Informations sur les modifications apportées à l'hébergement Managed Cloud

Vous avez récemment reçu une communication annonçant que nous allons apporter quelques changements à la configuration de notre service d'hébergement Managed Cloud. Ces modifications affecteront l'interface de gestion de projet et l'infrastructure que vous utilisez actuellement. Afin d'améliorer encore les performances et la stabilité de la plateforme, ainsi que de vos projets hébergés, nous allons déplacer vos serveurs (avec votre contenu) vers une infrastructure cloud plus moderne.

Cette mise à niveau, nécessaire du point de vue de la gestion du cycle de vie des produits et des services, est totalement gratuite pour vous et s'effectue automatiquement. Elle améliorera les performances et la stabilité de la plateforme et des projets hébergés.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations concernant ce changement de configuration et sur la nouvelle plateforme cloud :

L'essentiel en un coup d'œil

Ce qui va changer
  • Vos serveurs et projets seront transférés vers une plateforme cloud plus moderne. Nous redirigerons automatiquement le trafic vers la nouvelle adresse IP.

  • Si votre serveur a l'une des configurations standard (S, M, L, XL, etc.), vous recevrez gratuitement une mise à niveau avec des ressources améliorées.

  • Sur la nouvelle plateforme cloud, les ressources peuvent être configurées séparément pour chaque serveur individuel. Les ressources sont réparties dynamiquement entre les projets sur le serveur en question en fonction de leurs besoins respectifs et ne peuvent être réservées à un projet spécifique.

  • Vous pouvez continuer à gérer votre serveur via le Cloud Panel après ce changement. Pour ce faire, rendez-vous dans la zone Infrastructure > Serveur.

  • Nous recommandons les paramètres standard ou par défaut, afin que les mises à jour générales et de sécurité soient installées automatiquement après le transfert de vos serveurs, projets et données. Il est également possible de configurer et de personnaliser les options de mise à jour en fonction de vos besoins. Toutefois, nous ne le recommandons qu'aux utilisateurs confirmés.

  • Après ce changement, vous pourrez gérer vos projets via l'interface Plesk sur le serveur concerné.

  • Vous obtiendrez un accès root ou administrateur à tous vos serveurs.

Ce qui restera inchangé
  • La nouvelle plateforme est située dans le même centre de calcul et continuera à être exploitée et sécurisée à 100 % par IONOS.

  • Vos serveurs continueront à bénéficier des mises à jour automatiques des logiciels.

  • Cette mise á niveau n'entraînera aucuns frais supplémentaires pour vous.

Quand le transfert des serveurs et des projets aura-t-il lieu ?

Le transfert de vos serveurs et de vos projets sera effectué automatiquement dans la semaine calendaire spécifiée dans votre e-mail de notification IONOS. Vous recevrez de plus amples informations au moins 48 heures avant la mise à niveau.

Remarque

Si vous disposez d'un réseau de diffusion de contenu (CDN) avec un fournisseur tiers ou si vous utilisez un domaine enregistré via IONOS avec des serveurs de noms externes, vous devez ajuster manuellement les paramètres avec le fournisseur respectif après la mise á niveau pour éviter les redirections inutiles.

Sécurité

Dans le cadre de cette mise à niveau, vous obtiendrez désormais un accès root aux serveurs de votre projet.

Par défaut, les correctifs de sécurité et les mises à jour sont automatiquement installés par Plesk, même après le transfert des serveurs du projet et de vos données.

Après le transfert des serveurs et de leurs données, Plesk effectuera les mises à jour générales et de sécurité comme d'habitude. Plesk offre un vaste ensemble de programmes, de fonctions et de paramètres de sécurité. L'article ci-dessous en présente quelques-unes. Veuillez noter que l'article suivant n'est disponible qu'en anglais :

Security in Plesk

Remarque

En obtenant l'accès root à un serveur, vous assumez la responsabilité de toutes les actions effectuées sur le serveur. C'est pourquoi il est extrêmement important que vous preniez très au sérieux le niveau de sécurité de votre serveur et que vous veilliez à ce que des mises à jour soient effectuées régulièrement.

Vous pouvez en savoir plus sur les meilleures pratiques et la configuration idéale pour optimiser la sécurité de votre serveur en consultant cet article :

Sécuriser Plesk

 

Vous trouverez plus d'informations sur les mises à jour système avec Plesk pour Linux dans cet article :

(Plesk pour Linux) Mises à jour système

 

Autres plateformes IONOS

IONOS offre un large éventail de solutions d'hébergement que vous pouvez égaliement utiliser pour vos projets :

Solutions gérées
  • Notre gamme de produits comprend une plateforme pour l'hébergement de projets WordPress :
    L'hébergement WordPress est une excellente plateforme d'entrée de gamme spécialement optimisée pour le CMS le plus populaire au monde. Pour plus d'informations sur l'hébergement WordPress, cliquez ici.

  • L'hébergement dédié est particulièrement adapté à une série de projets Web exigeants et de grande envergure. Avec du matériel dédié, vous disposerez de réserves de puissance suffisantes pour gérer un grand nombre de visites simultanées, ce qui garantit des performances élevées et ininterrompues du site Web. Pour plus d'informations sur l'hébergement dédié, cliquez ici.

Solutions autogérées
  • Les serveurs VPS, cloud et dédiés permettent des configurations d'hébergement adaptées de manière optimale à vos projets. Vous pouvez configurer et gérer vos propres serveurs de manière indépendante ou via l'outil de gestion performant Plesk.

Vous souhaitez recevoir des conseils pour votre projet ?

Appelez-nous

Paramètres DNS

Après le transfert de vos serveurs et de vos projets, toutes les demandes envoyées à vos anciennes adresses IP seront automatiquement transférées vers vos nouveaux serveurs. Si vous utilisez un domaine externe, nous vous recommandons de mettre à jour vos paramètres DNS avec ce fournisseur. Si vous utilisez un domaine IONOS, les paramètres DNS seront mis à jour automatiquement.

Paramètres CDN

Si vous disposez d'un réseau de diffusion de contenu (CDN) géré par IONOS, vos paramètres seront mis à jour automatiquement. Si vous avez configuré un CDN à partir d'un fournisseur externe, vous devrez mettre à jour les nouvelles adresses IP auprès de votre fournisseur. Sinon, une infrastructure de réseau spéciale transmettra les demandes de l'ancienne adresse IP à l'IP de votre serveur cloud, ce qui entraînera une latence supplémentaire d'environ une milliseconde.

Créer de nouveaux serveurs et projets

Il sera toujours possible de créer de nouveaux serveurs et projets après le transfert des données du Cloud Panel. Vous trouverez des instructions sur la manière de procéder dans l'article suivant :

Créer un serveur (serveur cloud)

Pour créer un nouveau projet, connectez-vous à Plesk.

En savoir plus sur Plesk

Vous trouverez de plus amples informations sur Plesk dans l'article suivant :

Plesk : Premiers pas


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.