En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.
OK

Software-defined networking

Qu'il s'agisse d'un data center complexe ou d'un serveur simple, le réseau défini par logiciel (software-defined networking ou SDN) simplifie considérablement la création et l'administration de la solution IaaS.

Software-defined networking : pour une structure de réseau flexible

Le réseau défini par logiciel (software-defined networking ou SDN) est un concept permettant de contrôler les infrastructures réseau à l'aide d'une solution logicielle centrale. Les techniciens réseau et administrateurs bénéficient ainsi d'un maximum de liberté et de flexibilité pour apporter rapidement des solutions adaptées aux besoins changeants de l'entreprise. Chez 1&1 IONOS, nous misons également sur ce concept d'architecture moderne. En tant que fournisseur de Cloud computing, le SDN ne nous permet pas seulement de virtualiser la couche de contrôle, il s'applique également à l'ensemble du réseau. Nous vous fournissons ainsi une solution avantageuse de réseau défini par logiciel plus performante que les autres en termes de fonctionnalité et de vitesse.

Testez-le dès maintenant gratuitement

Créez votre propre data center virtuel grâce au SDN

Les réseaux classiques basés sur un matériel physique répondent de moins en moins aux besoins des entreprises modernes car ils sont moins flexibles et génèrent des coûts plus élevés. Actuellement, les solutions internes traditionnelles sont remplacées par des services Cloud IaaS externes. Alors que de nombreux fournisseurs se concentrent sur la virtualisation des structures de serveurs et de stockage, chez 1&1 IONOS nous allons plus loin. Nos réseaux définis par logiciel offrent également de nombreux autres composants tels que les pare-feu, les répartiteurs de charge ou les commutateurs. Vous pouvez ainsi obtenir les ressources nécessaires à tout moment, mais aussi les appliquer à la configuration souhaitée.

Chaque composant est contrôlé à travers le concepteur de data center virtuel (Data Center Designer), notre propre outil de réseau défini par logiciel. Il est facile de configurer la structure de réseau souhaitée sans avoir à accéder directement aux composants physiques correspondants. Vous pouvez ainsi gérer des serveurs simples à travers le SDN, mais aussi créer et gérer, si besoin, votre propre centre de données virtuel. Dans la même optique que le réseau défini par logiciel (software-defined networking ou SDN), cette solution est appelée data center défini par logiciel (software-defined data center ou SDDC).

  • Notre API Cloud-REST de haute qualité vous permet de gérer vos ressources IaaS 1&1 IONOS à l'aide d'autres outils SDN.

Les avantages d'un Cloud basé sur un réseau défini par logiciel

Les structures serveur et réseau complexes des offres IaaS de 1&1 IONOS sont accessibles sur le Cloud afin de pouvoir être gérées à tout moment, où que ce soit. Il s'agit de l'un des avantages significatifs des réseaux définis par logiciel par rapport aux réseaux traditionnels basés sur du matériel dédié. Ces solutions présentent de nombreux intérêts.

  • Flexibilité et durée de déploiement minimale:

    grâce au SDN, vous disposez très rapidement des composants logiciels et matériels quels que soient vos besoins qu'il s'agisse d’obtenir plus de puissance ou plus d'espace de stockage, d’adapter la structure du réseau ou de réduire les capacités. La mise à l’échelle verticale en temps réel (Live Vertical Scaling) de 1&1 IONOS vous permet d'adapter tous les composants de votre architecture IaaS, même en cours de fonctionnement.

  • Une configuration plus simple:

    l'infrastructure d'un réseau virtualisé chez 1&1 IONOS est beaucoup moins complexe que celle des réseaux classiques. La configuration à l'aide d'outils SDN nécessitant dans l'ensemble moins de ports de commutation et de câbles, le risque d'erreurs est nettement plus faible. La configuration, qui comprend des structures plus simples et plus facilement adaptables, est considérablement simplifiée grâce à la gestion de chaque composant basée sur un logiciel.

