Migrer un site Web Joomla! existant dans une application App Center Joomla! Par Défaut

Si vous désirez changer de prestataire ou de contrat et migrer un site Web Joomla! existant dans une nouvelle application App Center Joomla!, il faut procéder comment décrit ci-dessous.

Conditions préalables
  • les accès au site et à l'interface d'administration du site Web Joomla! existant sont fonctionnels
  • vous disposez d'un accès à la base de données du site Web Joomla! existant afin de pouvoir effectuer une sauvegarde du contenu de cette dernière
  • vous disposez d'un accès à l'espace Web du site Web Joomla! existant afin de pouvoir effectuer une sauvegarde des données de l'espace Web
  • Vous devez dans un premier temps effectuer une sauvegarde de la base de données MySQL du site Web Joomla! à migrer.

    Si le site existant est hébergé chez 1&1 IONOS sur un contrat de type Hébergement Mutualisé Linux ou Serveur Dédié Managed, vous pouvez effectuer une sauvegarde de la base MySQL via phpMyAdmin.

    Si la base est volumineuse, l'export via phpMyAdmin peut ne pas fonctionner. Veuillez dans ce cas effectuer une sauvegarde de la base MySQL via SSH.

    Si le site est hébergé ailleurs, veuillez vous rapprocher du prestataire/administrateur de l'hébergement pour obtenir cette sauvegarde.
     
  • Il vous est ensuite nécessaire de procéder à l'installation de l'application App Center Joomla! Par Défaut dans laquelle vous allez migrer le site Web Joomla! existant.

    Suivez pour cela la procédure détaillée fournie dans cet article.
     
  • Vous devez maintenant effectuer une restauration de la base de données MySQL du site Web Joomla! à migrer.

    Vous pouvez effectuer une restauration de la base MySQL via phpMyAdmin.

    Si la base est volumineuse, l'import via phpMyAdmin peut ne pas fonctionner. Veuillez dans ce cas effectuer une restauration de la base MySQL via SSH.

    Veuillez noter : Pour pouvoir effectuer l'import via SSH, vous devez d'abord récupérer le mot de passe généré aléatoirement par l'installation de l'application App Center Joomla! Par Défaut. Pour cela accédez, par exemple via l'accès SFTP/FTP, au dossier /clickandbuilds/TitreDeVotreSite (en remplaçant TitreDeVotreSite par le titre du site saisi lors de l'installation de l'application App Center Joomla! Par Défaut), puis ouvrez le fichier configuration.php et relevez le mot de passe qui se trouve entre guillemets sur la ligne public $password.
    Pour les autres données d'accès à la base de données, suivez les indications fournies dans cet article.
     
  • Il vous faut alors sauvegarder les données de l'espace Web du site Web Joomla! à migrer.

    Si le site existant est hébergé chez 1&1 IONOS sur un contrat de type Hébergement Mutualisé Linux ou Serveur Dédié Managed, vous pouvez effectuer la sauvegarde des données via l'accès SFTP/FTP.
     
  • Dans la liste des fichiers et dossiers que vous avez sauvegardée, vous devez repérer le fichier configuration.php et le déplacer en dehors de votre sauvegarde de l'espace Web afin que celui-ci n'écrase pas le fichier configuration.php créé lors de l'installation de l'application App Center Joomla! Par Défaut.
     
  • Via l'accès SFTP/FTP de votre contrat, vous devez maintenant restaurer les données sauvegardées dans le dossier /clickandbuilds/TitreDeVotreSite (en remplaçant TitreDeVotreSite par le titre du site saisi lors de l'installation de l'application App Center Joomla! Par Défaut).

La migration du site Web Joomla! existant dans l'application App Center Joomla! Par Défaut installée est terminée.

Vous pouvez alors accéder à l'interface d'administration et au site Web du Joomla! restauré.