Linux : la commande tee
Commande tee sous Linux
  • Configuration

Avec la commande tee, Linux offre un bon moyen de sortir des entrées standard comme à l’accoutumée, mais aussi de les écrire dans un ou plusieurs fichiers en même temps. Cela permet ainsi de retracer rétrospectivement les sorties. Comment fonctionne exactement la commande tee dans Linux ? Et quels sont les avantages et les caractéristiques spéciales de la commande ?

Commande tee sous Linux
Créer un serveur Rust
Hébergement d’un serveur Rust : créez votre propre serveur
  • Know-how

Lors de sa phase d’accès anticipé fin 2013, il est vite devenu évident que le jeu de survie PC Rust avait un potentiel énorme et au bout d’un mois seulement, le jeu s’était vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. Aujourd’hui, grâce aux serveurs Rust de multiples streamers Twitch, son mode multijoueur a acquis une popularité sans précédent. Voici comment héberger votre propre Serveur Rust.

Hébergement d’un serveur Rust : créez votre propre serveur
Créer un serveur DayZ
Serveur DayZ : comment héberger votre propre serveur dédié DayZ
  • Know-how

Rares sont les jeux de survie qui offrent autant de liberté de décision que l’opus de survie contre des zombies DayZ. Coéquipier modèle ou loup solitaire, le choix revient intégralement à l’utilisateur. Si vous souhaitez jouer entre amis et contrôler les mods, le monde et le style de jeu, creez votre propre serveur DayZ. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment héberger un serveur dédié DayZ...

Serveur DayZ : comment héberger votre propre serveur dédié DayZ
Cluster Kubernetes
Clusters Kubernetes : explication et création
  • Know-how

Les clusters sont un élément important de Kubernetes. Les clusters Kubernetes servent à mettre en place et à exécuter vos applications sur Kubernetes. Nous vous montrons de quoi les clusters Kubernetes sont composés et quels sont leurs domaines d’application. De plus, vous apprendrez dans cet article comment créer vos propres clusters chez Kubernetes.

Clusters Kubernetes : explication et création
Supprimer des photos sur iCloud
Supprimer des photos sur iCloud : guide pas à pas
  • Know-how

Pour supprimer des photos sur iCloud, vous pouvez soit les retirer manuellement via le site Internet, soit les effacer à l’aide de votre iPhone. Ainsi, notre guide pas à pas vous explique en détails comment libérer une grande quantité d’espace de stockage et supprimer des données inutiles. Nous vous présentons aussi les options de réglage de votre iPhone pour une utilisation optimale d’iCloud.

Supprimer des photos sur iCloud : guide pas à pas
Éditeur Linux : modifier efficacement du code avec Vim
Vim, un éditeur Linux avec une large gamme de fonctionnalités
  • Outils

Il est nécessaire de disposer d’un éditeur de texte pour modifier des fichiers de texte ou recevoir des codes source provenant de logiciels ou de sites Web. Que l’on utilise Windows, macOS ou Linux, la majorité des systèmes dispose aujourd’hui d’un programme par défaut. Il existe également des programmes tels que l’éditeur Vim, qui offrent une plus large gamme de fonctionnalités, et simplifient le...

Vim, un éditeur Linux avec une large gamme de fonctionnalités
Les tunnels SSH : comment les utiliser ?
Tunnel SSH : introduction à la redirection de ports SSH
  • Sécurité

Un tunnel SSH est utilisé pour assurer des transferts de données sécurisés et pour accéder à des sites Internet qui seraient inaccessibles sans eux. Les tunnels SSH inversés rendent possible la redirection de ports à l’aide d’adresses IP privées. Lisez cet article dédié pour découvrir en quoi consistent les tunnels SSH, à quelles fins ils sont utilisés et comment en configurer un.

Tunnel SSH : introduction à la redirection de ports SSH
Minecraft Server sous Linux
Minecraft Server sous Linux : voici comment créer votre propre serveur sur Ubuntu 20.04
  • Know-how

Minecraft est l’un des jeux en ligne les plus populaires au monde. Les parties publiques avec des partenaires aléatoires sont tout aussi plébiscités que les parties privées avec des amis et des connaissances. Pour encore plus de liberté, il est recommandé d’utiliser son propre serveur Minecraft. Sous Linux, vous pouvez l’installer facilement via le terminal. Pour en savoir plus, consultez notre...

