Si vous utilisez le produit Cloud privé, il est recommandé d'optimiser les paramètres de mémoire. Cela vous permettra de garantir une utilisation efficace des ressources, la sécurité des données et des performances élevées. La section de configuration vSAN du Cloud Panel offre une série d'options qui vous permettent d'adapter vos paramètres de stockage à vos besoins spécifiques. Dans la section de configuration vSAN, vous pouvez définir les critères d'efficacité, de chiffrement et de redondance pour votre stockage en Cloud privé. Les étapes nécessaires sont expliquées dans les sections suivantes.

Attention

Lorsque vous compressez, dédupliquez ou chiffrez des données dormantes, tous les supports de données sont formatés. Cela peut avoir un impact sur les performances de votre Cloud privé. En outre, vous ne pouvez pas effectuer de nouvelles opérations sur Cloud Panel tant que l'opération n'est pas terminée.

Déroulement de la configuration du vSan

La procédure de configuration vSan est brièvement résumée ci-dessous :

  • Ouvrez la configuration vSan dans le Cloud Panel.
  • Réglez l'efficacité du stockage.
  • Activez le chiffrement si nécessaire.
  • Configurez la redondance.
  • Enregistrez les paramètres.

Les sections suivantes vous donnent plus d'informations sur les différentes étapes.

Ouvrir la configuration vSan dans le Cloud Panel

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.
    Facultatif : Si vous avez plus d'un contrat Serveurs et Cloud, sélectionnez celui que vous souhaitez. Si vous n'avez qu'un seul contrat, il sera ouvert directement.

  • Cliquez dans la section Private Cloud > Private Cloud sur Configuration vSan.

Régler l'efficacité de la mémoire

Pour régler l'efficacité de la mémoire, sélectionnez l'une des options suivantes dans la liste Efficacité de l'espace :

Aucun : Aucune efficacité de stockage n'est appliquée aux données stockées.

Compression uniquement : la compression améliore le coût total de possession en réduisant les données stockées sur les disques durs physiques.

Déduplication et compression : la déduplication et la compression améliorent le coût total de possession en réduisant les données stockées sur des disques physiques. La déduplication et la compression ne fonctionnent que pour les groupes de disques durs tout-flash. La création de groupes de disques hybrides n'est pas autorisée lorsque la déduplication et la compression sont activées.

Activer le chiffrement

Pour configurer le chiffrement des données, activez les options souhaitées et configurez-les le cas échéant :

Chiffrement des données au repos

Cette option indique que les données existantes doivent être chiffrées. Les autres possibilités de configuration suivantes sont proposées pour cette option :

Effacer les données résiduelles: Cette option indique que le vSAN doit effacer les données existantes avant de chiffrer les périphériques de stockage. Cette option peut allonger considérablement le temps de traitement de chaque disque. Vous ne devez donc la sélectionner que si des données indésirables se trouvent sur les périphériques de stockage.

Fournisseur de clés : Sélectionnez le fournisseur de clés souhaité.

Chiffrement des données en transit

Cette option active le chiffrement du trafic de données à tolérance de panne.

Intervalle de renouvellement de clés : cette option indique la fréquence à laquelle une nouvelle clé doit être créée.

Configuration de la redondance

Si vous sélectionnez l'option Autoriser la redondance réduite, vous autorisez vSAN à réduire temporairement le niveau de protection des machines virtuelles. Cela permet d'effectuer des opérations de déduplication, de compression et de chiffrement.

Dans certains cas, l'option Autoriser la redondance réduite est déjà présélectionnée et ne peut pas être désactivée. Ceci afin d'assurer la continuité des fonctionnalités lorsque les ressources sont limitées.
Pour maintenir la redondance des données lors de la modification de l'efficacité du stockage ou du chiffrement, vous devez dans certains cas ajouter un hôte en fonction de la taille du cluster et des besoins de stockage. Cela est nécessaire lorsque vous modifiez l'efficacité du stockage ou le chiffrement. Sans cet hôte supplémentaire, la redondance doit être temporairement réduite. Exemple :
Une protection RAID1 requiert au moins 3 hôtes. Un troisième hôte est nécessaire pour les configurations RAID1, car vSAN a besoin d'au moins trois hôtes pour stocker deux copies complètes des données et garantir qu'une copie complète reste intacte en cas de défaillance de l'hôte. Si la configuration est modifiée et que de nouvelles copies de données doivent être créées ou que les copies existantes doivent être réorganisées, sans un hôte supplémentaire, il n'y a pas assez de capacité pour maintenir immédiatement la redondance complète. Dans ce cas, la redondance doit être réduite.

Enregistrer les paramètres

Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Plus d'informations