de vos sauvegardes. Pour les modifier, cliquez sur l'intervalle. Ensuite, dans la zone Schéma de sauvegarde, vous pouvez définir la méthode et l'intervalle de sauvegarde souhaités.

    Durée de conservation : Précisez la durée de conservation de vos sauvegardes avant leur suppression. Pour modifier la période par défaut, cliquez sur l'intervalle défini. Sélectionnez ensuite l'intervalle souhaité et définissez le moment où la sauvegarde doit s'exécuter. Si vous sélectionnez l'intervalle horaire, vous pouvez également spécifier des intervalles en minutes.

    Si l'intervalle est très court, un processus de sauvegarde peut prendre plus longtemps que l'intervalle fixé. Si une sauvegarde ne peut pas être lancée parce qu'une opération de sauvegarde précédente est toujours en cours, la sauvegarde est mise en file d'attente. La sauvegarde sera lancée dès que l'opération de sauvegarde précédente sera terminée ou arrêtée.
    Dans ce cas, vous recevrez un avertissement indiquant que la sauvegarde n'a pas pu être exécutée comme prévu.

    Si vous sélectionnez l'intervalle mensuel, vous pouvez spécifier les mois ainsi que les jours du mois et de la semaine souhaités.

    Chiffrement : Cette option est recommandée pour une s´4curité supplémentaire. Elle ne peut pas être modifiée pour un plan de protection existant. Cela signifie que vous pouvez créer un nouveau plan de protection si vous souhaitez utiliser des paramètres de cryptage différents. Le mot de passe ne peut pas être réinitialisé. Si vous perdez le mot de passe, vous ne pouvez pas accéder à vos sauvegardes.

    Sauvegarde des applications : Il s'agit d'une sauvegarde sur disque qui collecte également les métadonnées des applications. En utilisant les métadonnées, les données de l'application dans la sauvegarde peuvent être recherchées puis restaurées sans avoir à restaurer l'ensemble du disque/volume.

    Options de sauvegarde : Vous pouvez ici modifier d'autres options de vos sauvegarde.

    Active Protection : La tecgnologie Active Protection surveille en temps réel les processus qui s'exécutent sur l'ordinateur protégé. Si un logiciel malveillant tente de crypter des fichiers sur votre ordinateur ou de calculer ("miner") une monnaie cryptée numérique, la protection active génère un message d'alerte et effectue certaines autres actions, à condition qu'elles aient été préalablement spécifiées via une configuration appropriée. En outre, la fonction d'autoprotection empêche la modification d propres au logicile de sauvegarde, des entrées de registre, des exécutables et les fichiers de configuration du logiciel de sauvegarde lui-même, ainsi que des sauvegardes existantes stockées dans des dossiers locaux. Active Protection n'est actuellement disponible que pour les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows 7 ou supérieur.

    Évaluation des vulnérabilités : Il s'agit d'un processus visant à identifier, quantifier et hiérarchiser les vulnérabilités trouvées dans un système d'exploitation. Grâce au module d'évaluation des vulnérabilités, vous pouvez analyser vos ordinateurs à la recherche de vulnérabilités (telles que des failles de sécurité) et vous assurer que toutes les applications installées et les systèmes d'exploitation utilisés sont à jour et fonctionnent correctement.

  • Pour terminer la configuration et créer le plan de protection, cliquez sur Appliquer.

Vérifier le service de sauvegarde

Pour vérifier si le service de sauvegarde configuré fonctionne, procédez comme suit :

  • Ouvrez la console de sauvegarde.

  • Cliquez sur Périphériques > Tous les périphériques.

  • Sélectionnez le périphérique que vous souaitez vérifier.

  • Cliquez sur Activités.

Restaurer des sauvegardes

Pour savoir comment restaurer les sauvegardes des ordinateurs qui utilisent les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS, veuillez consulter les articles suivants :

Restaurer des sauvegardes

Restaurer des sauvegardes sur un iPhone ou un iPad

Restaurer des sauvegardes sur un appareil mobile Android