# Qu’est-ce qu’un add-on et à quoi sert-il ?

Il est possible d’améliorer les fonctions de tous les [navigateurs Web](https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-quun-navigateur-web/) grâce à des add-ons. Ainsi, il permet d’adapter le navigateur à vos besoins précis et de « l’équiper » des fonctions qui lui manquent.

## À quoi servent les add-ons ?

Les add-ons les plus appréciés à l’heure actuelles sont les suivants :

- Les assistants linguistiques comme Google Traduction, LanguageTool, etc.
- Les bloqueurs de publicité comme AdBlock Plus ou uBlock origin
- Les applications pour les conférences en ligne comme Cisco Webex, Skype, Google Hangouts, etc.
- Les outils de réseaux sociaux pour Instagram, Pinterest, etc.
- Les add-ons qui permettent de télécharger des vidéos
- Les outils de prise de notes comme Fireshot, Evernote Clipper, etc.
- Les gestionnaires de mot de passe comme LastPass

Selon les navigateurs, il arrive que les add-ons soient également appelés « extensions » ou « modules ». Ces extensions sont développées par des fournisseurs indépendants et sont proposées dans l’App Store du navigateur.

Définition Les add-ons sont des petits programmes qui enrichissent les fonctions du navigateur.

## Où trouver les add-ons pour mon navigateur ?

**Chrome**

Sur Chrome, les add-ons s’appellent des « extensions ». Les add-ons installés peuvent être consultés en tapant le code suivant dans la barre d’adresse :

```none
chrome://extensions
```

Les nouvelles extensions peuvent être installées via le [Chrome Web Store](https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr "Chrome Web Store").

**Firefox**

Les add-ons de Firefox sont disponibles dans le [Mozilla Store](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ "Mozilla Store").

Pour afficher les add-ons déjà installés, il suffit de taper le code suivant dans la barre d’adresse :

```none
about:addons
```

**Opera**

Les add-ons d’Opera sont également appelés « Extensions » et sont disponibles sur [l’add-on Store](https://addons.opera.com/fr/extensions/ "Extensions – Opera Add-ons").

**Microsoft Edge**

Les add-ons de Microsoft Edge sont également disponibles sur [l’add-on Store](https://microsoftedge.microsoft.com/addons/Microsoft-Edge-Extensions-Home "Extensions Microsoft Edge").

**Safari (Mac)**

Dans le menu du navigateur, cliquez sur *Safari &gt; Extensions Safari* pour trouver les add-ons du navigateur.

## Qu’est-ce qui différencie un add-on d’un plugin ?

Pour simplifier, les add-ons font partie des nombreux [plugins](https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/quest-ce-quun-plugin/), de petits programmes qui ajoutent des fonctions supplémentaires à un programme principal.

Cependant, les **navigateurs** font la distinction entre les add-ons et les plugins : les plugins sont des programmes *compilés*, qui sont connectés au navigateur via une interface. Adobe Flash Player ou le plugin Java sont des exemples connus. De nombreux navigateurs ne prennent plus en charge les plugins et n’autorisent plus que les add-ons ou extensions qui sont programmés selon des normes précises et définies, fonctionnent avec des [interfaces normalisées (API)](https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-quune-api/) et respectent des règles de sécurité strictes.


This is a markdown version of: [https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-quun-add-on/](https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/quest-ce-quun-add-on/) for AI/LLM consumption.