Tendances d’email marketing 2024: 9 idées pour la année

L’email marketing reste un outil incontournable pour informer votre clientèle sur vos offres, vos nouveaux produits ou encore vos promotions spéciales. Les évolutions techniques et les changements de comportement des utilisateurs exigent de s’adapter continuellement et d’ajuster régulièrement sa stratégie. Nombre de tendances pour les newsletters peuvent vous être familières car elles prennent de plus en plus d’ampleur en marketing. D’autres méthodes, comme les tests A/B ou les optimisations pour smartphones, sont notamment devenues si courantes qu’il n’est plus nécessaire de les expliquer ici.

Voici les 9 tendances d’email marketing pour 2024

De manière générale, les nouvelles tendances d’email marketing de cette année visent souvent à inspirer les lecteurs et leur faire découvrir de nouvelles idées. L’objectif principal des newsletters est de fournir constamment un contenu informatif et des offres originales et attrayantes. Mais de plus en plus de défis se posent en termes de protection des données.

  1. Accessibilité
  2. Stratégie omnicanale
  3. Automatisation
  4. Contenu généré par l’utilisateur
  5. Contenu interactif
  6. Emails en texte brut
  7. Intelligence artificielle
  8. Protection des données et de la vie privée
  9. Nouveaux indicateurs clés de performance (KPI)

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Accessibilité

Votre clientèle est hétérogène, et votre newsletter doit en tenir compte. Concevez donc les emails de sorte que tous les destinataires se sentent concernés et puissent en percevoir le contenu. Cela inclut les personnes ayant une déficience visuelle. Par conséquent, privilégiez un contraste fort au niveau des couleurs. Cela aide à la fois les personnes malvoyantes et daltoniennes. Des espaces blancs (c’est-à-dire des espaces vides) en quantité suffisante structurent visuellement le texte et le rendent encore plus facile à lire.

Supposez également que des personnes non-voyantes sont abonnées à votre newsletter. Les personnes aveugles utilisent souvent des lecteurs d'écran. Ce logiciel recueille le contenu à l'écran et le lit à voix haute. Ainsi, le contenu de votre newsletter doit également être perçu comme du texte pout être bien saisi. Par conséquent, ne placez pas le contenu exclusivement dans des graphiques. Pour les newsletters au format HTML, utilisez des textes alternatifs supplémentaires qui transposent le contenu de l'image en mots.

Pour les newsletters, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour les sites Web accessibles :

  • Texte clair avec beaucoup d'espaces
  • Contraste élevé et couleurs sobres
  • Formatage HTML correct
  • Textes alternatifs pertinents pour les images
  • Boutons et liens clairement reconnaissables

L’accessibilité peut également se rapporter au style rédactionnel. Tous les destinataires d’email ne se sentent pas à l’aise avec des phrases complexes et des mots étrangers. Vous encouragerez activement l’inclusion en proposant également une version simplifiée.

Stratégie omnicanale

Les entreprises ont de plus en plus tendance à adopter une stratégie omnicanale. Vos newsletters ne sont plus un moyen de communication isolé, mais l’une des pièces du puzzle d’une stratégie marketing globale couvrant tous les canaux pertinents (numériques, analogiques et physiques).

Concrètement, l’email marketing est sans doute la principale constante d’une stratégie omnicanale. Les newsletters sont un moyen efficace de fidéliser la clientèle et offrent un retour sur investissement (ROI) élevé. Vous obtenez des informations précieuses sur votre groupe cible, qui peuvent être directement appliquées aux mesures prises sur d’autres canaux. De plus, vous bénéficiez d’une grande flexibilité dans la conception de votre campagne : vous pouvez tester différentes stratégies et adapter rapidement et facilement les objectifs visés.

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Automatisation

Bien que l’automatisation ne soit pas une nouvelle tendance d’email marketing, elle se poursuit et prend de plus en plus d’importance. Désormais, il ne suffit plus d’envoyer un message hebdomadaire selon un calendrier bien planifié. Une bonne automatisation doit s’ajuster au comportement des utilisateurs. Vous pouvez ainsi accompagner les différents visiteurs de votre site dans leurs décisions d’achat.

Une bonne automatisation des newsletters fonctionne également grâce à des déclencheurs. Ce sont les actions des clients qui servent de déclencheurs. Vous envoyez ainsi un email marketing automatique et préparé en fonction du comportement de vos clients. Les déclencheurs simples peuvent être une inscription ou un achat, par exemple, à la suite desquels vous envoyez une confirmation. Cependant, cela peut être plus complexe si vous construisez des chaînes et les laissez se ramifier. Par exemple, avec une automatisation bien réglée, vous pouvez envoyer des messages différents aux personnes qui ont lu votre dernière newsletter et à ceux qui ne l’ont pas ouverte. Les tests A/B peuvent également être parfaitement gérés avec l’automatisation du courrier électronique.

Grâce à l’automatisation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d’une part, vous disposez des moyens pour réagir rapidement aux comportements des utilisateurs, et ce de manière individuelle. Suivant la façon dont ils naviguent en ligne, vous pouvez définir l’email le plus approprié et l’envoyer en temps réel. D’autre part, vous économisez des ressources car les processus d’automatisation nécessitent moins de temps et de personnes pour mettre en place un marketing d’emailing efficace.

Contenu généré par l’utilisateur

Même si vous faites preuve d’ingéniosité dans la conception de votre newsletter pour fidéliser vos clients à long terme, il vous sera impossible d’égaler la force de persuasion et la fiabilité des avis des autres utilisateurs. Le contenu généré par les utilisateurs (également connu sous le nom de User-Generated Content) peut donc être un véritable atout pour le marketing. C’est pourquoi il est important d’intégrer cette tendance à votre stratégie d’email marketing en 2024.

La méthode la plus simple consiste à placer des avis de clients bien en vue dans les emails. Un commentaire élogieux sur vos produits ou services directement au début de la newsletter crée un état d’esprit positif chez les lecteurs et attise leur intérêt. Les témoignages plus détaillés sont aussi bien accueillis, car ils adoptent le point de vue des lecteurs et sont donc plus crédibles que les messages publicitaires traditionnels. Les vidéos d’unboxing (si pertinentes pour votre entreprise) peuvent également être utiles.

Une autre façon d’intégrer un contenu généré par l’utilisateur dans le marketing par email : les sondages. Ils vous permettent de faire participer vos utilisateurs et de collecter des données intéressantes. Pour cela, il suffit d’intégrer un appel au vote dans le premier email. Vous pouvez ensuite présenter les résultats dans la newsletter suivante. Pour une approche encore plus personnelle, vous pouvez organiser des challenges, par exemple sur les réseaux sociaux, et présenter les gagnants dans votre newsletter.

Remarque

Les newsletters et le contenu généré par l’utilisateur (CGU) se complètent à merveille. Les newsletters sont idéales pour présenter les contenus générés par les utilisateurs, mais elles constituent également un outil efficace pour recueillir les contributions des utilisateurs. Un email automatisé et programmé après un achat peut inciter les clients à rédiger un avis.

Contenu interactif (gamification)

Une autre tendance sur les newsletters est le contenu interactif. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir une influence sur le contenu du courriel. L’idée de « gamification » (ou ludification) est au cœur de cette stratégie : des éléments typiques du jeu sont insérés dans l’email pour interpeller votre lectorat et le mettre au défi. Cela fonctionne si l’utilisateur a le sentiment qu’il peut réussir le jeu, même s’il n’obtient rien d’autre que le sentiment d’avoir maîtrisé une tâche. Toutefois, vous pouvez créer des incitations supplémentaires en distribuant de petits gains et récompenses tels que des coupons.

Cela ne doit toutefois pas nécessairement être un jeu : tous les boutons et liens sur lesquels l’utilisateur peut cliquer va permettre de faire accroître sa curiosité. Il est par exemple possible d’intégrer plusieurs onglets au sein d’un email pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans l’offre. Il a par ailleurs été démontré que les sondages qui peuvent être remplis directement dans le courriel donnent de très bons résultats, tout à fait dans l’esprit du contenu généré par l’utilisateur. Ils procurent un double avantage : d’une part, vous collectez des données intéressantes à partir de l’enquête et d’autre part, votre email a réussi à capter davantage leur attention.

Remarque

Les utilisateurs ne peuvent également pas toujours laisser s’afficher ou utiliser correctement tous les éléments interactifs. Assurez-vous donc que votre email puisse être bien lu aussi sans ces éléments. Pour cela, vous pouvez utiliser un lien pour afficher le contenu dans un navigateur.

