Définir des profils d’acheteurs type

Les buyer personas : mieux connaître le client

 

Le marketing en ligne est de nos jours caractérisé par l’importante quantité de données fournies. Mais à quoi servent ces nombreuses informations si l’on ne s’adresse que vaguement à quelques groupes cibles mal définis ? Il est préférable d’identifier un profil précis derrière...

 

Comment fonctionne le tag management ?

Tag Management: fondamentaux & systèmes

En marketing, un mot brûle constamment les lèvres : les données, les données, les données. Le big data n’a de secret pour plus personne et aujourd’hui, on ne jure que par l’analyse Web. En effet, c’est en comprenant comment les utilisateurs se déplacent et se comportent sur votre site, que vous allez pouvoir améliorer vos offres Web et les optimiser pour faire augmenter votre taux de conversion....

La publicité ciblée grâce au ciblage comportemental

Ciblage comportemental : la publicité adaptée aux consommateurs sur Internet

Dans le cadre du ciblage comportemental, les régies publicitaires tentent de comprendre la manière dont agissent les consommateurs sur Internet. L’objectif est ici de pouvoir rapprocher des comportements et de les classifier. Les profils d’internautes ainsi établis suivant des centres d’intérêts, des préférences ou autres critères sont gérés de manière à proposer des campagnes publicitaires plus...

Analyse des heatmaps : quelle est l’usabilité de votre projet ?

Analyse des heatmaps : visualisez le comportement de vos visiteurs

Grâce au nombre total de visiteurs uniques et celui des achats effectués sur votre site, il est possible de calculer rapidement le taux de conversion de votre boutique en ligne. Mais de quelle manière et dans quelles conditions a lieu un achat ? A l’inverse, pourquoi un visiteur ne s’est-il pas décidé à effectuer un achat ? Les chiffres ne permettent pas de le dire. En revanche, les analyses des...

Online marketing : les modèles d’attribution

Les modèles d’attribution en Web Analytics

Toute bonne stratégie e-commerce repose sur un marketing mix réfléchi. Pour atteindre le plus efficacement possible sa cible, des canaux divers vont être développés. Mais comment être sûr de bien répartir son budget ? Et comment mesurer les résultats ? Le Web Analytics vous montre les voies d’une bonne analyse en permettant d’étudier grâce aux modèles d’attribution la contribution de chaque canal...

Multivariate testing : réussir grâce aux tests d’utilisabilité

Multivariate Testing pour optimiser votre taux de conversion

Les conversions constituent un domaine très compétitif, qu’il s’agisse d’une inscription à une newsletter, d’un achat ou d’un clic sur une publicité. Le plus important est donc de questionner quotidiennement votre projet, et de chercher des moyens alternatifs pour amener les visiteurs à effectuer l’action désirée. Les tests à variables multiples constituent l’une des méthodes les plus complexes...

Google Translate : alternatives à l’outil de traduction

Outil de traduction : alternatives à Google Translate sur Internet

Etre confronté à une langue étrangère est aujourd’hui, en pleine mondialisation, devenu banal que ce soit dans la sphère privé, en vacances ou au bureau. Il existe de nombreux outils linguistiques utiles et des applications pour les appareils mobiles afin de traduire simplement et rapidement des mots, expressions et des textes. Des alternatives à Google Translate, le leader dans ce domaine...

Tests A/B : les pièges statistiques et autres défis

Les pièges statistiques et autres obstacles en A/B testing

Les tests d’utilisabilité pour les sites Web sont une méthode répandue dans le but d’optimiser son propre projet Web. Les tests A/B sont un des moyens les plus populaires pour comparer deux variantes d’un même site Web. La mise en place de tels tests et l’analyse des résultats reste par ailleurs difficile, même à l’aide d’outils efficaces. Les pièges statistiques et les conclusions hâtives peuvent...

Customer journey mapping : focus sur le client

Customer journey mapping : un regard neuf sur l’entreprise

Le customer journey mapping, c’est-à-dire la création d’une carte d’expérience des utilisateurs, aide à comprendre au mieux sa clientèle. C’est uniquement en analysant de manière qualitative les points de contact (touchpoints) avec les clients qu’il est possible d’améliorer ses interactions avec le groupe cible. Nous vous exposons en six étapes comment mettre en place une customer journey map afin...

L’étude de cohorte : comprendre les utilisateurs

Analyse de cohorte : un regard approfondi sur le comportement

Les outils tels que Google Analytics fournissent des données de première importance aux administrateurs de sites Web et de boutiques en ligne. L’analyse de ces données est un excellent moyen pour optimiser un projet en ligne, mais représente quelques défis. C’est pourquoi l’analyse de cohorte a pris de l’ampleur en Webmarketing, pour pouvoir obtenir des résultats plus ciblés.

A/B Testing pour optimiser un site Web

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Votre gamme de produits est complète, il n’y a plus rien à redire sur le côté technique, vous avez terminé votre collaboration avec le web designer et votre graphiste. Mais pourquoi vos taux de clics et de conversion demeurent-ils si bas ? Parfois, il ne suffit que d’un détail pour la réussite d’un site Internet. Une couleur, un bouton, une organisation des éléments quelque peu bancale… Les...