Backup Cloud : les premières étapes

Cet article vous explique les premières étapes nécessaires à l'utilisation de Backup Cloud. Vous apprendrez notamment quelles sauvegardes vous pouvez créer avec Backup Cloud.

Informations générales sur les sauvegardes

Avec Backup Cloud, vous pouvez sauvegarder et restaurer votre vServer (VPS), Serveur Cloud, Serveur Dédié et vos appareils mobiles. Vous pouvez créer les sauvegardes suivantes :

vServer (VPS), Serveur Cloud, Serveur Dédié :

  • sauvegardes complètes

  • disques

  • volumes

  • dossiers

  • fichiers

  • Bases de données

Appareils mobiles

  • contacts

  • photos

  • vidéos

  • Calendrier

  • Messages texte (appareils Android uniquement)

  • Rappels (appareils iOS uniquement)

Appareils mobiles pris en charge

  • Smartphones ou tablettes avec système d'exploitation Android 4.1 (ou supérieur).

  • iPhones, iPads et iPods avec système d'exploitation iOS 8 ou supérieur.

Remarque

Vous ne pouvez stocker vos données que sur le Cloud.

Gérer Backup Cloud

Vous pouvez gérer Backup Cloud depuis le Cloud Panel sous Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

Dans cette section, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Ajuster l'espace de stockage de votre pack de sauvegarde : Si vous avez besoin de plus d'espace disque, vous pouvez sélectionner un autre pack de sauvegarde.

  • Ouvrir la console de sauvegarde : Vous pouvez gérer vos sauvegardes dans la console de sauvegarde. Lors de la configuration de vos sauvegardes, vous pouvez spécifier, par exemple, si le serveur entier, des disques spécifiques ou certains fichiers doivent être sauvegardés. Vous pouvez également utiliser la console de sauvegarde pour définir un calendrier, définir la période de conservation et le niveau de compression souhaités et activer le cryptage de vos sauvegardes. Vous pouvez également mapper des routines de sauvegarde complexes en configurant plusieurs plans de sauvegarde.

  • Télécharger l'agent de sauvegarde : L'agent de sauvegarde est un logiciel qui est nécessaire pour créer des sauvegardes de vos serveurs. Ce logiciel doit être installé sur les serveurs à sauvegarder. L'agent de sauvegarde peut être téléchargé à partir de la console de sauvegarde.

Modifier le pack de sauvegarde

Si nécessaire, vous pouvez ajuster votre pack de sauvegarde à tout moment. Vous avez le choix entre les packs suivants :

Packs avec un quota de stockage à prix réduit : Ces forfaits ont un quota de stockage proposé à un prix réduit. Lorsque l'espace disque est épuisé et que votre plan de sauvegarde est configuré de telle manière que d'autres sauvegardes sont prévues, les sauvegardes supplémentaires seront automatiquement créées et enregistrées. Dans ce cas, chaque Go supplémentaire est facturé 0,12 Eur par mois.

Paiement à la consommation : Si vous sélectionnez ce pack de sauvegarde, vous ne payez que pour l'espace de stockage utilisé.

Ouvrir la console de sauvegarde

La console de sauvegarde vous permet de gérer vos sauvegardes. Ceci vous permet d'effectuer les actions suivantes :

  • Ajouter ou supprimer des espaces de travail, des serveurs, des périphériques mobiles, des hôtes de virtualisation ou des applications.

  • Créer, modifier ou supprimer des plans de sauvegarde

  • Gérer les sauvegardes

  • Restaurer les sauvegardes

Pour ouvrir la console de sauvegarde, cliquez dans la section Administration des sauvegardes sur Accès à la console de sauvegarde à côté du nom de la région où se trouve votre serveur (par ex. Europe).

Pour plus d'informations sur la console de sauvegarde, consultez cette page.

Télécharger et installer l'agent de sauvegarde

Vous pouvez télécharger l'agent de sauvegarde à partir du Cloud Panel sous Sauvegarde > Pack de sauvegarde. Les instructions d'installation de l'agent de sauvegarde se trouvent ici :

Installation de l'agent de sauvegarde sur des serveurs fonctionnant sous Windows ou Linux :

Installer l'agent de sauvegarde (Windows)

Installer l'agent de sauvegarde (Linux)

Installer l'agent de sauvegarde sur d'autres périphériques :

Pour installer l'agent de sauvegarde ou l'application Acronis Backup sur d'autres périphériques, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à IONOS avec le périphérique sur lequel vous voulez installer l'agent de sauvegarde.

  • Ouvrez le Cloud Panel.

  • Ouvrez la console de sauvegarde.

  • Cliquez surle bouton Ajouter.

  • Sélectionnez l'appareil à sauvegarder. Les appareils supplémentaires suivants sont pris en charge :

    • Stations de travail (Windows et Mac)

    • Terminaux mobiles (iOS et Android)

    • Hôtes de virtualisation (Vmware ESXi, Hyper-V, Virtuozzo)

    • Applications (Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange Server, Microsoft Active Directory, etc.)