Emails en texte brut

Même si un contenu interactif et élaboré est une des principales tendances 2024 d’emailing et qu’il offre de nouvelles possibilités, un contre-mouvement peut être observé : certains spécialistes du marketing reviennent aux emails en texte brut. De cette façon, ils veulent s’assurer que tous les utilisateurs pourront lire l’ensemble du contenu de leur newsletter comme prévu. Par exemple, les utilisateurs ne doivent pas accepter le téléchargement ou l’affichage de graphiques (contenus externes).

Toutefois, si vous êtes privé des principales possibilités de design pour attirer l’attention, vous devez convaincre autrement. Rédigez un bon texte qui fascine et captive les lecteurs pour les inciter à cliquer, dans le meilleur des cas, sur un call-to-action. Pour une telle newsletter, restez bref : les gros blocs de texte ont tendance à décourager les lecteurs. De plus, vous pouvez intégrer des listes qui permettent d’alléger un peu la lecture et l’écriture.

Les avantages d’un email en texte brut ne se limitent pas à la garantie d’une présentation correcte. Ce type de newsletter est également bon marché et facile à créer. Si vous devez éventuellement faire appel à des designers ou à des photographes pour des emails au graphisme plus élaboré, les textes simples sont aussi faciles à rédiger. Il se peut même que vos emails se distinguent de la masse, car la plupart des newsletters suivent un schéma établi. Vous êtes alors sûr d’attirer l’attention.

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Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle s’étend de plus en plus à des domaines autres que l’informatique. A l’image d’acteurs globaux tels que Google, les petites entreprises font désormais appel à l'intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique Machine Learning. Par conséquent, utiliser l'intelligence artificielle dans la création et la distribution de newsletters est une autre tendance actuelle du marketing par courriel. Cette tendance en est encore à ses prémisses, mais il est important de rentrer rapidement dans le jeu et de ne pas rester sur la touche. On notera surtout l’importance de l’optimisation et des prévisions.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut déterminer grâce à des calculs précis quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter. La machine peut non seulement établir ces calculs pour des groupes larges, mais aussi pour chacun des utilisateurs. Il en va de même pour l’objet du mail ; s’il n'est pas assez attrayant, le courriel ne sera pas ouvert. L’IA peut donc vous aider. Mais l’intelligence artificielle va encore plus loin : grâce aux énormes quantités de données qu’elle peut traiter, il est également possible de faire des prédictions. De cette façon, l'ordinateur peut estimer à l'avance si une certaine image sera bien reçue ou non.

Protection des données

Les possibilités de l’intelligence artificielle et les nouvelles tendances pour newsletters nous interrogent sur la question de la protection des données. Bien sûr, ce sujet n’est pas nouveau. La protection des données est, était et restera une priorité pour les spécialistes du marketing. La grande quantité de données personnelles recueillies de part et d’autre facilite la mise en place de publicités sur Internet, mais il évidemment primordial de respecter la loi. Outre des problèmes juridiques, vous pourrez de plus perdre la confiance de vos (futurs) clients. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) prévoit des règles strictes pour le traitement des données personnelles des entreprises.

Désormais, les clients doivent donner leur accord pour que leurs données soient collectées et les informations ne peuvent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles ils ont donné leur consentement. En d’autres termes, les données fournies par un client pour le traitement d’un achat ne peuvent pas être utilisées d’emblée à des fins publicitaires. Ceci nécessite une approbation supplémentaire. Vous devez également vous assurer que ces données ne tombent pas entre les mains de personnes non autorisées.

De plus, il existe de nombreuses obligations de documentation et d’information : il est en effet nécessaire de documenter exactement quelles données sont enregistrées et à quelles fins, de fournir des informations à l’utilisateur et d’effacer éventuellement toutes les données à sa demande. Un autre point important pour de nombreuses entreprises est probablement connu sous le nom de « Privacy by default » (« protections des données par défaut » en français) : les mesures techniques de la collecte des données à caractère personnel doivent toujours être aussi restrictives que possible. Les données personnelles ne peuvent être transmises qu’après le consentement explicite des utilisateurs. Pour le marketing par email, cela signifie que vous devez traiter les données des utilisateurs de manière plus transparente et responsable.

