Invite de commande (cmd) avec console série (SAC)

Vous pouvez créer une nouvelle invite de commande dans la console série.

L'invite de commande peut être utilisée pour effectuer des actions telles que démarrer ou arrêter des services.

L'invite de commande (fenêtre DOS), qui peut être démarrée et utilisée avec le SAC, offre de nombreuses possibilités. Pour ce faire, vous devez d'abord créer une instance de l'invite de commande.

Puisqu'il n'y a pas de fenêtre permettant de passer d'une application à l'autre, plusieurs instances (par exemple, le SAC et une invite de commande) sont gérées via des canaux. Le canal 0 est toujours le SAC lui-même.

  • Pour créer une invite de commande, tapez la commande cmd. Vous recevez alors les messages suivants :SAC>cmd
    The Command Prompt sesstion was successfully launched.
    SAC> EVENT: A new channel has been created. Use "ch-?" for channel help.
    CHANNEL: Cmd0001
    SAC>

  • La commande ch affiche une liste des canaux actuellement utilisés. En plus du numéro de canal, (AV) indique que le canal est actif (A = actif) et que le canal est mis à disposition via un terminal virtuel (V = Vir. Term.)
    En plus du numéro de canal, les canaux peuvent également être adressés sans ambiguïté via votre nom, par exemple Cmd0001.SAC>ch
    Channel List

    (Use "ch-?" for information on using channels)

    # Status Channel Name
    0 (AV) SAC
    1 (AV) Cmd0001
    SAC> 
    Il existe deux façons pour passer à un autre canal :

    • À partir du SAC avec la commande ch, par exemple ch -si 1 pour passer au premier canal.

    • Avec Echap puis Tab.

    La 2ème variante fonctionne à partir de tous les canaux et est plus facile si vous n'utilisez que quelques canaux en même temps.

  • Après avoir créé un nouveau canal avec une invite de commande en utilisant cmd, appuyez sur Echap puis sur Tab. La description du canal apparaît :Name: Cmd0001
    Description: Command Prompt
    Type: VT-UTF8
    Channel GUID: 12345678-9abc-11d8-90ba-505054503030
    Application Type GUID: 123456789-9a0b-1cde-bccf-00b0d014a2d0

    Press <esc><tab> for next channel.
    Press <esc><tab>0 to return to the SAC channel.
    Use any other key to view this channel.

  • Appuyez sur n'importe quelle touche pour passer au canal sélectionné.

  • L'invite vous propose un accès complet à votre système. Vous devez donc vous connecter à votre système. Les commandes que vous saisissez ensuite à l'invite de commande sont exécutées avec les droits de l'utilisateur connecté. Dans l'invite qui s'affiche, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant.

Remarques
  • Le mot de passe correspond au mot de passe que vous utilisez sur votre serveur et pas nécessairement au mot de passe d'initialisation qui vous a été envoyé.

  • La touche Retour arrière ne fonctionne pas, même si elle semble fonctionner. Si vous avez mal saisi le nom d'utilisateur ou le mot de passe, l'authentification échoue et le canal se ferme. Vous devez ensuite créer une nouvelle invite de commande dans le SAC.

  • Laissez le champ domaine vide si votre serveur ne fait pas partie d'un domaine ActiveDirectory. Si vous ne savez pas si votre serveur fait partie d'un ActiveDirectory, laissez le champ vide.

  • La connexion entre votre programme terminal (PuTTY) et le serveur SSH est cryptée. Pour votre sécurité, vos données d'utilisateur ne seront pas transmises en texte clair :
    Saisissez les informations de connexion
    Nom d'utilisateur : Administrator
    Domaine :
    Mot de passe : ********

  • Si l'authentification est réussie, vous verrez l'invite habituelle de l'invite de commande :Microsoft Windows (Version 5.2.3790)
    (C) Copyright 1985-2003 Microsoft Corp.

    C:\WINDOWS\system32>

  • Vous pouvez maintenant démarrer/arrêter des services, éditer/copier/supprimer ou renommer des fichiers, désactiver des règles de filtrage et bien plus encore. Notez cependant que vous ne pouvez pas utiliser d'applications graphiques.

    Vous remarquerez peut-être que le résultat du terminal est limitée à 24 lignes. Si vous avez besoin de textes d'aide, de listes, etc.,  vous pouvez utiliser l'opérateur (|), par exemple :

    dir C:\WINDOWS\system32|more