Supprimer la clé de licence Plesk
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Valable pour VPS Linux et Serveur Cloud migrés qui sont gérés dans le Cloud Panel
Dans cet article, vous apprendrez comment supprimer une clé de licence Plesk sur un VPS ou un Serveur Cloud migré.
Attention
- Si vous supprimez la clé de licence, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous avez à nouveau besoin d'une clé de licence ultérieurement, vous pouvez en générer une nouvelle dans le Cloud Panel.
- Plesk ne fonctionnera plus correctement après la suppression de la clé de licence Plesk. Les risques potentiels sont répertoriés dans la dernière section de cet article.
Sauvegardez vos données avant de supprimer vos clés de licence afin de pouvoir les restaurer en cas de perte. Vous pouvez créer des images de votre serveur ou utiliser notre produit Cloud Backup pour créer des sauvegardes. Vous trouverez des instructions étape par étape à ce sujet dans les articles suivants :
Créer une image (VPS et serveurs Cloud migrés)Pour plus d'informations, consultez l'article Plesk suivant : Sauvegarder des données
Voici comment supprimer une clé de licence Plesk :
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
Cliquez sur Menu > Serveur & Cloud dans la barre de titre .
Sélectionnez le contrat Serveur & Cloud souhaité.
- Dans la section Infrastructure > Serveurs, activez le serveur souhaité.
- Faites défiler jusqu'à la section Plesk:.
- Dans la section Plesk:, cliquez sur l'icône en forme de crayon à côté de la clé de licence Plesk. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle la clé de licence Plesk est affichée.
- Cliquez sur Supprimer la clé de licence Plesk. Le message suivant s'affiche : Êtes-vous sûr de vouloir supprimer cette clé de licence Plesk ? Cette action ne peut pas être annulée.
- Cliquez sur Oui.
La clé de licence Plesk va être supprimée.
Risques potentiels liés à la suppression de vos clés de licence Plesk
Si vous n'avez pas d'expérience dans l'administration de serveurs, la suppression de la clé de licence Plesk peut avoir des conséquences à long terme sur l'administration et la sécurité de votre serveur. Nous vous recommandons d'envisager de conserver la clé de licence. Prenez en compte les risques potentiels suivants :
- Fonctionnalité de Plesk : Sans une clé de licence valide, de nombreuses fonctions importantes de Plesk, y compris la gestion des domaines, les e-mails, les bases de données et les paramètres de sécurité, peuvent ne plus être accessibles ou ne plus fonctionner correctement.
- Perte d'accès : Il est possible que vous perdiez l'accès à l'interface Plesk, ce qui vous empêcherait de gérer le serveur ou de résoudre les problèmes. Pour effectuer des tâches administratives (modifications de la configuration, mises à jour, gestion des certificats ou création de nouveaux services), vous devez les effectuer via SSH.
- Failles de sécurité : Plesk nécessite une licence valide pour appliquer automatiquement les mises à jour et les correctifs de sécurité. Sans une telle licence, votre serveur est plus vulnérable aux risques de sécurité et aux attaques.
- Perte de données : Une mauvaise utilisation de Plesk peut entraîner une perte de données, en particulier si vous n'avez pas fait de copie de sauvegarde récemment. Notez que la fonction de sauvegarde de Plesk n'est peut-être plus disponible et que les sauvegardes automatiques ne sont plus effectuées.