Installer un serveur via une image

Pour Serveur Cloud ou Serveur Dédié, administré via le Cloud Panel 

Si vous utilisez une image pour installer un serveur supplémentaire, le serveur d'origine est cloné. Les données de connexion au serveur nouvellement installé sont identiques à celles du serveur d'origine.

Condition préalable

Vous vous trouvez dans la section Infrastructure > Serveurs du Cloud Panel.

  • Cliquez sur Créer.

  • Sélectionnez le type de serveur souhaité.

  • Saisissez le nom que vous souhaitez pour le serveur.

  • Dans la section Images, cliquez sur Mes images.

Remarque

Si vous créez une image d'un serveur sur lequel Plesk Obsidian est installé et que vous utilisez cette image dans le Cloud Panel pour restaurer un autre serveur, vous devez modifier le code d'activation de Plesk sur le serveur nouvellement créé dans les paramètres de licence de Plesk. Vous trouverez des instructions ici :

Modifier le code d'activation de Plesk (Plesk Obsidian)

  • Sélectionnez une image.

  • Si vous choisissez une image avec le système d'exploitation Microsoft Windows, vous devez lire et accepter les conditions de licence pour utilisateur final de Microsoft.

  • Sélectionnez le centre de calcul souhaité.

  • Pour pouvoir effectuer des sauvegardes de ce serveur, activez l'option Sécuriser les données des serveurs grâce à des sauvegardes dans la section Sauvegarde. Pour les images compatibles avec l'agent de sauvegarde, cette option est déjà activée. Sélectionnez ensuite le plan de protection prédéfini souhaité. Si vous n'avez pas encore configuré de plan de sauvegarde ou si vous souhaitez passer à un plan plus important, sélectionnez ensuite le plan de sauvegarde souhaité. L'agent de sauvegarde est automatiquement installé lors de la création du serveur.

    La gestion des sauvegardes s'effectue via la console de sauvegarde. Vous pouvez y accéder dans la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

  • Dans la zone Autres paramètres, cliquez sur Afficher.

  • Facultatif : si vous installez une distribution Linux, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs clés publiques dans le champ Clé SSH afin d'utiliser l'authentification par clé publique. Vous pouvez également importer une nouvelle clé SSH.

  • Si vous installez une distribution Linux : Pour configurer votre serveur individuellement après la création, insérez le script post-création souhaité dans le champ Cloud-Init User Data et sélectionnez ensuite le type de script.

  • S'applique uniquement aux serveurs cloud : Dans la zone Répartition des processeurs et des noyaux, sélectionnez la répartition souhaitée des processeurs et des noyaux.

  • S'applique uniquement aux serveurs cloud : Dans la liste Règle de pare-feu, sélectionnez une règle de pare-feu.

  • S'applique uniquement aux serveurs cloud : Dans la liste IP publique, indiquez si une IP publique existante ou une nouvelle IP doit être attribuée au serveur.

  • S'applique uniquement aux serveurs cloud : Dans le champ Réseau privé, indiquez si un réseau privé doit être créé. Vous pouvez également attribuer le serveur à un réseau privé existant.

  • Cliquez sur le bouton bleu Créer dans la colonne de droite.

Le serveur est créé. Ce processus peut prendre quelques minutes.