Changer le hardware d'un Serveur Cloud Dynamique

Pour Serveur Cloud Dynamique Linux et Windows

Vous pouvez personnaliser les performances de votre Serveur Cloud Dynamique (RAM, disque dur et CPU) en fonction de vos besoins actuels. Voici comment augmenter ou diminuer l'équipement matériel de votre Serveur Cloud Dynamique :

  • Chez IONOS, rendez-vous dans la section Serveurs et Cloud (si vous possédez plusieurs contrats, sélectionnez celui contenant le serveur souhaité) :
    Me connecter et accéder à la section Serveurs et CloudAccéder à la section Serveurs et Cloud

  • Dans l'encadré Administration du serveur, cliquez sur Administration du serveur.

  • Sélectionnez la machine virtuelle (VM) dont vous souhaitez modifier le matériel. Cliquez ensuite sur le bouton Administration > Configuration des ressources.

  • Vous pouvez voir ici une vue d'ensemble de la configuration actuelle. Changez maintenant les composants matériels à l'aide des curseurs de la manière désirée. Cliquez ensuite sur Suivant.

Remarques
  • Plus vous attribuez de resources à la VM, plus la facture future sera élevée. Les coûts auxquels vous devez vous attendre par heure et calculés pour un mois vous sont directement affichés.

  • Si vous réduisez la taille de l'espace disque, le serveur doit être réinitialisé. Il en résulte une perte immédiate de tous les paramètres du serveur et des données stockées sur le serveur ! Assurez-vous d'effectuer une sauvegarde de vos données de serveur et vérifiez que les sauvegardes que vous avez créées fonctionnent.

  • Pour prendre en charge la configuration, vous devez arrêter votre serveur. Pour cela, vous avez 2 possibilités :

    Arrêt manuel (recommandé) : notre système de configuration attend dans ce cas que vous ayez arrêté le serveur de manière via le système d'exploitation. Nous recommandons cette option car elle vous permettra de terminer proprement tout travail ou processus en cours sur le serveur avant de l'arrêter.

    Arrêt automatique : dans ce cas, notre système de configuration essaie d'arrêter votre serveur correctement, sans que vous ayez à le faire vous-même. Si cela ne fonctionne pas, le serveur sera mis hors tension et tous les processus et opérations en cours seront arrêtés.

    Sélectionnez la méthode souhaitée puis cliquez sur  Suivant.

Remarque

Avant de changer les composants matériels, il est essentiel de sauvegarder les données importantes ! En particulier, l'arrêt automatique peut entraîner une perte de données.

  • Si vous avez sélectionné Arrêt manuel, un écran d'attente apparaît. Veuillez ne pas fermer cette fenêtre de navigateur ! Connectez-vous maintenant à votre serveur, arrêtez d'exécuter les services si nécessaire et arrêtez le serveur de manière contrôlée.
    Après l'arrêt du serveur, le système de configuration le détecte automatiquement et affiche les informations correspondantes.

  • Cliquez alors sur Suivant.

  • Confirmez la synthèse de la commande en cliquant sur Valider. Le serveur est maintenant redémarré automatiquement. Vous avez maintenant changé les composants matériels avec succès. Après le démarrage de la VM, le nouveau matériel est immédiatement disponible pour vous.

  • Si vous avez réservé de l'espace disque dur supplémentaire, il est nécessaire de l'allouer d'abord dans le système d'exploitation du serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Attribuer de l'espace disque supplémentaire.