En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.
OK

En quoi le Cloud computing est-il bénéfique pour mon entreprise ?

Le Cloud d'entreprise (IaaS) : un pas vers une informatique d'entreprise pérenne

Restez flexible avec le Cloud d'entreprise

Le Cloud computing offre à votre entreprise une souplesse optimale alliée à des capacités élevées pour l'ensemble de votre infrastructure informatique. Comment ça marche ? En tant que fournisseur IaaS (Infrastructure as a Service) pour les clients professionnels, avec le Cloud d'entreprise, nous mettons à votre disposition un système qui vous permet de gérer votre propre data center virtuel et de tirer le meilleur parti de vos instances. En effet, les ressources sont adaptées en fonction des besoins de votre entreprise avec une grande souplesse. Ceci n'est pas le cas avec de nombreuses autres solutions. La maintenance des serveurs physiques est assurée par des spécialistes qualifiés qui veillent à ce qu'aucune panne ne survienne.

Le Cloud computing vous offre les avantages suivants :

  • Le Cloud computing est évolutif verticalement et de manière individuelle.

  • Il est fourni avec un niveau de service très élevé et une assistance technique professionnelle assurée par des administrateurs système.

  • Il entraîne des coûts relativement faibles et réduit au minimum les besoins en investissements.

  • Il est conforme aux règles européennes strictes en matière de protection des données,

  • Il est souvent plus respectueux de l'environnement que les data centers classiques grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe.

Gestion flexible et efficace des pics de trafic

Dans de nombreux secteurs, la demande de puissance de calcul n'est pas élevée tout au long de l'année mais de manière sporadique : afin de pouvoir réagir aux pics de trafic, les entreprises disposant de serveurs classiques doivent faire l'acquisition de matériel supplémentaire coûteux, dont elles n'ont pas besoin la plupart du temps. Et si elles font le choix de se passer de ces nouvelles acquisitions coûteuses, cela peut les exposer à un risque de défaillances. C'est un risque que la plupart des entreprises ne sont pas disposées à accepter et que le Cloud computing pourra leur épargner.

Configuration personnalisée du CPU, de la RAM et de l'espace disque

Tout utilisateur ayant recours au Cloud d'entreprise pour le B2B bénéficie de la flexibilité de ce système : les cœurs du CPU, la RAM et l'espace disque sont configurés pour répondre exactement aux besoins de votre entreprise. Grâce au Live Vertical Scaling (LVS), la mise à l'échelle des serveurs et de leurs composants peut se faire même pendant le fonctionnement. Cela permet aux administrateurs d'intervenir immédiatement en cas de pics de trafic sans avoir à redémarrer le serveur.

Nous mettons à votre disposition des technologies de pointe dans toutes les configurations, par exemple InfiniBand avec 2 x 40 Gbit/s, Block Storage HDD/SSD ainsi que des processeurs AMD ou des cœurs Intel avec hyperthreading.

Ce qui est particulièrement important pour le B2B : la sécurité

Comme vous ne stockez pas vos données à un seul endroit avec le Cloud d'entreprise (double redondance), le Cloud computing vous offre un niveau de sécurité supplémentaire dont vous ne pouvez pas bénéficier sur un serveur interne au sein de l'entreprise. Cela signifie que même en cas d'incendie ou de coupure de courant soudaine, toutes les données sont sécurisées et toujours accessibles.

Nos serveurs sont également régis par des règles strictes en matière de protection des données : vos données sont en sécurité chez nous !

Des économies de coûts importantes grâce au Cloud computing

Si vous n'avez besoin de grandes capacités de calcul qu'exceptionnellement et que, la plupart du temps, vous n'utilisez qu'une puissance de calcul réduite, le Cloud d'entreprise est la solution idéale pour vous puisque vous ne payez que pour les performances que vous utilisez réellement.

Par ailleurs, les coûts élevés prévus au départ pour l'acquisition d'ordinateurs et d'accessoires vous sont épargnés. En effet, dans un data center classique sur site, les acquisitions de matériel neuf se font de manière cyclique : vous êtes obligé d'acquérir du matériel à titre préventif pour les développements futurs, et ce au détriment de votre situation financière. Le Cloud d'entreprise vous évite tout cela.

Last but not Least : l'environnement

Enfin, le Cloud computing est encore plus respectueux de l'environnement que le data center local de votre propre entreprise. Pourquoi ? Le principe du Cloud computing consiste à faire appel à des data centers de fournisseurs de services disposant de l'expertise nécessaire pour assurer la mise à jour et la sécurité de leurs data centers. Dotés d'un matériel efficace et économiseur d'énergie, ces fournisseurs réalisent de meilleurs niveaux d'émission que la plupart des data centers classiques. La climatisation est également assurée par des techniques éconergétiques, y compris les ressources naturelles (p. ex. le refroidissement libre ou les refroidisseurs). Ainsi, le Cloud computing pour les entreprises en B2B ne préserve pas seulement votre budget, mais aussi l'environnement.