Minecraft Server sous Linux : voici comment créer votre propre serveur sur Ubuntu 20.04
Vulnérabilité Log4Shell
Log4Shell : causes et conséquences de la vulnérabilité Java
  • Sécurité

Fin 2021, la découverte de la vulnérabilité Log4Shell a été un véritable choc. À distance, des pirates informatiques ont réussi à prendre le contrôle de certains systèmes. Elle a touché presque toutes les grandes entreprises et de nombreux autres services, parmi les plus utilisés. Pourquoi Log4Shell a été si dévastatrice ? Comment fonctionnent ces exploits ? Quelles mesures peut-on prendre pour...

Log4Shell : causes et conséquences de la vulnérabilité Java
PostgreSQL
PostgreSQL : le système de gestion de base de données relationnelle et objet
  • Know-how

Le système de gestion de base de données PostgreSQL, connu sous le nom de Postgres, possède des décennies d’histoire de développement. Initialement lancée comme projet à l’Université de Berkeley, la base de données open source résiste toujours à la concurrence commerciale car l’équipe de développement travaille en permanence sur sa fonctionnalité et ses performances. Mais qu’est-ce que PostgreSQL...

PostgreSQL : le système de gestion de base de données relationnelle et objet

Serveur

IONOS Digital Guide : astuces de pro pour configurer un serveur informatique

Un serveur est en quelque sorte la représentation physique du Web. Si vous désirez contacter des clients avec votre site d’entreprise, que vous élargissez vos ventes de marchandises vers des canaux en ligne ou que vous souhaitez interconnecter plusieurs filiales d’une entreprise,  vous aurez inévitablement recours à des machines de calcul performantes.  Ces dernières ne doivent pas nécessairement se trouver au sein de votre entreprise.  Peu importe si vous optez pour des ressources matérielles basées sur votre propre machine ou bien sur les services flexibles du Cloud : l’exploitation d’un serveur exige aux administrateurs de configurer et de gérer eux-mêmes les composantes logicielles. Cependant vous n’êtes pas livré à vous-même face à thèmes parfois complexes. Le Digital Guide IONOS vous présente régulièrement des articles spécialisés comportant des informations d’actualité, des tutoriels et conseils sur l’exploitation d’un serveur.

Infos sur les serveurs pour entreprises, développeurs ou technophiles

L’éventail de sujets de notre guide sur les serveurs s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux développeurs indépendants et aux amateurs de technique. Tandis que des articles sur des principes généraux  comme  « qu’est-ce qu’un serveur ? » ou  « DNS : résolution de noms en réseau » peuvent renseigner les débutants en informatique, d’autres articles et tutoriels plus détaillés et techniques s’adressent aux plus expérimentés, voire aux professionnels. Ces articles plus complexes traitent par exemple du choix du système d’exploitation optimal pour configurer un serveur informatique, des solutions pour combler des lacunes en matière de sécurité ou encore des conseils pour tirer les meilleures performances de composantes matérielles et logicielles.  

Ce qui vous attend dans le guide sur les serveurs IONOS

Les informations sur les serveurs présentées dans ce guide s’axent autour de quatre catégories de sujets différentes. La catégorie « know-how » (savoir-faire) propose une approche ainsi que des conseils de base sur l’exploitation d’un serveur, destinés aux débutants de cette thématique. Vous pouvez découvrir dans cette catégorie les bases pour exploiter un serveur d’entreprise, les différents types de serveurs et leurs possibilités d’utilisation.  Les conseils et astuces pour configurer un serveur informatique sont intégrés à la partie « configuration ». La catégorie « sécurité » quant à elle réunit les failles possibles de sécurité sur Internet et les moyens d’y remédier. Toutes les méthodes courantes d’agression sur le Web telles que les virus ou chevaux de Troie y sont revues à la loupe. Les mesures de prévention et de protection contre ces logiciels malveillants ou autres menaces sont bien entendu également présentées dans cette partie « sécurité ».  Enfin, les outils pratiques pour faciliter l’administration de votre serveur vous sont présentés dans la catégorie « outils ».