Mise à jour de la plate-forme d'hébergement Linux

Pour les offres Hébergement mutualisé (Shared Hosting) et les Serveurs Dédiés gérés

Afin de continuer à garantir à nos clients une plate-forme sûre et stable pour leurs applications Web à l'avenir, nous avons commencé à mettre à jour l'environnement du système d'exploitation de notre plate-forme d'hébergement ainsi que le système d'exploitation Linux des Serveurs Dédiés gérés. Nous prévoyons de terminer la mise à jour d'ici la fin octobre 2020.

Avec cette mise à jour, vous bénéficierez automatiquement d'une meilleure utilisation encore des ressources, d'une plus grande sécurité du système et de l'utilisation des derniers protocoles de sécurité.

Remarque

Lors de la mise à jour de la plate-forme d'hébergement, nous veillons à ce que la compatibilité avec les applications Web existantes soit maintenue. Toutefois, pour des raisons techniques, une brève interruption de l'hébergement ne peut être évitée.

  • Hébergement mutualisé : votre espace Web et vos sites Web ne seront plus disponibles pendant environ 5 minutes lors de la mise à jour.

  • Serveur Dédié géré avec le système d'exploitation Linux : pendant la mise à jour, votre serveur sera probablement indisponible pendant environ 7 minutes aux petites heures du matin. Comme la sauvegarde de vos données se fait automatiquement, aucune perte de données n'est à craindre.
     

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Mise à jour des logiciels d'hébergement

En plus du serveur Web Apache, la partie la plus importante de votre hébergement, de nouvelles versions des langages de script Perl, Python et Ruby pour les développeurs Web seront disponibles avec la mise à jour. Tous les outils MySQL seront également mis à jour.

Le tableau suivant indique quelle nouvelle version remplacera le logiciel précédent :

Remarque

La mise à jour du serveur n'affectera pas votre configuration PHP, votre version de PHP ou vos bases de données MySQL. Même après la mise à jour, vous pouvez continuer à utiliser les versions de PHP que vous utilisiez auparavant. La version la plus récente de MySQL continuera d'être la version 5.7.

Logiciels Version précédente Nouvelle version
PHP 7.2 / 7.3 / 7.4 Pas de changement
Perl 5.20.2 5.28.1
python 2 2.7.9 2.7.16
Python 3 3.4.2 3.7.3
Ruby 2.5.1 2.5.5
Apache 2.4.10 2.4.38
MySQL Tools Ver 14.14 Distrib 5.5.62 Ver 15.1 Distrib 10.3.22-MariaDB
Serveur MySQL 5.5 / 5.7 Pas de changement
Remarque

Avec certaines installations de la version 6 de TYPO3, il se peut que l'accès au Backend ne soit plus possible. Soit le processus de connexion provoque l'erreur 500, soit l'ordinateur semble avoir planté.

La cause de ce problème est l'extension TYPO3 obsolète rsaauth, qui n'est plus supportée dans l'hébergement Web IONOS depuis la fin juillet 2020. Les installations TYPO3 qui utilisent encore rsaauth pour l'authentification ne peuvent donc plus accéder au backend.

Pour savoir comment récupérer l'accès à votre backend TYPO3, veuillez consulter l'article suivant :

TYPO3 version 6 : Corriger une erreur de connexion