Migrer un site Web Joomla! existant dans une application App Center Joomla! Par Défaut

Pour Joomla! 3.x et Joomla! 4.x

Si vous changez de fournisseur ou de contrat et souhaitez transférer votre site Web existant vers une installation de Joomla! en 1 clic, voici comment procéder.

    Conditions préalables
    • Vous avez accès au contrat initial et au contrat cible.
    • L'installation de Joomla! dans le contrat initial est encore intacte, c'est-à-dire que tous les fichiers et le contenu de la base de données nécessaires au fonctionnement du site Web sont encore présents.
    Remarque

    Si votre site Web Joomla! n'est pas hébergé chez IONOS et qu'aucun outil phpMyAdmin n'y est disponible, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'accès pour savoir si vous pouvez effectuer la sauvegarde via SSH ou avec un script PHP.

    • Installez Joomla! en 1 clic sur votre espace Web.
      Voir les instructions détaillées

    • Ouvrez phpMyAdmin.
      Voir les instructions détaillées

    • Importez la sauvegarde de votre base de données dans le nouveau contrat avec phpMyAdmin.
      Voir les instructions détaillées

    • Sauvegardez votre répertoire Joomla! dans votre ancien contrat. Pour ce faire, recherchez le répertoire de votre espace Web dans lequel se trouve l'installation de Joomla! et téléchargez le dossier sur votre PC à l'aide d'un programme FTP.

    • Ouvrez le dossier téléchargé et recherchez le fichier configuration.php.

    • Déplacez le fichier configuration.php du dossier téléchargé vers un autre répertoire.

    ATTENTION

    Si vous ne transférez pas le fichier configuration.php du dossier, plus tard, lorsque vous le téléchargerez dans le nouveau contrat, le fichier configuration.php déjà existant sera écrasé. Cela aurait pour conséquence que votre site Web ne serait plus accessible dans le nouveau contrat.
    Comme alternative au transfert, vous pouvez également supprimer le fichier configuration.php du dossier téléchargé. Nous vous recommandons toutefois de faire auparavant une copie de sauvegarde par mesure de sécurité, afin que vous ayez encore accès aux données d'accès de la base de données dans l'ancien contrat en cas de besoin.

    • Dans le nouveau contrat, importez les données précédemment sauvegardées sur l'espace Web dans le répertoire /clickandbuilds/Titre du site Web avec un programme FTP. Dans "Titre du site Web", veuillez indiquer le nom inscrit lors de l'installation en 1 clic.

    Vous avez réussi et pouvez à nouveau accéder à votre site Web via le navigateur.