Activer/désactiver l'authentification à deux facteurs pour les comptes utilisateurs du Cloud Panel

Pour Serveur Cloud et Serveur Dédié gérés dans le Cloud Panel

Lorsque vous créez un compte utilisateur supplémentaire dans le Cloud Panel, vous pouvez activer l'authentification à deux facteurs (2FA) pour cet utilisateur.

Lorsque l'authentification à deux facteurs (2FA) est activée, l'utilisateur ne peut accéder au Cloud Panel qu'après avoir saisi, en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe, un code numérique généré par une application OTP. Dans cet article, nous vous montrons comment configurer l'authentification à deux facteurs et sécuriser ainsi efficacement le compte utilisateur.

Remarques

Générer le code numérique

Pour générer le deuxième facteur sous la forme d'un mot de passe à usage unique (OTP : One Time Password), une application OTP est également nécessaire. Ces applications OTP sont disponibles auprès de différents fabricants pour tous les systèmes d'exploitation courants des ordinateurs et des smartphones, par exemple OTP Auth (iOS), Google Authenticator (iOS) ou Google Authenticator (Android). Installez l'application OTP de votre choix.

Activer l'authentification à deux facteurs après la première connexion au Cloud Panel

Pour activer l'authentification à deux facteurs après la première connexion au Cloud Panel, procédez comme suit :

  • Accédez à l'URL https://cloudpanel.ionos.fr/login.php dans votre navigateur.

  • Connectez-vous au compte utilisateur.

  • Installez une application d'authentifiation sur votre smartphone afin de générer les codes.

  • Scannez le QR code affiché avec votre application OTP.

  • Terminez la configuration dans l'application OTP. Votre inscription génère maintenant des codes numériques en continu.

  • Saisissez le code numérique à six chiffres affiché dans l'application OTP dans le champ qui s'affiche dans l'interface utilisateur à l'étape 4.

  • Cliquez sur Activer.

    La réussite de la configuration est confirmée dans une nouvelle fenêtre.

  • Notez le code de récupération. Vous pouvez l'utiliser pour désactiver l'authentification à deux facteurs au cas où vous perdriez l'accès à votre application 2FA.

  • Pour ouvrir le Cloud Panel, cliquez sur Suivant.

    Une fois l'authentification à deux facteurs activée, le code numérique de votre application OTP vous sera également demandé lors de la connexion au Cloud Panel, après la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe.

Désactiver l'authentification à deux facteurs

La désactivation de l'authentification à deux facteurs n'est possible qu'après s'être connecté au compte IONOS avec lequel le compte utilisateur a été créé. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.

  • Facultatif : sélectionnez le contrat Serveurs & Cloud souhaité.

    Le Cloud Panel s'ouvre.

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Management > Utilisateurs.

  • Activez le compte utilisateur souhaité.

  • Dans la zone Autres informations, cliquez sur l'icône en forme de crayon à côté de l'option de menu 2FA requise :

  • Cliquez sur Non.

  • Cliquez sur Appliquer les changements.

    L'authentification à deux facteurs est désactivée pour ce compte d'utilisateur .


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