Le HTTP/3, qu’est-ce que c’est ?

HTTP/3 : présentation du nouveau Hypertext Transfer Protocol

Il est prévu que le HTTP/3 remplace son prédécesseur le HTTP/2 en tant que nouveau standard HTTP. Le HTTP/3 réunit les propriétés du HTTP/2 et de QUIC et devrait considérablement accélérer les échanges entre clients et serveurs. Nous vous expliquons pourquoi l’IETF lance une nouvelle version seulement quatre ans après la sortie du standard HTTP/2 et quelles sont les fonctions remplies par le...

HTTP Header

HTTP header : une vue d’ensemble pour les utilisateurs

En plus des données réelles que les utilisateurs voient dans le navigateur, le navigateur et le serveur échangent d’autres informations en arrière-plan. Dans cet article, vous apprendrez ce que disent la requête du navigateur et la réponse du serveur dans l’en-tête HTTP, ce que signifient les champs HTTP et comment vous pouvez les lire vous-même si cela vous intéresse.

Les notions les plus importantes de WordPress

Explication des notions WordPress les plus importantes

Du tableau de bord au widget : celui qui utilise WordPress pour la première fois est confronté à de nombreuses expressions inconnues. Dès l’installation, de nombreux utilisateurs s’interrogent sur les termes utilisés. Afin que les plus débutants puissent configurer leur site sans problème et aussi échanger avec la communauté d’utilisateurs, une initiation aux notions WordPress les plus importantes...

Enregistrement TXT

L’enregistrement de ressources TXT

Les enregistrements TXT sont utilisés à diverses fins, notamment pour vérifier les domaines des services de Google tels que Google Analytics ou pour fournir la clé publique de la signature DKIM. Vous trouverez ci-après une explication de ce que sont les enregistrements TXT, de leur processus de création et de leur mode de consultation.

QUIC

QUIC : qu’est-ce qui se cache derrière le protocole expérimental de Google ?

Quick UDP Internet Connections (en abrégé QUIC) est un protocole de réseau expérimental de Google. Le développement du protocole est piloté par l’IETF, qui a mis en place un groupe dédié à cette fin. Le protocole QUIC est destiné à offrir une alternative optimisée en termes de vitesse à la norme de transport TCP actuelle et s'appuie sur le protocole sans connexion UDP pour y parvenir.

Le HTTPS, c’est quoi ?

HTTPS : ce que cela signifie et pourquoi c’est important

Les navigateurs Web actuels se refusent de plus en plus fréquemment à accepter des sites Web non chiffrés et insistent sur la version chiffrée de l’Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS). Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce qui s’y trouve en fait chiffré ? Quelles informations mon navigateur me donne-t-il à ce sujet ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Requête HTTP

Les requêtes HTTP expliquées simplement

Nous rencontrons quotidiennement des requêtes HTTP, même si nous ne les remarquons pas : chaque fois que l’on clique sur un lien dans le navigateur Internet, celui-ci envoie une requête HTTP à l’adresse du serveur Web. Saviez-vous que les requêtes HTTP peuvent même être utilisées pour supprimer des fichiers sur le serveur ? Dans cet article, vous découvrirez les différentes méthodes de demande.

Définition protocole HTTP

Qu’est-ce que le HTTP ?

Toutes les adresses Web commencent avec les lettres HTTP. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi est-il si essentiel ? Nous vous expliquons l’Hypertext Transfer Protocol, l’un des protocoles Internet les plus anciens et les plus importants. Il permet à votre navigateur Web de communiquer avec le serveur Web. Comment cela fonctionne exactement ?

Bases de données orientées objet

Bases de données orientées objet : le secret d’un modèle de base de données

La plupart des projets IT s’appuient sur des bases de données relationnelles, mais il existe d’autres alternatives. Les bases de données orientées objet sont une solution certes rarement utilisée, mais les systèmes correspondants offrent quelques avantages. Au lieu de répartir toutes les données dans différentes tables, tous les attributs d’un même ensemble sont réunis dans un objet. Comment...

Hébergement

Digital Guide IONOS : tout savoir sur l’hébergement Web

L’hébergement de sites Web est aujourd’hui facilité par les CMS (Content Managment System ou systèmes de gestion de contenu en français) de plus en plus ergonomiques mais aussi grâce à la multitude de tutoriels existants. Pourtant, la gestion de ces services Internet requiert certaines connaissances techniques. Vous trouverez dans notre guide des informations et des recommandations sur les programmes, les outils, les extensions ainsi que des tutoriels sur l’hébergement Web. Nos conseils s’adressent tant aux débutants et aux curieux qu’aux professionnels de l’Internet. Le Digital Guide IONOS sur l’hébergement de sites Web est accessible à tous.

Trois catégories principales

La catégorie « hébergement » est l’un des six sujets traités par notre guide digital et est composée de trois sous-catégories. L’une d’entre elles est consacrée aux systèmes de gestion de contenus (CMS). Elle liste un certain nombre de ces systèmes qui sont utiles à la création et à l’administration de sites Internet tout en apportant des conseils techniques. La rubrique « blogs » recense des informations, des conseils mais aussi des tutoriels pour aider à la construction et la gestion de ces plateformes. Vous y trouverez beaucoup de conseils et d’astuces sur WordPress (le site phare de la blogosphère) et sur des applications CMS. Enfin, vous trouverez des informations sur l’hébergement Web : quels sont les différents types d’hébergement, quels sont les programmes les plus simples à utiliser et les plus innovants, que devez-vous savoir sur la gestion d’un site Internet ?

Hébergement Web : des astuces pour tous

Notre guide sur l’hébergement Web vous permet de vous informer sur les techniques de base à acquérir mais aussi sur les notions plus avancées qui vous permettront d’approfondir vos connaissances. Les articles tels que « réussir son blog » ou « que signifie l’hébergement partagé » sont destinés aux lecteurs inexpérimentés dans le domaine de l’hébergement Web tandis que d’autres textes plus spécifiques tels que « la gestion de l’indexation avec robot.txt » ou «Les dix meilleures astuces .htaccess » nécessitent des connaissances plus approfondies. Cette diversité fait de ce guide digital une véritable source de connaissances, accessible à tous les curieux du Web. Le Digital Guide IONOS est destiné tant aux petites et moyennes entreprises qu’aux bloggeurs, aux développeurs et aux passionnés du Web.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !