Commandes SQL
Commandes SQL
  • Configuration

Si vous travaillez avec des bases de données, vous connaissez certainement des commandes SQL : SELECT (interrogation des données), CREATE TABLE (définition d’une table), INSERT INTO (insertion d’ensembles de données), et bien d’autres encore. Mais d’autres commandes SQL existent, SQL est un langage de programmation très volumineux. Lisez cet article dédié pour en savoir plus sur SQL et ses...

Commandes SQL
Qu’est-ce que MySQL ?
Qu’est-ce que MySQL ?
  • Know-how

Les bases de données sont utilisées dans la quasi-totalité des applications en ligne. Qu’il s’agisse de saisir et de gérer vos données clients ou celles de vos collaborateurs en entreprise, les bases de données sont aujourd’hui incontournables. MySQL est un système qui aide à créer ce type de base de données. Découvrez la définition de MySQL ainsi que son fonctionnement et ses domaines...

Qu’est-ce que MySQL ?
Pipes Linux
Pipes Linux : explication
  • Configuration

Avec un pipe Linux agissant comme un tuyau ou un « tube », vous pouvez utiliser deux commandes ou plus afin que la sortie de la première devienne l’entrée de la suivante. En d’autres termes, le résultat d’un processus peut être détourné et faire office d’entrée pour un autre processus. Découvrez ici nos exemples et apprenez à utiliser de manière judicieuse les pipes sous Linux.

Pipes Linux : explication
Anonymous
Anonymous : qui se cache derrière le collectif de hackers ?
  • Sécurité

Cela commença par des cyberattaques en masse amusantes organisées sur des forums d’image comme 4chan contre des personnes qui représentaient des cibles faciles. Mais les débuts d’Anonymous ne ressemblent plus beaucoup aux actions actuelles du collectif. L’engagement politique joue désormais un rôle prépondérant pour les inconnus se cachant derrière le masque de Guy Fawkes. Apprenez-en plus sur les...

Anonymous : qui se cache derrière le collectif de hackers ?
ownCloud vs. Nextcloud
OwnCloud vs. Nextcloud : comparatif des deux solutions de Cloud collaboratif en ligne
  • Outils

Si vous souhaitez utiliser les possibilités d’un Cloud collaboratif tout en gardant le contrôle total de vos données, vous pouvez réaliser cela en hébergeant votre propre service de Cloud. Deux solutions correspondantes, qui peuvent être exploitées sur presque n’importe quel serveur, sont ownCloud et Nextcloud, dont les différences et les similitudes sont vues plus en détail dans cet article.

OwnCloud vs. Nextcloud : comparatif des deux solutions de Cloud collaboratif en ligne
Stocker des photos
Stocker ses photos : quelles sont les différentes méthodes ?
  • Sécurité

Il existe diverses façons de stocker ses photos. Quelles solutions conviennent le mieux au stockage de vos images ? L’amélioration de la qualité des images rend les fichiers plus volumineux, et les sauvegardes de photos sur le Cloud se généralisent. Comment y sauvegarder ses photos en toute sécurité ? Est-il plus avantageux de sauvegarder des images sur le Cloud plutôt que sur les supports de...

Stocker ses photos : quelles sont les différentes méthodes ?
Les sauvegardes complètes
Définition d’une sauvegarde complète
  • Know-how

Vous avez peut-être déjà vécu l’un des scénarios suivants : votre PC a pris l’eau, vous avez fait tomber un disque dur externe, ou votre serveur a été piraté. Le mal est fait à présent. Douteux, l’expert au bout du fil vous demande : « Avez-vous une sauvegarde ? ». Si créer une sauvegarde complète de toutes vos données peut être un peu long, cela en vaut vraiment la peine. Voici tout ce que vous...

Définition d’une sauvegarde complète
0X80073712
0X80073712 : résoudre le code erreur Windows
  • Configuration

Si une mise à jour de Windows échoue et que vous recevez le code d’erreur 0X80073712, il y a de fortes chances que vous ayez un problème avec les composants Windows. Il est en général facile de les réparer avec les outils intégrés Windows. Dans le cas contraire, Windows propose des outils de réparation des mises à jour ou la restauration d’une sauvegarde antérieure. Voici comment faire.

