Software Defined Data Center
Software Defined Data Center
Le Cloud computing est arrivé dans les entreprises. Désormais, le data center ne s’y trouve plus physiquement. Les utilisateurs font de plus en plus appel à des fournisseurs de Cloud computing pour obtenir leurs capacités informatiques. Le Software Defined Data Center (SDDC) dans le Cloud public est la conséquence logique de ce développement. Ce data center offre des ressources virtuelles hautement disponibles, évolutives à tout moment en fonction de la demande et calculées selon l'utilisation. Le Software-defined data center est dès lors perçu comme la solution d'avenir par les fournisseurs de Cloud-Computing, de plus en plus d'entreprises informatiques, les experts et analystes ainsi que les instituts d'études de marché.
Le SDDC permet l'abstraction de tous les composants du data center
Les avantages du Software Defined Data Center
Un SDDC en quelques clics
Le fournisseur d’hébergement Cloud propose l'option de contrôle à travers laquelle l'utilisateur fait fonctionner son propre data center virtuel exclusivement à travers le logiciel. L'administrateur de réseau n'a aucune programmation complexe à réaliser pour configurer le data center défini par logiciel. Il devient l'utilisateur d'une infrastructure qu'il n'exploite pas physiquement.
Dans cette optique,IONOS a développé le Data Center Designer (DCD). Ce concepteur de data center virtuel offre une interface graphique permettant de configurer et d'adapter tous les composants d'un data center virtuel. De même, une API Cloud (REST) moderne offre la possibilité de configurer ou de désactiver des ressources pour le fonctionnement quotidien.
Même si le développement des data centers définis par logiciel est encore à ses débuts, les avantages d'une infrastructure IT flexible et automatisée à haut degré d'abstraction ne font aucun doute. Grâce à son évolutivité, ses temps de réaction courts, sa grande flexibilité et sa rentabilité, le SDDC est l'avenir des data centers.