WordPress : Mettre à jour la version PHP

Nous vous montrons comment changer la version de PHP que vous utilisez pour votre site Web WordPress et ce à quoi vous devez faire attention lors du passage à une version PHP plus récente.

Remarque

Pour les offres Managed WordPress, IONOS s'occupe de la gestion de la version PHP pour vous et s'assure ainsi que votre site utilise une version PHP actuelle et que tous les composants fonctionnent parfaitement avec la version PHP utilisée. Par conséquent, une configuration manuelle de la version PHP n'est pas prévue avec Managed WordPress.

Qu'est-ce que PHP ?

PHP est un langage de programmation qui fonctionne sur le serveur Web. PHP est principalement utilisé pour créer des pages Web dynamiques ou des applications Web. Par exemple, tous les sites Web WordPress fonctionnent avec PHP.

Quand est-ce qu'un changement de version PHP doit être envisagé ?

Aussi bien WordPress que le langage PHP sont constamment améliorés par les développeurs. De nouvelles versions de PHP sont donc régulièrement disponibles. Les administrateurs d'un site Web WordPress peuvent être amenés à changer de version PHP dans les cas suivants :

  • Suite à une mise à jour de WordPress basée sur une version plus récente de PHP.
  • Une certaine version de PHP est dépassée et ne devrait plus être utilisée.
  • Une nouvelle version de PHP est disponible et inclut des améliorations de performances dont vous souhaitez bénéficier.

Quelle version PHP utiliser ?

Avec IONOS vous pouvez choisir entre différentes versions de PHP. Si vous n'avez pas de raison particulière d'utiliser une version spécifique, nous vous conseillons d'utiliser la version recommandée dans votre administration PHP. Actuellement, il s'agit de PHP 7.3 ; avec cette version vous pouvez utiliser les applications les plus courantes sans problèmes de compatibilité.

Changer de version PHP

Techniquement, vous n'avez besoin que de quelques clics de souris pour définir que votre domaine - et donc le site Web qui y est associé - utilise une nouvelle version PHP. Cependant, il est possible que la version de WordPress, les plugins ou le thème utilisés ne soient pas encore totalement compatibles avec la nouvelle version PHP. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est donc conseillé de préparer le site avant de changer de version de PHP. Nous vous recommandons la procédure suivante pour passer à une nouvelle version de PHP en toute sécurité :

    • Créer une sauvegarde

      Avant de changer la version de PHP, nous vous conseillons de créer une sauvegarde de votre site Web WordPress. Vous êtes ainsi préparé à toutes les éventualités et pouvez restaurer votre site à tout moment.

    • Mettre à jour WordPress

      Plus votre version de WordPress est ancienne, plus il est probable que le code utilisé dans cette version ne soit pas compatible avec une nouvelle version de PHP. Vérifiez alors si des mises à jour sont disponibles pour la version WordPress que vous utilisez, vos plugins et votre thème. Sauf si vous avez besoin d'utiliser une ancienne version de WordPress pour une raison quelconque, vous devriez toujours garder votre version WordPress et tous les composants à jour. Ces mises à jour résolvent également les éventuelles failles de sécurité.

    • Vérifier la compatibilité du thème et des plugins

      Si vous utilisez des plugins externes, vous pouvez vérifier à l'avance s'ils sont compatibles avec la future version de PHP en ouvrant la page officielle des plugins WordPress, en recherchant les plugins que vous utilisez, puis en consultant les détails des versions PHP prises en charge.

      Autrement vous pouvez installer le plugin gratuit PHP Compatibility Checker dans votre administration WordPress. Vous pouvez alors tester les plugins et thèmes que vous utilisez pour vérifier leur compatibilité avec différentes versions de PHP. Pour tester la compatibilité avec PHP 7.3, cliquez sur Start scan, sélectionnez PHP 7.3 et cliquez sur Scan site pour démarrer l'analyse. Vous recevrez alors une vue d'ensemble des détails de l'analyse.
    • Changer la version de PHP

      Après avoir pris les précautions mentionnées dans les étapes précédentes, vous pouvez changer la version PHP utilisée par votre domaine. L'activation de la nouvelle version de PHP ne prend que quelques minutes, suivez les instructions de cet article : Changer la version PHP d'un domaine
    • Vérifier le bon fonctionnement du site Web

      Dès que la nouvelle version de PHP est active, vous devez vérifier les aspects suivants de votre site Web :
      - Le site (toutes ses sous-pages) est-il accessible ?
      - Les fonctionnalités gérées par des plugins fonctionnent-elles correctement (formulaire de contact, gallerie photos...etc) ?
      - Le back-end (zone d'administration) de votre site WordPress est-il fonctionnel ?
    Remarques

    S'il y a des problèmes avec la nouvelle version de PHP, il est recommandé de vérifier à nouveau l'actualité et la compatibilité de tous les plugins. Vous devrez peut-être désinstaller ou remplacer les plugins incompatibles par d'autres plugins.
    Afin de restaurer la disponibilité du site Web - ou du backend - le plus rapidement possible en cas de problème, vous pouvez revenir à la version PHP précédente. Notez que cela peut prendre quelques minutes après le changement pour que cette version de PHP redevienne active. Si des erreurs se produisent également avec l'ancienne version, vous devrez restaurer votre site Web à partir de la sauvegarde.