Modifier la résolution de l'écran de la console KVM

Pour Serveur Cloud et Serveur Cloud virtuel avec système d'exploitation Linux

Apprenez comment changer la résolution de l'écran de la console KVM.

Si vous vous connectez à un serveur Linux via une console KVM, la console est initialement réglée sur une résolution fixe de 800x600 ou 1024x768 pixels. Contrairement à la connexion à un serveur Windows, la console n'ajuste plus la taille de la fenêtre du navigateur, mais se base sur la résolution spécifiée dans la configuration du chargeur de démarrage GRUB. Toutefois, elle peut être modifiée comme suit :

  • Connectez-vous à votre serveur et ouvrez le fichier de configuration Grub avec les droits root en utilisant un éditeur :vi /etc/default/grub

Remarque

L'éditeur vi a un mode insertion et un mode commande. Vous pouvez passer en mode insertion en appuyant sur la touche i. Dans ce mode, les caractères saisis sont immédiatement insérés dans le texte. Pour entrer en mode commande, appuyez sur la touche ESC. Lorsque vous utilisez le mode commande, votre saisie au clavier est interprétée comme une commande.

  • Ajouter les lignes suivantes :GRUB_GFXMODE=1024x768x16
    GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

  • Ajustez la résolution définie dans la ligne GRUB_GFXMODE.

  • Pour que Grub accepte le changement, entrez la commande suivante :

    Ubuntu :

    update-grub
    CentOS 7 : grub2-mkconfig -o /etc/grub2.cfg

  • Redémarrez le serveur : reboot

La prochaine fois que vous vous connecterez à votre serveur via la console KVM, elle devrait avoir la résolution que vous venez de définir.