  • Réduction des coûts d'installation et d'exploitation du réseau:

    en tant que fournisseur de Cloud computing IaaS, nous misons sur le Software Defined Networking car il simplifie la gestion. Avec cette approche moderne, nous souhaitons réduire au maximum les coûts de votre infrastructure TI. L'évolution précise des ressources permet de faire des économies significatives par rapport à une configuration fixe matérielle, aussi bien dans la configuration que dans l'exploitation. Notre calculateur de prix Cloud vous indique à l'avance les coûts estimés.

Son propre réseau défini par logiciel

1&1 IONOS n'utilise pas d'outils SDN de tiers mais propose aux entreprises ses propres solutions. Ces applications individuelles présentent une flexibilité maximale et une intégration complète, deux avantages essentiels. Les outils SDN que nous développons constamment se distinguent par leur utilisation intuitive. Nos techniciens réseau et administrateurs ainsi que tous les documents nécessaires sont à votre disposition et vous bénéficiez d'une assistance gratuite 24h/24, 7j/7 afin de répondre à vos questions et résoudre vos problèmes liés aux outils SDN.

Testez-le dès maintenant gratuitement

Une infrastructure informatique contrôlée par logiciel, associée aux technologies réseau les plus modernes

Un data center virtuel de 1&1 IONOS fonctionne comme un data center réel et permet de profiter des avantages du Software Defined Networking indiqués précédemment. Pour exploiter au mieux les points forts du concept de réseau, nous associons à nos solutions de Cloud InfiniBand, une technologie réseau issue de l'informatique à haute performance. Cette architecture de connexion basée sur un commutateur (de bout en bout) prend en charge des débits de signal allant jusqu'à 80 Gbit/s et des débits de transfert de données allant jusqu'à 64 Gbit/s. En conséquence, nous vous offrons une vitesse de transmission jusqu'à huit fois plus rapide que le meilleur Ethernet, actuellement de 10 Gbit/s. Étant donné qu'aucune collision de réseau ne se produit, même avec une grande charge, nos réseaux virtuels de performance supportés par des outils SDN sont aussi considérablement plus efficaces que les solutions Ethernet classiques.

Fonctionnalités supplémentaires pour une vitesse optimale : répartiteur de charge, NAT et Cloud Connect

L'un des plus grands défis de la création de machines virtuelles sur le Cloud est souvent le manque de liberté pour connecter les serveurs virtuels entre eux. Dans le pire des cas, toutes les machines virtuelles sont directement connectées à Internet. Dans certains cas, des options de connexion limitées permettant la répartition de charge sont disponibles. Mais il est rare que le réseau du client soit véritablement isolé dans un data center virtuel comme dans le SDN de 1&1 IONOS. Les clients ont également la possibilité de connecter uniquement des serveurs virtuels concrets directement à Internet à travers la traduction d'adresse réseau (NAT). Pour les utilisateurs exigeant un niveau de sécurité particulièrement élevé, il s'agit d'une grande valeur ajoutée de la part d'un fournisseur de Cloud computing IaaS.

1&1 IONOS Cloud Connect

est un service sur mesure offrant un accès particulièrement sécurisé au Cloud public. Des fournisseurs d'accès tels que 1&1 Versatel permettent un accès dédié aux ressources virtuelles de Cloud computing. L'outil de réseau défini par logiciel générant des interconnexions VLAN à haute performance, l'emplacement physique des systèmes communicants n'a plus lieu d'être. De plus, il garantit que seuls ces systèmes échangent réellement des données entre eux. 1&1 IONOS Private Cross Connect sera un complément de Cloud Connect à l'intérieur des data centers de 1&1 IONOS. Private Cross Connect vous permet également de connecter de façon dédiée plusieurs centres de données virtuels À L'INTÉRIEUR du cloud public (au sein d'un centre de données physique). La sécurité dans le Cloud et l’hébergement Cloud sécurisé grâce au SDN, le réseau défini par logiciel.

Testez-le dès maintenant gratuitement