Joomla! : Mettre à jour la version PHP

Nous vous montrons comment changer la version de PHP que vous utilisez pour votre site Web Joomla! et ce à quoi vous devez faire attention lors du passage à une version PHP plus récente.

Qu'est-ce que PHP ?

PHP est un langage de programmation qui fonctionne sur le serveur Web. PHP est principalement utilisé pour créer des pages Web dynamiques ou des applications Web. Par exemple, tous les sites Web Joomla! fonctionnent avec PHP.

Quand est-ce qu'un changement de version PHP doit être envisagé ?

Aussi bien Joomla! que le langage PHP sont constamment améliorés par les développeurs. De nouvelles versions de PHP sont donc régulièrement disponibles. Les administrateurs d'un site Web Joomla! peuvent être amenés à changer de version PHP dans les cas suivants :

  • Suite à une mise à jour de Joomla! basée sur une version plus récente de PHP.
  • Une certaine version de PHP est dépassée et ne devrait plus être utilisée.
  • Une nouvelle version de PHP est disponible et inclut des améliorations de performances dont vous souhaitez bénéficier.

Quelle version de PHP devrait être utilisée ?

Chez 1&1 IONOS, vous pouvez choisir entre différentes versions de PHP. Si vous ne savez pas quelle version utiliser, nous vous conseillons d'utiliser la version qui vous est recommandée dans votre administration PHP. Actuellement (avril 2019), PHP 7.3 est la version la plus conseillée car avec elle vous pouvez utiliser les applications les plus courantes sans problèmes de compatibilité.

Changer de version PHP

Techniquement, vous n'avez besoin que de quelques clics de souris pour définir que votre domaine - et donc le site Web qui y est associé - utilise une nouvelle version PHP. Cependant, il est possible que la version de Joomla!, les plugins ou le thème utilisés ne soient pas encore totalement compatibles avec la nouvelle version PHP. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est donc conseillé de préparer le site avant de changer de version de PHP. Nous vous recommandons la procédure suivante pour passer à une nouvelle version de PHP en toute sécurité :

    • Créer une sauvegarde

      Avant de changer de version PHP, nous vous conseillons de créer une sauvegarde de votre site Web Joomla!. Si vous n'avez pas encore d'outil pour créer des sauvegardes de votre site Web, nous vous recommandons le plugin Akeeba Backup gratuit. Akeeba Backup est une solution de sauvegarde open source facile à utiliser qui vous permet de créer une sauvegarde complète de votre site Web.

    • Mettre à jour la version de Joomla! utilisée

      Plus votre version de Joomla! est ancienne, plus il est probable que le code utilisé dans cette version ne soit pas compatible avec une nouvelle version de PHP. Vérifiez alors si des mises à jour pour votre version de Joomla !, les plugins et le thème utilisés sont disponibles. Sauf si vous avez besoin d'utiliser une version plus ancienne pour une raison quelconque, vous devez toujours vous assurer de toujours utiliser une version actuelle de Joomla! et de tous ses composants, notamment parce que ces mises à jour résolvent des failles de sécurité.

    • Vérifier la compatibilité du thème et des plugins

      Si vous utilisez des plugins tiers, comme un album photo, vous pouvez vérifier à l'avance s'il est compatible avec la future version de PHP que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez le vérifier sur cette page en recherchant les plugins en question. Vous trouverez en général dans le contenu de la page du plugin des informations sur la version PHP dans la section Support ou Requirements.
    • Changer la version de PHP

      Après avoir pris les précautions mentionnées dans les étapes précédentes, vous pouvez changer la version PHP utilisée par votre domaine. L'activation de la nouvelle version de PHP ne prend que quelques minutes, suivez les instructions de cet article : Changer la version PHP d'un domaine
    • Vérifier le bon fonctionnement du site Web

      Dès que la nouvelle version de PHP est active, vous devez vérifier les aspects suivants de votresite Web :
      - Le site (toutes ses sous-pages) est-il accessible ?
      - Les fonctionnalités gérées par des plugins fonctionnent-elles correctement (formulaire de contact, gallerie photos...etc) ?
      - Le back-end (zone d'administration) de votre site Joomla! est-il fonctionnel ?

    Remarques

    S'il y a des problèmes avec la nouvelle version de PHP, il est recommandé de vérifier à nouveau l'actualité et la compatibilité de tous les plugins. Vous devrez peut-être désinstaller ou remplacer les plugins incompatibles par d'autres plugins.
    Afin de restaurer la disponibilité du site Web - ou du backend - le plus rapidement possible en cas de problème, vous pouvez revenir à la version PHP précédente. Notez que cela peut prendre quelques minutes après le changement pour que cette version de PHP redevienne active. Si des erreurs se produisent également avec l'ancienne version, vous devrez restaurer votre site Web à partir de la sauvegarde.