Utiliser Atop pour une analyse plus approfondie de la charge du système (Linux)

Pour les serveurs Cloud, les serveurs virtuels et les serveurs dédiés

Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser le programme atop pour une analyse plus approfondie de la charge système de votre serveur.

Atop est un programme ASCII de contrôle des performances avec lequel vous pouvez afficher l'utilisation d'un système Linux. Dès qu'atop est lancé, il affiche l'utilisation du CPU et de la mémoire ainsi que des informations sur l'utilisation des fichiers d'échange, des disques durs/SSD et de la connexion réseau à intervalles de 10 secondes par défaut. De plus, pour chaque processus et thread, vous pouvez afficher, entre autres, l'utilisation du CPU, la consommation de mémoire et les entrées/sorties du disque dur. En outre, avec atop, vous pouvez enregistrer les statistiques au niveau du système et des processus dans un format binaire compressé dans un fichier pour une analyse à long terme. Par défaut, les fichiers journaux ainsi créés sont conservés pendant 28 jours.

Installer et démarrer Atop

Pour installer atop, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# yum install atop

Pour démarrer atop, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop

Touches et combinaisons de touches importantes

Pour trier les processus, utilisez les touches et combinaisons de touches suivantes :

Touche ou combinaison de touches Fonction
a Trie automatiquement la liste actuelle dans l'ordre des ressources système, en commençant par la plus utilisée.
c Trie la liste actuelle dans l'ordre de consommation du CPU.
d Trie la liste actuelle dans l'ordre des accès au SSD/disque dur.
m Trie la liste actuelle en fonction de la consommation de mémoire.
n Trie la liste actuelle en fonction de la bande passante réseau utilisée.

Pour terminer le programme, utilisez la touche q.

Créer des fichiers journaux

Atop peut enregistrer les statistiques au niveau du système et des processus dans un fichier au format binaire compressé.

Si ce fichier existe déjà et est reconnu comme un fichier de données brutes, atop ajoute de nouveaux échantillons au fichier. Si le fichier n'existe pas, il est alors créé. Par défaut, seuls les processus qui étaient actifs pendant l'intervalle sont enregistrés dans le fichier.

Pour enregistrer ces données dans un fichier au format binaire compressé, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop -w CHEMIN/FICHIER

Remarque

Par défaut, seuls les processus qui étaient actifs pendant l'intervalle sont enregistrés dans le fichier brut.

Pour sauvegarder tous les processus, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop -a
Pour surveiller la charge du système et écrire les processus actifs dans un fichier en code ASCII pendant une période de 30 minutes avec un intervalle de 1 minute, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop -M 60 30 > /CHEMIN/FICHIERExemple

[root@localhost ~]# atop -M 60 30 > /log/atop
Pour écrire des informations sur l'activité du système et des processus dans un format binaire compressé dans un fichier pendant une période d'une heure avec un intervalle de 10 minutes, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop -w /tmp/atop.raw 600 6

Ouvrir les fichiers journaux

Par défaut, atop écrit des instantanés des statistiques du système et des processus dans un fichier journal compressé (par exemple, /var/log/atop/atop_20140813) après l'installation. Pour ouvrir ce fichier journal, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# atop -r </CHEMIN/FICHIER>
Exemple :

[root@localhost ~]# atop -r /var/log/atop/atop_20211021

Une fois que vous avez ouvert un fichier journal, utilisez t pour naviguer vers l'avant par intervalles de 10 minutes. Pour revenir en arrière, utilisez T. Pour revenir au début du fichier, appuyez sur la touche r.

Si aucun nom de fichier n'est donné, le fichier /var/log/atop/atop_YYYYMMDD s'ouvre par défaut. La partie YYYYMMDD correspond à la date du jour. Si un nom de fichier avec le nom symbolique y est donné, le fichier journal qui a été créé hier est ouvert. Si un nom de fichier avec le nom symbolique yyyy est spécifié dans la commande ci-dessus, le fichier journal qui a été créé il y a 4 jours est ouvert.

Plus d'informations sur atop sont disponibles ici :

https://linux.die.net/man/1/atop


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.