Windows Rescue System : Informations générales

Le Windows Rescue System inclut Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset. Cet ensemble d'outils comprend des programmes de réparation et de récupération du système. Vous apprendrez ci-dessous quels programmes sont inclus dans cet ensemble d'outils et quels programmes supplémentaires sont disponibles dans le Windows Rescue System.

Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset

La boîte à outils Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset contient les programmes suivants :

Registry Editor

Vous pouvez utiliser le programme Registry Editor pour analyser, modifier et réparer le registre du système d'exploitation.

Veuillez noter

Les changements apportés au registre nécessitent une connaissance approfondie du système d'exploitation, car des entrées incorrectes dans le registre peuvent entraîner des pertes de données. Par conséquent, avant d'utiliser Registry Editor, assurez-vous qu'une sauvegarde du disque dur ou du SSD concerné a été effectuée.

Locksmith

Locksmith vous permet de réinitialiser le mot de passe des comptes utilisateurs Microsoft Windows locaux. Ceci s'applique également au compte administrateur. Vous n'avez pas besoin de connaître le mot de passe actuel. Toutefois, le mot de passe que vous spécifiez doit répondre aux exigences définies par un "Group Policy Object (GPO)" local. Cela concerne notamment la longueur et la complexité du mot de passe.

Crash Analyzer

Vous pouvez utiliser Crash Analyzer pour déterminer les causes d'une panne de serveur. Le programme examine le fichier dump de la mémoire et identifie l'élément qui a causé la panne du serveur. Vous pouvez ensuite désactiver l'élément en question en utilisant "Services and Drivers" de l'outil Computer Management.

Crash Analyzer peut également être utilisé pour analyser un serveur avant de créer une image. Cela vous permet d'identifier les éventuels problèmes et de les résoudre avant de créer l'image.

Pour plus d'informations sur Crash Analyzer, cliquez ici.

File Restore

Avec File Restore, vous pouvez restaurer les fichiers que vous avez accidentellement supprimés. Il est également possible de restaurer les fichiers qui se trouvent sur des disques perdus. Vous pouvez également utiliser File Restore pour restaurer les fichiers sur des lecteurs cryptés avec BitLocker.

Disk Commander

Avec Disk Commander, vous pouvez restaurer les partitions, les volumes, le master boot record (MBR) et les tables de partitions des disques durs. Il existe alors différentes procédures :

  • Restauration du master boot record

  • Récupération d'un ou plusieurs volume(s) perdu(s)

  • Restauration des tables de partitions avec Disk Commander Backup

  • Enregistrement des tables de partitions dans Disk Commander Backup

Veuillez noter

Avant d'utiliser ce programme, assurez-vous que le disque dur ou le SSD en question a été sauvegardé. Sinon, il y a un risque de perte de données !

Disk Wipe

Avec Disk Wipe, vous pouvez effacer toutes les données sur un disque ou un volume. Ceci s'applique également aux données qui subsistent après le reformatage d'un lecteur. Vous pouvez choisir entre les procédures suivantes pour la suppression des données :

  • Écrasement "single pass"

  • Écrasement "4 pass" (conforme aux normes actuelles du Département de la Défense des États-Unis)
Veuillez noter

Si vous utilisez Disk Wipe pour supprimer des données d'un disque ou d'un volume, vous ne pouvez pas les récupérer.

Computer Management

Computer Management est un ensemble d'outils d'administration qui peuvent vous aider à diagnostiquer et à dépanner les erreurs qui peuvent empêcher le système d'exploitation Windows de démarrer. Vous pouvez utiliser ces programmes pour afficher les informations système et les journaux d'événements, gérer les disques durs, lister les programmes au démarrage et gérer les services et les pilotes.

Explorer

Avec Explorer, vous pouvez parcourir le système de fichiers et les partages réseau de votre ordinateur pour sauvegarder des données importantes.

Solution Wizard

Solution Wizard vous aidera à sélectionner le meilleur programme si vous n'êtes pas familier avec Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset. Ce programme vous posera une série de questions et, en fonction de vos réponses, vous proposera le programme Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset le mieux adapté pour résoudre votre problème.

TCP/IP Config

Vous pouvez configurer TCP/IP manuellement à l'aide du programme TCP/IP-Config.

Hotfix Uninstall

Vous pouvez utiliser Hotfix Uninstall pour désinstaller les correctifs ou les Service Packs.

Remarque

Nous vous recommandons de désinstaller un seul correctif à la fois.

Veuillez noter

Les programmes qui ont été installés ou mis à jour après l'installation d'un correctif peuvent cesser de fonctionner correctement si vous désinstallez le correctif. Par conséquent, assurez-vous qu'une sauvegarde est créée avant d'utiliser Hotfix Uninstall.

SFC Scan

Vous pouvez utiliser l'outil SFC Scan pour analyser et réparer les fichiers système du système d'exploitation Microsoft Windows. Le programme utilise à cet effet un assistant de réparation. Cet assistant de réparation peut réparer automatiquement les fichiers système corrompus ou manquants ou il peut vous demander quels fichiers réparer.

Search

Vous pouvez utiliser le programme de recherche pour rechercher des fichiers.

Defender

Windows Defender est un logiciel de sécurité qui détecte les logiciels malveillants, les rootkits et les logiciels indésirables.

Autres programmes utiles pour le diagnostic et le dépannage

Un certain nombre d'autres programmes utiles peuvent être trouvés dans le répertoire X:\Apps. Il s'agit des programmes et collections d'outils suivants :

7-Zip

7-Zip est un programme de compression de données et d'arichivage gratuit qui prend en charge un certain nombre de formats compressés et non compressés pour les fichiers d'archive (par exemple, .zip et.rar). Avec ce programme, les fichiers d'archives peuvent être compressés, décompressés et cryptés.

Filezilla

Filezilla est un programme FTP qui supporte FTP, FTPS et SFTP. Avec ce logiciel, vous pouvez, par exemple, transférer des fichiers importants vers un autre serveur.

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte libre qui supporte différents encodages (par exemple Unicode).

Ntpwed0

Avec Ntpwed0 vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre serveur.

PuTTY

PuTTY est un programme gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows qui permet des connexions cryptées SSH vers la ligne de commande (shell) d'un serveur distant. Cela permet d'exécuter des commandes directement sur le serveur distant.

Sysinternals Suite

La Sysinternals Suite est une collection de programmes proposés en freeware. Cette suite comprend des programmes de diagnostic et de réseau. Pour plus d'informations sur Sysinternals Suite, cliquez ici.