Migrer un serveur avec Plesk Onyx sur un Serveur Cloud (Linux)

À l'aide du gestionnaire de transfert et de migration, vous pouvez migrer les données d'hébergement d'un serveur vers un autre. Exemples : les packs de services, les comptes ou les abonnements avec contenus.

Afin de migrer ces données, la version Plesk installée sur le nouveau serveur doit être identique à celle du serveur source.

Les données suivantes ne sont pas transférées avec le gestionnaire de transfert et de migration :

  • La liste des serveurs de base de données connectés et leurs paramètres

  • Les paramètres des modules Apache

  • Les paramètres de sauvegarde

  • Les fichiers de sauvegarde et les paramètres du stockage FTP

  • Les extensions de Plesk

  • Les service et logiciels tiers comme les services Google par exemple

  • Nous recommandons aux administrateurs et aux clients de configurer ces paramètres et d'ajouter manuellement les objets manquants.

Merci de noter : Le transfert entre Plesk pour Linux et Plesk pour Windows n'est pas pris en charge.

Vous pouvez ainsi transférer votre serveur virtuel, serveur dédié ou serveur disposant d'un accès root vers un Serveur Cloud.

Conditions préalables :

Vous avez créé une sauvegarde complète du serveur à migrer.

Vous vous êtes connecté au Cloud Panel.

Vous vous trouvez dans la zone Infrastructure > Serveurs.

Etape 1

Cliquez sur Créer.

Etape 2

Sélectionnez la configuration souhaitée. Assurez-vous que le Serveur Cloud dispose de suffisamment d'espace de stockage SSD afin que la migration de votre serveur soit possible.

Etape 3

Sélectionnez l'image souhaitée.

Etape 4

Dans la zone Logiciel supplémentaire, cochez Plesk puis sélectionnez Plesk Onyx.

Etape 5

Cliquez sur Autres paramètres.

Etape 6

Choisissez le centre de calcul souhaité.

Merci de noter : Plus la distance géographique est courte entre vos serveurs et les utilisateurs ou plutôt les visiteurs, plus les temps de chargement sont courts. Pour optimiser le temps de chargement, il est recommandé de sélectionner un centre de calcul IONOS le plus proche possible de vos utilisateurs/visiteurs.

Etape 7

Facultatif : Saisissez le Mot de passe d'accès au serveur et confirmez-le dans les champs prévus à cet effet.

Etape 8

Dans la zone Répartition des processeurs et des noyaux, sélectionnez la répartition de votre choix.

Etape 9

Sélectionnez la Règle de pare-feu souhaitée dans la liste disponible.

Etape 10

Sous Load Balancer, déterminez si un Load Balancer doit être utilisé ou non.

Etape 11

Sous IP publique, indiquez si le serveur doit recevoir une adresse IP publique existante ou une nouvelle.

Etape 12

Sous Règle de monitoring, sélectionnez une règle de monitoring.

Etape 13

Cliquez sur Créer.

Le serveur est alors créé.

Etape 14

Dans la barre d'adresse de votre navigateur, saisissez l'adresse IP du nouveau serveur et le port 8443 du serveur au format suivant :

https://123.456.78.90:8443

Etape 15

Cliquez sur Avancé.

Etape 16

Cliquez sur Continuer vers VOTREADRESSEIP (non sécurisé).

Etape 17

Connectez-vous à Plesk en tant qu'administrateur.

Le formulaire d'information administrateur Information s'affiche.

Etape 18

Saisissez vos données de contact.

Etape 19

Lisez et acceptez les conditions d'utilisation.

Etape 20

Cliquez sur OK.

Etape 21

Dans la zone Gestion de l'interface, sélectionnez le type d'utilisation souhaité.

Etape 22

Dans la zone Vues de l'interface, activez l'affichage Vue fournisseur de services.

Etape 23

Cliquez sur OK.

Etape 24

Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Outils & paramètres.

Etape 25

Dans la zone Plesk, cliquez sur Mises à jour et mises à niveau.

La page Installer et mettre à jour Plesk s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

Etape 26

Cliquez sur Ajouter/Supprimer des composants.

Etape 27

Cliquez sur la flèche située à côté de la case Plesk Migrator.

Etape 28

Cliquez sur Installer.

Etape 29

Cliquez sur Continuer.

Plesk Migrator va être installé.

Etape 30

Cliquez sur OK.

Etape 31

Accédez à l'onglet Outils & paramètresPlesk Onyx.

Etape 32

Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Outils & paramètres.

La page est alors actualisée.

Etape 33

Cliquez sur Gestionnaire de transfert et de migration.

Etape 34

Cliquez sur Lancer une nouvelle migration.

Etape 35

Sous Type de panneau de contrôle, sélectionnez Plesk.

Etape 36

Sous Adresse, saisissez l'adresse IP du serveur source.

Etape 37

Sous Identifiant root, indiquez le nom d'utilisateur de l'administrateur.

Etape 38

Sous Mot de passe root, veuillez saisir le mot de passe administrateur.

Etape 39

Facultatif : sous Port SSH, vous pouvez indiquer le port SSH du serveur.

Etape 40

Sous Répertoire Temp, indiquez le répertoire temporaire.

Etape 41

Cliquez sur Préparer la migration.

Etape 42

Sous l'onglet Ajouter des abonnements, indiquez le filtre souhaité sous Migrer selon :

  • Par abonnement : si vous migrez un abonnement qui a été mis en place pour un client ou un revendeur, les comptes d'utilisateur ou de revendeur concernés, ainsi que le pack d'hébergement attribué, seront migrés.

  • Par client/revendeur : si vous migrez un compte d'utilisateur ou un compte de revendeur, tous les abonnements qui en font partie et les packs d'hébergement sont migrés. Les comptes d'utilisateur qui en font partie ne sont pas automatiquement transférés lors de ce type de migration. Afin qu'ils soient transférés, vous devez les sélectionner manuellement.

  • Par plan d'hébergement : si vous migrez un plan d'hébergement, tous les abonnements auxquels ce plan d'hébergement a été attribué sont migrés eux aussi. Si le plan d'hébergement fait partie d'un compte de revendeur, le compte de revendeur et ses abonnements sont migrés.

Etape 43

Sélectionnez les abonnements qui doivent faire l'objet d'une migration.

Etape 44

Sous Copier le contenu, sélectionnez les données et les paramètres de configuration qui doivent être migrés.

Etape 45

Facultatif : sous Propriétaire de l'abonnement, sélectionnez le propriétaire souhaité de l'abonnement.

Etape 46

Cliquez sur Migrate (migrer).