Surveiller les performances du serveur (Linux)

Pour les serveurs Cloud, les serveurs virtuels et les serveurs dédiés

Dans cet article, nous vous présentons les types de problèmes de performance qui peuvent survenir. Nous vous montrons également quels programmes utiliser pour surveiller votre serveur afin de détecter les problèmes de performance et d'en éliminer les causes.

Remarque

Il est généralement recommandé de surveiller régulièrement le serveur afin de détecter à temps les goulots d'étranglement et les problèmes éventuels et de s'apercevoir à temps d'une panne du serveur ou de la défaillance de certains composants ou applications. Cela s'applique également à certains types de cyberattaques. Si vous êtes attaqué, une réponse rapide est essentielle pour mettre fin à l'attaque et minimiser les dommages causés.

Types de problèmes de performance

Les causes des problèmes de performance peuvent être très diverses. C'est pourquoi il est très important que ceux-ci soient précisément délimités.

Les types de problèmes de performance suivants peuvent se produire dans certaines circonstances :

Faible vitesse d'accès du SSD/disque dur :

  • Cela peut se produire avec des serveurs dédiés.

  • C'est une cause possible si le serveur met beaucoup de temps à démarrer le système d'exploitation ou les programmes et/ou à se connecter.

  • Cela peut également se produire si le système d'exploitation ou des programmes utilisent le fichier d'échange ou si des données doivent être chargées ou sauvegardées.

Charge élevée du système ou du CPU :

  • Un taux d'utilisation du CPU constamment élevé est un indicateur de la surcharge du processeur du serveur.

  • Si la charge du système ou du processeur est trop élevée, l'exécution des applications et des activités des utilisateurs sera retardée.

  • Si le serveur a trop peu de mémoire vive, cela peut conduire à une charge permanente très importante du processeur.

  • Une augmentation permanente de la charge du processeur peut également être le signe d'un logiciel malveillant.

Faible débit de données des interfaces réseau :

  • Cela entraîne un retard général dans les temps d'affichage et de réponse.

  • Une grande variété de problèmes peut se produire si les interfaces réseau sont trop occupées.

  • Les problèmes de performance vont des latences élevées aux messages d'erreur lors de l'affichage de pages web.

 

Conseils pour l'analyse

  • Pour déterminer la cause des problèmes de performance, il est important de distinguer s'ils sont temporaires ou permanents.

  • Si les problèmes de performance sont temporaires, vérifiez s'il existe un modèle reconnaissable. À cette fin, analysez les processus exécutés et les tâches régulièrement effectuées par votre serveur.

  • Si nécessaire, reprogrammez les tâches effectuées régulièrement et vérifiez ensuite si les problèmes de performance se produisent toujours après ce changement.

  • Si nécessaire, vérifiez si les problèmes de performance se produisent toujours lors de l'exécution d'une certaine action. Il peut s'agir, par exemple, d'un chargement de page très lent ou d'un chargement ou d'un téléchargement très lent.

  • Recherchez les mises à jour qui ont été installées sur le serveur et découvrez si une nouvelle mise à jour doit être installée qui affecte les performances de votre serveur.

  • Si un processus vous est inconnu ou si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant, nous vous recommandons de rechercher le nom du processus sur Internet. Accordez une attention particulière aux processus qui nécessitent un nombre anormalement élevé de ressources.

Attention

Nous vous recommandons d'installer régulièrement et en temps utile les correctifs de sécurité et les mises à jour du système d'exploitation et des programmes installés, et de les tester au préalable pour vérifier les effets possibles sur votre environnement spécifique. De plus, veillez à ce que les correctifs de sécurité et les mises à jour des plug-ins que vous utilisez soient également installés rapidement.

Utiliser le programme top pour une première analyse de la charge actuelle du système

Pour effectuer une première analyse de la charge actuelle du système, vous pouvez utiliser le programme top. Ce programme est inclus par défaut dans la plupart des distributions Linux.

Le programme top vous permet d'afficher à la fois les informations sur le système et les processus en cours d'exécution. Dans la vue d'ensemble, vous pouvez trier les tâches par CPU, utilisation de la mémoire et durée d'exécution.

De plus, ce programme offre une interface interactive pour la manipulation des processus et la configuration individuelle. La plupart des fonctionnalités peuvent être sélectionnées soit par des commandes interactives, soit par des entrées dans les fichiers de configuration personnels ou de l'ensemble du système.

Pour lancer top, entrez la commande top sur la ligne de commande. Vous pouvez combiner cette commande avec une variété d'options.

Un aperçu des options est disponible ici :

top - Page de manuel Linux

Vous trouverez plus d'informations sur l'analyse de la charge du système avec top ici :

Utiliser le programme top pour analyser la charge actuelle du système (Linux)

Utiliser le programme atop pour une analyse plus approfondie de la charge du système

Atop est un programme ASCII de contrôle des performances avec lequel vous pouvez afficher l'utilisation d'un système Linux. Dès qu'atop est lancé, il affiche l'utilisation du CPU et de la mémoire ainsi que des informations sur l'utilisation des fichiers d'échange, des disques durs/SSD et de la connexion réseau à intervalles de 10 secondes par défaut. De plus, pour chaque processus et thread, vous pouvez afficher, entre autres, l'utilisation du CPU, la consommation de mémoire et les entrées/sorties du disque dur. En outre, avec atop, vous pouvez enregistrer les statistiques au niveau du système et des processus dans un format binaire compressé dans un fichier pour une analyse à long terme. Par défaut, les fichiers journaux ainsi créés sont conservés pendant 28 jours.

L'article suivant explique comment installer atop et créer des fichiers journaux pour une analyse plus approfondie de la charge du système :

Utiliser atop pour analyser plus en profondeur la charge du système (Linux)

Tester la connexion réseau du serveur

Vous trouverez ci-dessous différentes commandes que vous pouvez utiliser pour tester la connexion réseau de votre serveur.

Pour obtenir des informations significatives sur les performances de la connexion réseau du serveur, exécutez les tests de performance plusieurs fois et à différents moments de la journée.

Pour afficher les connexions réseau actuellement ouvertes, utilisez la commande suivante :

[root@localhost ~]# sudo ss -tpn


Pour vérifier quels processus sont actuellement en attente de connexions de l'extérieur, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# sudo ss -tulpn
Pour tester la perte de paquets, entrez la commande ping sous la forme ci-dessous. Limitez le nombre de pings avec l'option -c. :

[root@localhost ~]# ping -c NUMERO ADRESSE_IP
ou

[root@localhost ~]# ping -c NUMERO NOM_DE_DOMAINE_DU_SERVEUR
Vous pouvez également utiliser le programme Traceroute en cas de problèmes de connexion. Avec Traceroute, vous pouvez déterminer par quels routeurs un paquet est acheminé. Pour utiliser Traceroute, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# traceroute ADRESSE_IP

Vérifier les fichiers journaux du serveur

Vous trouverez des instructions sur la façon de vérifier les fichiers journaux de votre serveur dans cet article :

Vérifier les fichiers journaux


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.