Configurer un compte de messagerie sur un Serveur Cloud avec Plesk
Dans cet article, nous vous montrons comment configurer les services de messagerie sur un Serveur Cloud avec Plesk.
Remarque
- Pour chaque Serveur Cloud utilisant Plesk, les applications telles que la messagerie doivent toujours être installées et gérées via l'interface Plesk.
- Pour des raisons de sécurité, le port SMTP 25 (sortant) est bloqué. Si vous souhaitez déverrouiller le port SMTP, veuillez contacter notre service client.
Conditions préalables
- Vous avez configuré un Serveur Cloud avec Plesk (n'importe quel système d'exploitation).
Vous avez activé les ports requis pour utiliser POP3 ou IMAP dans le Cloud Panel dans la section Réseau > Stratégies de pare-feu.
Exemple :
POP3 : Port 110 TCP et/ou port 995 TCP
IMAP : Port 143 TCP et/ou Port 993 TCP
Configurer le DNS
Pour recevoir des e-mails avec votre domaine, vous devez vous assurer que la configuration DNS est correcte.
Connectez-vous à IONOS.
Modifiez les paramètres DNS de votre domaine. Pour ce faire, vous devez définir les serveurs de messagerie du fournisseur dans les enregistrements MX du domaine. Il vous permettent de définir quels serveurs de messagerie sont responsables de la réception des emails pour ce nom de domaine.
Vous pouvez facilement modifier les enregistrements MX existants pour le (sous-)domaine souhaité en cliquant sur Modifier un enregistrement sous Actions.
Si vous n'avez pas encore ajouté d'enregistrement MX, cliquez sur Ajouter un enregistrement, puis sur MX.Dans le champ Nom de l'hôte, indiquez l'hôte souhaité, tel que @ ou un sous-domaine. Dans ce cas, le caractère @ est utilisé comme caractère de remplacement et assure que le domaine sera accessible via www et tous les sous-domaines.
Dans le champ Pointe vers, saisissez l'entrée souhaitée, par exemple mx1.monserveurmail.fr.
Dans le champ Priorité, entrez la valeur 10.
Remarque
Si vous utilisez plusieurs serveurs de messagerie, vous pouvez utiliser la priorité pour déterminer quel serveur de messagerie est choisi en premier. Le serveur de messagerie avec le plus petit code de priorité est prioritaire. Pour un même code de priorité, la décision est prise aléatoirement.
Facultatif : sélectionnez le TTL (Time-To-Live) souhaité.
Remarque
Par défaut, vos paramètres sont actifs immédiatement.
Cliquez sur Enregistrer.
Vos modifications sont effectives immédiatement chez IONOS. Cependant, il peut s'écouler jusqu'à une heure avant que le changement ne prenne effet partout, en raison de la structure décentralisée du système de noms de domaine.
Activer les services de messagerie
Connectez-vous à Plesk en tant qu'administrateur.
Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Packs de service.
Cliquez sur le domaine souhaité.
Dans l'onglet Boîte mail, cochez l'option Activer le service de messagerie.
Cliquez sur Mettre à jour & Synchroniser.
Ajouter une adresse e-mail
Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Abonnements.
Cliquez sur le domaine que vous souhaitez.
Dans le menu en haut, cliquez sur Boîte mail.
Cliquez sur Créer une adresse mail.
Dans le champ Adresse mail , saisissez l'adresse e-mail de votre choix.
Dans le champ Mot de passe, saisissez le mot de passe souhaité et répétez-le.
Remarque
Vous pouvez également générer un mot de passe sécurisé.
Dans la zone Boîte mail , sélectionnez la taille de boîte de réception souhaitée.
Par défaut, l'option Taille par défaut (100 Mo) est activée. Nous vous recommandons de fixer une limite pour chaque boîte de réception.Pour créer le compte, cliquez sur OK.
Accéder à des informations sur la configuration d'un programme de messagerie
Pour accéder aux informations d'identification de la boîte e-mail, dans la section Abonnements Boîte mail > Adresses mail, cliquez sur l'icône i à côté de l'adresse e-mail souhaitée . Sélectionnez la plate-forme pour configurer le client de messagerie. Les informations requises vous seront alors présentées.