Restaurer le serveur via une image

Vous pouvez restaurer votre serveur en installant une image. Voici comment procéder pour installer une image :

Remarques
  • Pendant la création d'une image, le serveur correspondant ne peut pas être modifié.

  • Les données de connexion sont identiques à celles du serveur depuis lequel l'image a été créée.

  • Sélectionnez l'image que vous voulez utiliser.

  • Si vous installez une image avec le système d'exploitation Microsoft Windows Server, acceptez les conditions de licence de l'utilisateur final de Microsoft.

  • Facultatif : sélectionnez un logiciel supplémentaire. Cette option n'est disponible que si vous choisissez une image IONOS.

    SQL Server : Si vous avez choisi le système d'exploitation Microsoft Windows, vous pouvez installer SQL Server en option. SQL Server est un système de gestion et d'analyse de bases de données relationnelles de Microsoft.

    Plesk Obsidian : Si vous avez choisi le système d'exploitation Microsoft Windows, Ubuntu, CentOS ou Debian, vous pouvez installer Plesk Obsidian en option.

  • Pour pouvoir créer des sauvegardes à partir de ce serveur, dans la section Sauvegarde, activez l'option Sécuriser les données des serveurs grâce à des sauvegardes. Les images compatibles avec l'agent de sauvegarde ont déjà cette option activée. Sélectionnez ensuite le plan de protection prédéfini souhaité. Si vous n'avez pas encore configuré de pack de sauvegarde ou si vous souhaitez passer à un pack plus important, sélectionnez le pack de sauvegarde souhaité. L'agent de sauvegarde est automatiquement installé lors de la création du serveur.

    Les sauvegardes sont gérées via la console de sauvegarde. Vous pouvez y accéder depuis la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

Remarque

Si vous sélectionnez une image qui n'est pas compatible avec l'agent de sauvegarde, ce dernier ne sera pas installé automatiquement pendant la création du serveur. Pour créer des sauvegardes dans ce cas, vous devez télécharger et installer manuellement l'agent de sauvegarde depuis la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde après avoir créé le serveur.

  • Pour consulter les informations relatives à la politique de confidentialité, cliquez sur le lien indiqué.

  • Facultatif : Dans la section Autres paramètres en bas de page, cliquez sur Afficher.

  • Dans le champ Mot de passe, tapez et répétez le mot de passe pour accéder au serveur. Cette option n'apparaît que si vous sélectionnez une image ou une application IONOS.

  • Facultatif : Si vous installez une distribution Linux, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs clés publiques dans le champ Clé SSH pour utiliser l'authentification par clé publique. Vous pouvez également importer une nouvelle clé SSH. Cette option n'apparaît que si vous sélectionnez une image IONOS.

  • Facultatif : pour personnaliser la configuration de votre serveur après la réinstallation, ajoutez le script post-création souhaité dans le champ User data.

  • Cliquez sur Réinstaller une image.

Le serveur s'installe. Ce processus peut prendre quelques minutes.