Remarques
  • Si vous sélectionnez iOS, vous serez redirigé vers l'Apple Store. Vous pouvez ensuite installer l'application Acronis Backup.

  • Lorsque vous sélectionnez Android, Google Play s'ouvre. Google Play vous permet d'installer l'application Acronis Backup.

  • Si vous sélectionnez un autre appareil, le fichier d'installation est téléchargé directement.

  • Installez l'agent de sauvegarde ou l'application Acronis Backup. Un code d'enregistrement est affiché pendant l'installation. Notez le code d'enregistrement.

  • Ouvrez la console de sauvegarde.

  • Dans la section Appareils > Tous les appareils, cliquez sur Ajouter un périphérique.

  • Dans la section enregistrement par code, cliquez sur enregistrer.

  • Pour confirmer l'enregistrement de l'appareil, entrez le code d'enregistrement que vous avez noté dans le champ CODE D'inscription.

  • Cliquez sur Vérifier le code.

  • Cliquez sur CONFIRMER L'ENREGISTREMENT.

Remarque

Dans certains cas, le nom d'utilisateur et le mot de passe de la console de sauvegarde doivent être saisis lors de l'enregistrement. L'article suivant décrit comment obtenir les informations d'identification pour la console de sauvegarde :

Obtenir les données d'accès à la console de sauvegarde

Configurer un plan de sauvegarde

Après avoir installé l'agent de sauvegarde sur votre appareil, vous pouvez configurer un plan de sauvegarde. Le plan de sauvegarde est nécessaire pour effectuer des sauvegardes régulières.

Remarque

Pour mapper des routines de sauvegarde complexes, vous pouvez également configurer plusieurs plans de sauvegarde pour un seul appareil.

Voici comment créer un plan de sauvegarde :

  • Cliquez sur Appareils > Tous les appareils puis sur le symbole de roue dentée au niveau du serveur souhaité.

  • Cliquez sur SAUVEGARDE.

  • Cliquez sur Ajouter un plan de sauvegarde.

  • Configurez le plan de sauvegarde :

    • Source de sauvegarde : Dans cette zone, vous spécifiez ce qui doit être sauvegardé.

          - Toute la machine : Si vous sélectionnez cette option, tous les disques, y compris le partitionnement, seront sauvegardés. Avec cette sauvegarde, un système entier peut être restauré

          - Disques/volumes : Si vous sélectionnez l'option Disques/volumes, un ou plusieurs disques/volumes que vous spécifiez sera(ont) sauvegardé(s).

          - Fichiers/dossiers : Si vous sélectionnez l'option Fichiers/dossiers, seuls certains fichiers/dossiers que vous spécifiez seront sauvegardés.

    • Destination de la sauvegarde : Spécifie où les sauvegardes doivent être stockées. La destination de sauvegarde ne peut pas être configurée.

    • Planification : Dans cette section, vous définissez la planification de vos sauvegardes.

         -  Désactivée/Activé: Utilisez ces boutons pour activer ou désactiver la planification. Si vous désactivez la planification, vous ne pouvez lancer les sauvegardes que manuellement.

          - Intervalle Mensuel, Hebdomadaire, Quotidien, Par heure : Choisissez parmi différents intervalles et définissez quand la sauvegarde doit s'exécuter. Si vous sélectionnez Par heure, vous pouvez également saisir des intervalles de minutes.

          Remarque : Si vous sélectionnez Mensuel, vous pouvez spécifier une plage de dates pour l'exécution de la sauvegarde. Si aucune plage de dates n'est spécifiée, le plan de sauvegarde s'exécute en permanence.

    • Durée de conservation : Indiquez combien de temps vous voulez que vos sauvegardes soient conservées avant qu'elles ne soient supprimées.

         - Nettoyage selon l'âge de sauvegarde : Indiquez combien de mois, semaines, jours et heures vos sauvegardes doivent être conservées rétrospectivement. Une sauvegarde est conservée pour chacune de ces périodes. Pour spécifier une valeur qui s'applique à toutes les sauvegardes, cliquez sur Passer à une règle unique pour tous les ensembles de sauvegarde.

         - Nettoyage par nombre de sauvegardes : Spécifie combien de sauvegardes doivent être conservées.

         - Conserver les sauvegardes indéfiniment : Si vous sélectionnez l'option Conserver les sauvegardes indéfiniment, les sauvegardes ne seront pas nettoyées. Cette option n'est pas recommandée.

    • Chiffrement : Ce paramètre ne peut pas être modifié pour un plan de sauvegarde existant. Créez un nouveau plan de sauvegarde si vous souhaitez utiliser des paramètres de cryptage différents.

      Pour modifier d'autres options de sauvegarde, cliquez sur le symbole de roue dentée puis Options de sauvegarde.

  • Pour terminer la configuration et créer le plan de sauvegarde, cliquez sur Créer.