Nouveaux indicateurs clés de performance (KPI)

Les fabricants de logiciels cherchent également à renforcer davantage la protection des données de leurs utilisateurs. Apple, par exemple, a intégré dans son client de messagerie Mail Privacy Protection, une fonction qui rend impossible le suivi du taux d’ouverture des emails. Comme l’iPhone fait partie des appareils les plus populaires pour recevoir et lire des emails, cela aurait pu devenir une source d’inquiétude pour les marketeurs, mais beaucoup y ont vu une opportunité afin de trouver d’autres indicateurs pour déterminer le succès d’une campagne de newsletter.

C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur le taux de clics : vous voulez certes informer avec votre newsletter (c’est pourquoi le taux d’ouverture était si important jusqu’à présent), mais vous voulez aussi rediriger les lecteurs vers votre site Web. Si les utilisateurs passent du client de messagerie au navigateur, cela indique que votre newsletter est efficace. Le taux de conversion est également un indicateur fort : plus les destinataires de la newsletter effectuent un achat, plus l’email a eu de succès.

Conseil

Si vous souhaitez continuer à travailler avec le taux d’ouverture, vous devriez exclure les appareils Apple de vos analyses afin de ne pas fausser les statistiques.

En résumé : les tendances pour les newsletters

Les tendances en email marketing pour 2024 sont très diverses. Tout d’abord, l’automatisation, la personnalisation des emails et la protection des données conserveront leur importance à l’avenir. De plus, les avancées effectuées sur l’intelligence artificielle ouvrent des possibilités encore trop peu exploitées.

Il ressort également que le contenu des newsletters est désormais plus ciblé : les clients ne sont plus à la recherche de la superficialité, mais de l’authenticité. Vous devez les séduire avec des histoires fascinantes qui véhiculent les valeurs de votre entreprise. Pour marquer des points avec l’authenticité, vous pouvez intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans vos newsletters. Cela vaut aussi pour le contenu publié sur tous les autres canaux, car une stratégie omnicanale cohérente devient de plus en plus importante.

Idées pour une campagne newsletter : avoir du succès en 2024

Vous disposez de plusieurs occasions au cours de l’année pour adapter votre email marketing à la saison et accroître ainsi l’engagement de votre clientèle. Afin de vous permettre de planifier à l’avance vos campagnes réussies, nous avons résumé quelques dates :

Dates

Événement pour la campagne newsletter 2024

01.01

Nouvel An : souhaitez à vos clients un bon début d’année.

12.02

Super Bowl : cette compétition de football américain est devenue très populaire sur le plan international.

14.02

Saint-Valentin : les thèmes romantiques fonctionnent mieux chaque année autour de la Saint-Valentin.

16.02 – 22.02

Carnaval : gaieté et allégresse ! Des newsletters colorées et pleines d’humour sont appropriées pour le carnaval.

08.03

Journée internationale des droits des femmes : prenez le temps de saluer votre clientèle féminine en cette occasion.

20.03

Début du printemps : alors que les fleurs commencent à éclore à l’extérieur, testez de nouvelles couleurs et de nouvelles idées dans vos emails.

06.04 – 10.04

Pâques : les vacances de Pâques s’adressent principalement aux familles.

09.05 – 13.05

Concours Eurovision de la chanson : cette année, le Concours européen de la chanson aura lieu à Liverpool.

04.06

Fête des mères : pas seulement pour les vendeurs de fleurs, le jour de la fête des mères, toutes sortes de cadeaux sont offerts aux mères.

18.06

Fête des pères : si vous voulez vous adresser en particulier à un public masculin, vous trouverez une occasion appropriée pour la Fête des pères.

20.07 – 20.08

Coupe du monde de football féminin : cette année, la Coupe du monde féminine aura lieu en Australie et Nouvelle-Zélande.

31.10

Halloween : extrêmement populaire aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, la fête des fantômes, sorcières et revenants devient de plus en plus populaire en France.

24.11

Black Friday : le Black Friday vient également des Etats-Unis et connaît également un grand succès en France !

27.11

Cyber Monday : avec le Cyber Monday, de nombreuses boutiques en ligne démarrent leurs activités avant Noël.

03.12 – 24.12

Avent : la période de l’Avent est traditionnellement un moment de contemplation… et d’achats de Noël.

24.12 – 26.12

Noël : toute la saison de l’Avent avec le point culminant autour de la veille de Noël. La veille de Noël peut être largement diffusée dans la newsletter.

31.12

Réveillon du Nouvel An : la fin de l’année est le moment idéal pour passer en revue l’année écoulée. Partagez ce moment avec vos clients.

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