Serveur Dédié : Résolution des problèmes

Identifier et corriger les erreurs lorsque le serveur est en panne

Cet article explique comment collecter des informations sur votre système et les sources d'erreur possibles en cas de défaillance de votre Serveur Dédié.

Si votre Serveur Dédié n'est plus accessible, veuillez d'abord essayer d'éliminer les sources d'erreur possibles, une par une, afin d'identifier et d'éliminer la cause le plus rapidement possible. Procédez comme suit :

Redémarrer et vérifier la connexion au serveur

Note

Selon le système d'exploitation et la configuration du serveur, ce processus peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Note

Si vous recevez un message indiquant que le mot de passe est incorrect, vérifiez les informations d'identification et réinitialisez le mot de passe root (Linux) ou le  mot de passe administrateur (Microsoft Windows) si nécessaire.

Vérifier les fichiers journaux

Si vous pouvez vous connecter à votre serveur, vérifiez les fichiers journaux de votre serveur. Veuillez tenir également compte des mises à jour et des changements de configuration qui ont pu être effectués récemment.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre serveur, passez à l'étape suivante.

Vérifier la politique et les règles en matière de pare-feu

  • Dans le Cloud Panel, dans la zone Infrastructure > Serveurs, vérifiez quelle politique de pare-feu est attribuée au serveur.

  • Ensuite, dans la zone Réseau > Stratégies de pare-feu , vérifiez que les ports requis sont autorisés dans la politique de pare-feu attribuée. Si nécessaire, attribuez la bonne stratégie de pare-feu au serveur ou créez les parts de port requises dans la stratégie de pare-feu attribuée (par exemple, le port 22 pour SSH ou le port 3389).

  • Essayez de vous connecter à nouveau au serveur via SSH (Linux) ou Bureau à distance (Microsoft Windows Server).

Effectuer un scan des ports

Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur après avoir vérifié et éventuellement ajusté la politique du pare-feu dans le Cloud Panel, effectuez un scan des ports. Vérifiez si le port 22 (Linux) ou le port 3389 (Microsoft Windows) est activé.

Pour effectuer un scan de port, entrez la commande appropriée dans le terminal (Linux) ou le powerhell (Microsoft Windows) de votre ordinateur local :

Linux

nc -v ADRESSE-IP-DU-SERVEUR NUMÉRO-DE-PORT
Exemple :

[root@localhost ~]# nc -v 192.168.1.1 22

Microsoft Windows

Test-NetConnection ADDRESSE-IP-DU-SERVEUR NUMÉRO-DE-PORT


Exemple :

Test-NetConnection 192.168.1.1 -Port 22

Note

Si les ports requis sont toujours bloqués après que les politiques de pare-feu ont été vérifiées et, si nécessaire, ajustées, vous devrez vérifier les paramètres du pare-feu dans votre système d'exploitation.

Démarrer le Rescue System et vérifier la configuration du serveur

Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur, démarrez le serveur dans le Rescue System Linux ou Windows, puis connectez-vous au serveur à l'aide de la console VNC. Vérifiez ensuite la configuration du pare-feu et les paramètres de votre réseau.

Les commandes les plus importantes dont vous avez besoin pour vérifier la configuration du réseau et du pare-feu sont énumérées dans l'article suivant :

Vérifiez la configuration du pare-feu et les paramètres de votre réseau (Linux)

Note

Si votre serveur ne parvient pas à démarrer dans le Rescue System ou si vous rencontrez des difficultés de dépannage, veuillez contacter votre conseiller personnel.