Vue d'ensemble : Facturation interactive (VPS)

Dans cet article, nous vous montrons quelles informations sont listées dans le Cloud Panel dans la section Frais  > Facturation.

Dans la section Facturation, les coûts des derniers mois sont représentés sous forme de graphique. De plus, vous pouvez afficher dans cette zone les factures des derniers mois et les coûts prévisionnels du mois en cours.

Afficher la facturation interactive

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Cliquez dans la barre de titre sur Menu > Serveurs & Cloud.
    Facultatif : Sélectionnez le contrat Serveurs & Cloud souhaité.

  • Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Frais > Facturation.

Remarques
  • L'aperçu des coûts ne tient pas compte des réductions et des actions spéciales. L'heure affichée est le temps universel coordonné (UTC).

  • Sur la page Aperçu des factures, vous pouvez télécharger vos factures individuelles des deux dernières années au format PDF dans l'onglet Factures individuelles. Pour plus d'informations sur la consultation des factures, consultez l'article suivant : Récupérer des factures chez IONOS

  • Les factures de IONOS sont toujours envoyées automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans vos données de contact. Si vous avez enregistré une adresse e-mail supplémentaire dans vos données client pour la réception des factures, une copie de vos factures et des informations relatives au paiement est automatiquement envoyée à cette adresse e-mail supplémentaire. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir vos factures et informations de paiement simultanément à deux adresses e-mail différentes.

  • Si vous souhaitez recevoir vos factures en pièce jointe à un e-mail, nous avons besoin de votre autorisation. L'article suivant vous explique comment procéder : Récupérer les factures chez IONOS

  • Vous trouverez des informations sur la structure de votre facture IONOS dans l'article suivant : Structure d'une facture IONOS

Structure de la section Facturation interactive

Pour afficher les détails d'une facture, sélectionnez la facture souhaitée.

Les détails de la facture sont listés dans un tableau. Le tableau comporte trois niveaux. Le premier niveau présente les groupes que vous utilisez.

Serveurs : Affiche les serveurs que vous avez utilisés pendant la période concernée.

Ressources réseau : Affiche les ressources réseau que vous avez utilisées pendant la période concernée.

Le deuxième niveau présente les informations suivantes :

Aperçu des prestations : Affiche les services que vous utilisez.

Tarif : Affiche le tarif que vous utilisez et les coûts mensuels.

Moyenne : Affiche la consommation moyenne.

De : indique quand le service a été utilisé.

À : indique la date à laquelle le service a cessé d'être utilisé.

Usage : Pourcentage à payer sur la base des coûts tarifaires mensuels et de la durée d'utilisation.

Net : Montant net

Le troisième niveau indique la durée d'utilisation exacte des services utilisés. De plus, toutes les adaptations des services utilisés sont consignées.

Remarque

Les informations qui apparaissent au niveau trois ne figurent pas sur vos factures.

Le sous-total, la TVA et le montant à payer sont indiqués sous le tableau. Deux analyses graphiques sont affichées sous le montant à payer. Le graphique de gauche présente les coûts par groupe. Le graphique de droite présente une analyse détaillée des coûts calculés pour le groupe sélectionné. Pour afficher cette analyse détaillée, cliquez sur le groupe souhaité dans le graphique de gauche.

La facturation à la minute s'effectue sur la base du prix mensuel et de la durée d'utilisation. Afin de pouvoir calculer les coûts encourus au cours de la période de facturation, celle-ci est convertie en minutes. Le prix mensuel est ensuite divisé par cette valeur. Le résultat est multiplié par la durée d'utilisation convertie en minutes. Exemple :

L'utilisation d'un VPS Linux L coûte 10 euros par mois. La durée d'utilisation est de 3 jours, 15 heures et 24 minutes pendant la période de facturation 18/06/2023 - 18/07/2023. Les coûts sont calculés comme suit : (10 : 43200 ) x 5244 = 1,21 euros

Remarque

Le prix indiqué peut être modifié à tout moment.

Pour que la consommation indiquée en pourcentage puisse être calculée, la période de facturation et la durée d'utilisation sont converties en secondes. La formule suivante est utilisée pour calculer la consommation en pourcentage :