Sécuriser un site Managed WordPress via SSL

Pour Managed WordPress

Vous pouvez sécuriser votre site WordPress via un certificat SSL afin de prouver l'authenticité de votre site Web auprès de vos visiteurs et sécuriser l'ensemble du transfert des données entre votre site Web et les visiteurs. Nous vous montrons dans cet article comment faire :

Si vous avez déjà configuré un certificat SSL pour le domaine de votre site Web

Vous utilisez un certain nom de domaine pour votre site Web WordPress. S'il s'avère que pour ce nom de domaine un certificat SSL a déjà été configuré et activé, vous n'avez rien à faire. En effet, avec votre offre Managed WordPress, notre système passe automatiquement et immédiatement votre site Web au protocole HTTPS crypté.  Ainsi, votre site Web est protégé par SSL.

Si vous n'avez pas de certificat SSL pour le domaine de votre site Web

Dans un tel cas, afin de protéger votre site WordPress, vous devez dans un premier temps déconnecter votre domaine de votre site Web, puis activer un certificat SSL pour le domaine et enfin reconnecter le domaine au site Web WordPress.

Le saviez-vous ? IONOS inclut gratuitement un certificat SSL Wildcard de DigiCert dans toutes les offres d'hébergement et de domaines.

Instructions pas-à-pas

Voici la démarche à suivre pour sécuriser votre site WordPress :

  • Connectez-vous à IONOS et accédez à la rubrique Sites Web et boutiques (si vous disposez de plusieurs contrats, sélectionnez le contrat contenant le site Web souhaité) :
    Me connecter et accéder à la section Sites Web et boutiques Accéder à la section Sites Web et boutiques

  • Dans l'encadré au niveau de la ligne Domaine (adresse Internet), cliquez sur le symbole de roue dentée puis cliquez sur Changer de domaine.

  • Sélectionnez un autre domaine quelconque, peu importe lequel.

  • Une fenêtre vous indique que votre site Web WordPress est actuellement déjà relié à un domaine (c'est normal, il s'agit du domaine via lequel vous souhaitez que votre site soit accessible). Vous devez temporairement déconnecter votre domaine du site pour pouvoir lui attribuer un certificat SSL. Cliquez sur le curseur afin de voir l'intitulé Déconnecté. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

  • Désormais, vous devez configurer et activer un certificat SSL pour le nom de domaine avec lequel votre site Web WordPress était connecté avant que vous ne changiez en étape 2. Pour cela, cliquez sur le bouton suivant puis sélectionnez le domaine en question :
    Configurer et activer un certificat SSL pour le domaine de mon site WordPress

  • Enfin, vous devez reconnecter le domaine à votre site Web WordPress. Pour cela, reproduisez les étapes 1 et 2 décrites plus haut puis sélectionnez le domaine pour lequel vous venez d'activer un certificat SSL.

Votre site Web WordPress est désormais protégé par le protocole SSL et accessible via https://votre-domaine.votre-extension.