En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.
OK

Hébergement sur serveur SQL : quel est l'usage approprié de chaque serveur SQL ?

MS SQL-, MySQL- ou MariaDB et leurs points forts respectifs

Qu'est-ce qu'un serveur SQL ?

Un serveur SQL est un serveur de base de données sur lequel est installé un système de gestion de base de données SQL. Il prend en charge le langage de requête standardisé (« Structured Query Language ») SQL qui permet de contrôler les opérations souhaitées au niveau de la base de données. SQL se décline dans différents « dialectes », tels que MySQL, MSSQL et MariaDB. Ces derniers intègrent également différentes fonctions.

  • MS SQL pour l'analyse des bases de données

    MS SQL est la solution de Business Intelligence pour votre entreprise.

  • MySQL pour les sites Web dynamiques

    Open source, donc gratuit. Avec le soutien d'une forte communauté de développeurs.

  • MariaDB : Pérenne et open source

    Peu coûteux avec de nombreuses fonctions supplémentaires

MS SQL pour entreprises avec le Cloud IONOS

MS SQL de Microsoft vous offre une plateforme de Business Intelligence pour votre entreprise - un entrepôt de données centralisé doté d'outils complets d'analyse, de reporting et de gestion.
Profitez des avantages de MS SQL pour la gestion de vos bases de données critiques avec des performances optimales. Le Cloud IONOS vous permet de choisir entre MS SQL 2016 et MS SQL 2017.

MySQL pour sites Web - également disponible avec des serveurs dédiés chez IONOS

Dans sa version open source, MySQL est l'un des systèmes de gestion de bases de données les plus utilisés pour les sites Web dynamiques. La plupart des CMS, boutiques en ligne et forums courants sont basés sur MySQL, souvent en combinaison avec PHP.

MySQL-Fork avec d'importantes améliorations - disponible chez IONOS dans le Managed Cloud

MariaDB est né à l'origine d'une scission de MySQL. Bien qu'étroitement liés et largement compatibles, MariaDB se distingue désormais par sa sécurité, sa disponibilité élevée, son interopérabilité et ses meilleures performances. L'ancien « petit frère » jouit d'une grande popularité et est en train de remplacer de plus en plus MySQL comme standard de base de données. MariaDB est également disponible en version open source et en version entreprise à usage commercial.

Conclusion : louer un serveur SQL et utiliser les variantes de manière ciblée

Il peut être plus approprié de faire appel à un autre système de gestion de base de données en fonction de l'usage que vous en faites :

  •  Si vous souhaitez analyser de grandes quantités de données directement dans la base de données, MS SQL est le système de base de données qui vous convient.

  • MySQL convient aux sites Web dynamiques. Comme il s'agit d'un logiciel open source, l'avantage se situe dans le fait qu'il vous épargne les frais de licence et fait constamment l'objet d'une mise à niveau de la part de la communauté.

  • MariaDB est également open source et offre des avantages d'ordre financier. En tant qu'application de base de données évolutive offrant des fonctionnalités supplémentaires prometteuses, MariaDB pourrait se substituer à MySQL dans le futur.