Qu'est-ce qu'un relais ouvert (open mail relay) ?

On appelle un relais ouvert un serveur qui permet d'envoyer des emails de n'importe quel expéditeur à n'importe quel destinataire sans avoir besoin d'une authentification.

Cela pose un risque considérable car ces serveurs sont souvent utilisés par des tiers pour envoyer du SPAM. Pour cette raison, la plupart des fournisseurs (IONOS inclus) n'acceptent pas les emails provenant de serveurs connus comme étant des relais ouverts.

Le cas classique d'un relais ouvert est un serveur de messagerie qui permet l'envoi sans authentification. C'est encore un cas courant, car dans le passé, il correspondait généralement à la configuration standard d'un serveur.

Dans l'intervalle, cependant, les serveurs proxy ouverts (par exemple Squid, ou un Apache mal configuré) ou les "formmailers", c'est-à-dire les scripts qui envoient le contenu des formulaires à un destinataire par email, sont souvent utilisés à mauvais escient pour envoyer du spam.

Vous devez donc vous assurer que votre serveur n'est pas utilisé à mauvais escient comme relais ouvert. Autrement, cela pourrait entraîner le rejet régulier d'emails par les destinataires ou le blocage temporaire de votre serveur.