0X80073712 : résoudre le code erreur Windows
Réseau non identifié
« Réseau non identifié » : comment résoudre l’erreur
  • Configuration

Si Windows vous affiche le message d’erreur « réseau non identifié », cela signifie généralement que vous n’avez pas accès à Internet. Il peut y avoir plusieurs causes, d’une mauvaise configuration du réseau à une adresse IP mal attribuée, en passant par des problèmes de pilote réseau ou de routeur. Nous vous présentons dans cet article 6 solutions à ce problème.

« Réseau non identifié » : comment résoudre l’erreur
Le système ne trouve pas le fichier spécifié
Le système ne trouve pas le fichier spécifié : 5 solutions
  • Configuration

Le message d’erreur « Le système ne trouve pas le fichier spécifié » peut avoir différentes causes, il n’existe donc pas de procédure unique à suivre pour le résoudre et passer outre. Cette erreur peut être liée à la création d’une sauvegarde des données, d’une copie du lecteur ou encore un problème avec les mises à jour. Voici les solutions possibles pour la résoudre.

Le système ne trouve pas le fichier spécifié : 5 solutions

Serveur

IONOS Digital Guide : astuces de pro pour configurer un serveur informatique

Un serveur est en quelque sorte la représentation physique du Web. Si vous désirez contacter des clients avec votre site d’entreprise, que vous élargissez vos ventes de marchandises vers des canaux en ligne ou que vous souhaitez interconnecter plusieurs filiales d’une entreprise,  vous aurez inévitablement recours à des machines de calcul performantes.  Ces dernières ne doivent pas nécessairement se trouver au sein de votre entreprise.  Peu importe si vous optez pour des ressources matérielles basées sur votre propre machine ou bien sur les services flexibles du Cloud : l’exploitation d’un serveur exige aux administrateurs de configurer et de gérer eux-mêmes les composantes logicielles. Cependant vous n’êtes pas livré à vous-même face à thèmes parfois complexes. Le Digital Guide IONOS vous présente régulièrement des articles spécialisés comportant des informations d’actualité, des tutoriels et conseils sur l’exploitation d’un serveur.

Infos sur les serveurs pour entreprises, développeurs ou technophiles

L’éventail de sujets de notre guide sur les serveurs s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux développeurs indépendants et aux amateurs de technique. Tandis que des articles sur des principes généraux  comme  « qu’est-ce qu’un serveur ? » ou  « DNS : résolution de noms en réseau » peuvent renseigner les débutants en informatique, d’autres articles et tutoriels plus détaillés et techniques s’adressent aux plus expérimentés, voire aux professionnels. Ces articles plus complexes traitent par exemple du choix du système d’exploitation optimal pour configurer un serveur informatique, des solutions pour combler des lacunes en matière de sécurité ou encore des conseils pour tirer les meilleures performances de composantes matérielles et logicielles.  

Ce qui vous attend dans le guide sur les serveurs IONOS

Les informations sur les serveurs présentées dans ce guide s’axent autour de quatre catégories de sujets différentes. La catégorie « know-how » (savoir-faire) propose une approche ainsi que des conseils de base sur l’exploitation d’un serveur, destinés aux débutants de cette thématique. Vous pouvez découvrir dans cette catégorie les bases pour exploiter un serveur d’entreprise, les différents types de serveurs et leurs possibilités d’utilisation.  Les conseils et astuces pour configurer un serveur informatique sont intégrés à la partie « configuration ». La catégorie « sécurité » quant à elle réunit les failles possibles de sécurité sur Internet et les moyens d’y remédier. Toutes les méthodes courantes d’agression sur le Web telles que les virus ou chevaux de Troie y sont revues à la loupe. Les mesures de prévention et de protection contre ces logiciels malveillants ou autres menaces sont bien entendu également présentées dans cette partie « sécurité ».  Enfin, les outils pratiques pour faciliter l’administration de votre serveur vous sont présentés dans la catégorie « outils ».