Configurer un certificat eIDAS dans le compte IONOS
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Avec les certificats conformes à eIDAS de IONOS, vous signez et scellez des documents numériques et prouvez ainsi leur authenticité et leur intégrité en toute sécurité juridique.
Dans cet article, vous apprendrez comment configurer un certificat eIDAS acheté sur IONOS dans votre compte IONOS. Une fois la configuration réussie, vous aurez accès à votre certificat eIDAS personnel et pourrez l'utiliser pour signer numériquement vos documents.
Condition préalable
Votre contrat contient un certificat eIDAS acheté chez IONOS n'ayant pas encore été configuré.
Configurer un certificat eIDAS
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
- Dans la barre de titre, cliquez sur MENU > Domaines & SSL.
- Naviguez vers la vignette Portefeuille à droite de l'aperçu des domaines et cliquez sur le lien Administrer dans la section eIDAS.
- Cliquez sur Configurer un certificat. Vous serez redirigé vers l'assistant de configuration.
- Cliquez sur Activer maintenant dans la vignette qui représente le type de certificat que vous avez acheté.
- Saisissez vos coordonnées dans le formulaire.
- Facultatif (pour les utilisateurs avancés) : Si vous souhaitez fournir votre propre Certificate Signing Request (CSR), activez l'option Je vais fournir ma propre CSR.
- Confirmez les conditions d'utilisation en cochant la case correspondante.
- Cliquez sur Configurer un certificat. La boîte de dialogue Télécharger la clé privée s'ouvre.
- Cliquez sur Télécharger la clé privée et enregistrez le fichier de clé sur votre ordinateur.
Attention
Conservez la clé privée en lieu sûr, car sans elle, vous ne pourrez pas utiliser le certificat eIDAS. Pour des raisons de sécurité, la clé privée n'est pas enregistrée par IONOS ni par l'autorité de certification (Sectigo). Elle ne peut donc pas être redemandée. En cas de perte, un nouveau certificat doit être établi.
Nous transmettons maintenant vos données à notre prestataire de services de confiance eIDAS, Sectigo. Sectigo prendra contact avec vous par e-mail afin d'effectuer les étapes de validation nécessaires à la validation de l'identité.
Une fois la validation réussie, vous recevrez le certificat eIDAS dont vous avez besoin pour signer numériquement vos documents. L'article suivant décrit comment utiliser le certificat sous Windows pour signer des documents : Signer numériquement des documents avec un certificat eIDAS sous Windows
Pour plus d'informations sur le processus de validation, veuillez consulter les sections ci-dessous.
Étapes de validation des certificats eIDAS
Le processus de validation des certificats eIDAS de Sectigo est une procédure en plusieurs étapes qui garantit que l'identité de la personne (physique) ou de l'organisation (personne morale) pour laquelle le certificat est émis est vérifiée. Le processus de validation comprend les procédures individuelles suivantes :
- Exécution de l'accord d'abonnement (Agreement Execution) : Vous devez accepter le contrat d'abonnement (Subscriber Agreement) qui vous est envoyé par e-mail.
- Vérification par e-mail (Email Verification) : Vous recevrez un e-mail pour confirmer l'adresse e-mail utilisée pour la commande.
- Vérification personnelle (Face to Face Verification) : Vous devez prouver votre identité en ligne au moyen d'une identification vidéo (Video-ID). Cela nécessite de remplir un formulaire mis à disposition par Sectigo et de télécharger une pièce d'identité officielle avec photo.
- Vérification du signataire (Signer Verification) : Pour les commandes passées au nom d'une organisation, il est nécessaire de prouver que le signataire de l'accord est un représentant autorisé de l'organisation. Cela implique souvent un rappel à un numéro de téléphone vérifié de l'organisation.
- Validation de l'organisation (Organization Validation) : Pour les certificats destinés aux personnes morales, Sectigo vérifie l'existence physique, juridique et opérationnelle de l'organisation.
Étapes de validation par type de certificat
Pour les personnes physiques (citoyens et employés)
- Signature électronique avancée pour les citoyens (Digital SCD) : Nécessite l'exécution du contrat d'abonnement, la vérification par e-mail et une vérification personnelle (face à face).
- Signature électronique avancée pour les employés (numérique) : Nécessite une vérification du signataire (Signer Verification) et une validation de l'organisation (Organization Validation) en plus des étapes pour le certificat de citoyen.
Pour les personnes morales (organisations) :
- Sceau électronique étendu pour les entreprises (numérique) : Nécessite l'exécution du contrat d'abonnement, la vérification par e-mail, la vérification personnelle (face à face), la vérification du signataire et la validation de l'organisation. Pour les certificats conformes à PSD2, l'enregistrement auprès de l'autorité nationale compétente (NCA) est également vérifié.