Vue d'ensemble - Centre de monitoring

Dans le centre de monitoring, vous pouvez surveiller la disponibilité de votre serveur.

Pour ouvrir le Centre de monitoring, procédez comme suit :

Le centre de monitoring est divisé dans différents onglets : Aperçu, Ressources, Diagrammes, Rapports et Avertissements.

Aperçu

Dans le sous-menu Aperçu, tous les serveurs que vous avez configurés et auxquels vous avez affecté une règle de monitoring sont présentés dans un tableau. Dans ce tableau figurent les informations suivantes :

Serveur : serveur surveillé par la règle de monitoring.

Ressources : nombre de ressources surveillées. Les ressources suivantes sont surveillées par les règles de monitoring : CPU, RAM, SSD, Réseau et Ping.

Ports : nombre de ports surveillés.

Processus : nombre de processus surveillés.

La couleur des symboles vous renseigne sur l'état de la notification concernée :

  • Rouge : un problème ou un état critique a été signalé.

  • Jaune : des avertissements ont été émis.

  • Vert : fonctionnement normal. Tout est en ordre.

Afin d'afficher une analyse graphique du monitoring des dernières 24 heures ainsi qu'un aperçu de l'état des ports et des processus à surveiller, cliquez sur le nom de serveur souhaité.

Ressources

Sous l'onglet Ressources, toutes les ressources surveillées sont présentées dans un tableau. Dans ce tableau figurent les informations suivantes : le nom de la ressource, l'état de la ressource, le serveur sur lequel la ressource est surveillée et le type de la ressource.

Pour afficher une analyse graphique des différentes ressources définies par l'utilisateur, activez la ressource souhaitée. Cette analyse graphique affiche le monitoring des dernières 24 heures.

En outre, les informations suivantes s'affichent :

  • Dernier contrôle : date et heure du dernier contrôle

  • Dernière modification d'état : date et heure de la dernière modification d'état

  • Durée de l'état actuel : durée du dernier état en jours, heures, minutes et secondes

Diagrammes

Sous l'onglet Diagrammes, vous pouvez afficher une analyse graphique définie par l'utilisateur de l'ensemble des ressources surveillées. Vous pouvez également afficher une analyse graphique des ressources définie par l'utilisateur qui sont surveillées sur les différents serveurs.

Afin d'exporter des analyses graphiques définies par l'utilisateur comme fichier PNG ou SVG, cliquez sur et ensuite sur le format souhaité.

Rapports

Sous l'onglet Rapports, la durée d'état de chaque ressource surveillée s'affiche en pourcentages. Vous pouvez afficher soit toutes les ressources soit les filtrer en fonction du serveur souhaité. En outre, vous pouvez définir individuellement la période affichée.

Avertissements

Sous l'onglet Avertissements, vous trouvez les avertissements émis pour les serveurs surveillés. Vous pouvez afficher soit tous les avertissements soit les filtrer en fonction du serveur souhaité. En outre, vous pouvez encore limiter le résultat en sélectionnant les différentes ressources.