Migrer un serveur avec Plesk Obsidian sur un Serveur Cloud (Linux)

À l'aide du gestionnaire de transfert et de migration, vous pouvez migrer les données d'hébergement d'un serveur vers un autre. Exemples : les packs de services, les comptes ou les abonnements avec contenus.

Afin de migrer ces données, la version Plesk installée sur le nouveau serveur doit être identique à celle du serveur source.

Les données suivantes ne sont pas transférées avec le gestionnaire de transfert et de migration :

  • La liste des serveurs de bases de données connectés et leurs paramètres

  • Les paramètres des modules Apache

  • Les paramètres de sauvegarde

  • Les fichiers de sauvegarde et les paramètres du stockage FTP

  • Les extensions de Plesk

  • Les logiciels et services tiers, par exemple les services Google

  • Nous recommandons aux administrateurs et aux clients de configurer ces paramètres et d'ajouter manuellement les objets manquants.

Voici comment migrer votre serveur virtuel, dédié ou root vers un Serveur Cloud :

Remarque

Le transfert entre Plesk pour Linux et Plesk pour Windows n'est pas pris en charge.

Conditions préalables
  • Vous avez créé une sauvegarde complète du serveur à migrer.

  • Vous êtes connecté au Cloud Panel.

  • Vous vous trouvez dans la section Infrastructure > Serveurs.

Créer un Serveur Cloud

Pour savoir comment créer un Serveur Cloud, consultez l'article suivant :

Créer un serveur (Serveur Cloud)

Données d'accès pour Plesk Obsidian

Pour accéder aux informations d'identification de Plesk Obsidian, procédez comme suit :

  • Dans la section Infrastructure > Serveurs, activez le serveur que vous avez créé.

  • Faites défiler la page jusqu'à la zone Plesk :.

  • Notez le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Se connecter à l'interface utilisateur de Plesk Obsidian

  • Dans la zone Plesk, cliquez sur le lien situé à côté de Zone d'administration.

    Un nouvel onglet s'ouvre.

  • Cliquez sur Avancé.

  • Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur Continuer vers VOTREADRESSEIP (non sécurisée). Si vous utilisez Mozilla Firefox, cliquez sur Accepter le risqueet continuer.

  • Connectez-vous à Plesk en tant qu'administrateur.

  • Lisez et acceptez les conditions d'utilisation.

  • Cliquez sur OK.

  • Cliquez sur Change View, puis sur learn more about views.

  • Dans la section Select your interface, sélectionnez Service Provider view.

  • Cliquez sur OK.

Installer Plesk Migrator

  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Outils & Paramètres.

  • Dans la zone Plesk, cliquez sur Mises à jour.

    La page Installer et mettre à niveau Plesk s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

  • Cliquez sur Ajouter/Supprimer des composants.

  • Cliquez sur la flèche située à côté de la case Plesk Migrator.

  • Cliquez sur Installer.

  • Cliquez sur Continuer.

    Plesk Migrator est en cours d'installation.

  • Cliquez sur OK.

Migrer les données d'hébergement

  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Outils & Paramètres.

    La page sest alors actualisée.

  • Dans la section Outils & Ressources, cliquez sur Gestionnaire de transfert & de migration.

  • Cliquez sur Lancer une nouvelle migration.

  • Sous Type de panneau de contrôle, sélectionnez Plesk.

  • Sous Adresse IP, saisissez l'adresse IP du serveur que vous souhaitez migrer (serveur source).

  • Sous Identifiant Root , entrez le nom d'utilisateur de l'administrateur.

  • Sous Mot de passe root, saisissez le mot de passe administrateur.

  • Sous Port SSH, entrez le port SSH du serveur.

  • Sous Répertoire Temp*, indiquez le répertoire temporaire.

  • Cliquez sur Préparer la migration.

  • Dans l'onglet Ajouter des abonnements, sélectionnez le filtre souhaité sous Migrer selon  :

    • Par abonnement : Lorsque vous migrez un abonnement qui a été mis en place pour un client ou un revendeur, les comptes d'utilisateur ou de revendeur concernés, ainsi que le pack d'hébergement attribué, seront migrés.

    • Client / Revendeur :  Lorsque vous migrez un compte d'utilisateur ou un compte de revendeur, tous les abonnements qui en font partie et les packs d'hébergement sont migrés. Les comptes d'utilisateur qui en font partie ne sont pas automatiquement transférés lors de ce type de migration. Afin qu'ils soient transférés, vous devez les sélectionner manuellement. .

    • Plan d'hébergement : Lorsque vous migrez un plan d'hébergement, tous les abonnements auxquels ce plan d'hébergement a été attribué sont migrés eux aussi. Si le plan d'hébergement fait partie d'un compte de revendeur, le compte de revendeur et ses abonnements sont migrés .

  • Sélectionnez les abonnements que vous souhaitez migrer.

  • Sous Contenu qui doit être transféré, sélectionnez les données et les paramètres de configuration qui doivent être migrés.

  • Facultatif : sous Propriétaire de l'abonnement, sélectionnez le propriétaire souhaité de l'abonnement.

  • Cliquez sur Migrate (migrer).

Les données d'hébergement sont migrées.


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